JB_astro

vis de verrouillage du miroir primaire SCT EdgeHD8

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait la mise au point de mon SCT (EdgeHD8 celestron) alors que les deux vis de verrouillage du miroir primaire n'étaient pas desserrées.

La mise au point était fait par une routine d'autofocus avec un focuser ZWO qui ont une force importante. En voyant que la courbe était anormal, je me suis rendu compte de mon oubli ...trop tard

Quelqu'un a déjà eu la même mésaventure ? Est ce que cela cause des dégâts au télescope?

Je me suis aperçu après que mon télescope était fortement décollimaté. Aussi, la courbe produite par la routine auto-fucus n'était plus aussi parabolique qu'avant (mais c'est peut-être du fait que je n'ai pas recollimaté) .

Merci de votre aide ou suggestions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un problème ces vis de calage qui n’empêchent pas mécaniquement une action de  Map !

à mon avis , si il peut y avoir un problème ce serait sur le focuser pas sur le Tube

 

Il y a un fil la dessus :

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ta réponse rapide qui me rassure un peu.

Dans une notice de Celestron (https://www.astronome.fr/produit-tube-optique-telescope-celestron-edge-hd-du-8-au-14-Prix-0-euro-id-1152.html)  il est mentionné que c' est un que c'est un dispositif de tension "'flexible"". Donc cela semble permettre une certaine liberté de mouvement du primaire même si les vis sont serrées.

Dans une discussion https://www.cloudynights.com/topic/568709-edge-hd-14-modifications/ jái trouvé des photos qui permettent de visualiser le mécanisme, mais malheureusement pas la méthode de serrage "flexible"'.

Je vais vérifier si mon focuser fonctionne toujours bien.

Merci encore.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai qu'un C11 Fastar , mais si j'avais un Edge, je pense que j'hésiterais à bloquer ces 2 vis

comme beaucoup semble t'il vu dans le fil cité plus haut .

En fait j'aurai peur d'induire une tension  et de détériorer la collimation .

 

Si ton focuser  n'est pas sur la molette d'origine du C8 , mais sur le barillet,

plus haut j'ai dit une bêtise , car dans ce cas la Map ne fait pas bouger le primaire

mais fait varier le tirage du Focuser , donc aucune crainte .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon focuser est installé sur la molette d'origine, donc fait bouger le primaire...

Apres avoir lu la discussion je n'utiliserai dorénavant plus ces vis de blocage.

Merci, Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JB_astro a dit :

je n'utiliserai dorénavant plus ces vis de blocage.

C'est vrai que sur un Edge , la collim ne bouge pas beaucoup

et le shifting est moins élevé que sur un XLT Fastar .

J'ai pu testé ça sur le C8 Edge d'un copain à Valdrome

l'été dernier .

Pour le focuser il ne doit pas y avoir de soucis

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

C'est vrai que sur un Edge , la collim ne bouge pas beaucoup

et le shifting est moins élevé que sur un XLT Fastar .

 

 

surement du au guidage que représente ces deux autre axes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Utilisateur d'un C11HD je confirme que ces vis de blocage ne servent pas à grand chose et qu'elles représentent un piège lors les corrections de MAP faites avec la molette. Le risque d'altérer la mécanique du focuseur est bien réel si on force la molette avec un couple conséquent, et la supposée marge de "réglage" mentionnée par Celestron est très faible.

D'un autre coté mettre en place un focuseur derrière le barillet entraine un risque sur la qualité de la correction optique due au strict respect du backfocus (au millimetre prés), mais ça va dépendre des exigences de chacun et de la FWHM optimale recherchée dans les coins du capteur, pour le CP bien entendu.

 

Mais pour le visuel, la collim ou le planetaire je monte un focuseur JMI sur le barillet, c'est quand même plus pratique sans shifting...

 

Christian

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, christian_d a dit :

je confirme que ces vis de blocage ne servent pas à grand chose

Bonjour!

Je confirme cette confirmation !  Je n'y ai vu aucune différence.

Après qu'entend t-on par serrer ? Si c'est juste aller jusqu'à la première resistance, ça ne change rien si ce n'est limiter le shifting. C'est la position que j'adopte.

Après je n'ai pas osé utiliser une pince multiprise... ;)

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Me suis déjà fait avoir aussi, dès la première utilisation... En ressortant vérifier si tout va bien à 2 heures du matin, on n'est pas très alerte ! Je n'ai constaté aucun dégât pour ma part, en espérant que ce soit la même chose pour toi

 

Le 07/03/2022 à 16:11, Bernard_Bayle a dit :

le shifting est moins élevé que sur un XLT Fastar .

Ca, ca dépend du bol de l'acheteur :D J'ai eu un C11 classique qui avait très peu de shifting, aujourd'hui j'ai un C8 edgehd qui en a beaucoup plus ! 

 

Je pense que le serrage de ces vis sert surtout pour éviter le fameux effet au retournement du méridien, mais je me trompe peut être. 

 

Certains imageurs planétaire vont jusqu'à en installer sur les versions classiques, c'est que ca doit bien avoir un usage

Modifié par Yolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Yolo a dit :

Certains imageurs planétaire vont jusqu'à en installer sur les versions classiques

 

Perso , je ne fais que du planétaire en recherchant la meilleure résolution  possible

http://www.bbayle.com/saturne.html )

j'ai profondément   "revu" mon C11 XLT Faster ( http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html )

pourtant je n'ai pas fait cette modif , qui ne peut amener que de la dé-collimation

déjà il faudrait un moyen de mesurer la pression sur chaque point d'appui .......

car le moindre "toucher" sur le Primaire fait varier la collimation, sans parler des deltas T°c

 

Sur un S-C  au niveau stabilité de la collim , le plus important c'est la répartition et la qualité de la graisse

sur le baffle porte/primaire .

 

il y a 16 minutes, Yolo a dit :

j'ai un C8 edgehd qui en a beaucoup plus

Sur un S-C , il y a effectivement + ou - de shifting  et un focuser électrique s'impose presque

Si j'avais un C8 EDGE qui a plus de shifting qu'un C11, je peux te dire

qu'il serait vite retourné chez Médas  ( en relation avec ton vendeur )

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Si j'avais un C8 EDGE qui a plus de shifting qu'un C11, je peux te dire

qu'il serait vite retourné chez Médas  ( en relation avec ton vendeur )

En fait au début me suis surtout dit que j'étais très bien tombé avec le C11, et que le C8 avait un shifting normal... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant