Goofy2

Nouveau membre, bonjour.

Messages recommandés

Bonjour  :)

Nouveau membre dans ce groupe.

J'habite dans les Hautes-Alpes, au sud de Gap. Près de chez moi, j'ai de bonnes conditions astro (j'observe souvent à 1200 m d'altitude sous un ciel pouvant être cristallin (SQM souvent supérieur à 22 à la nouvelle lune). L'inconvénient en montagne c'est une turbulence assez fréquente.

En complément de mes autres instruments (SC C11 Edge HD, SC Nextstar 6 SE, Taka TSA-120, lunette ES102 modifiée H-Alpha: Coronado Solarrmax  II + BF15 et jumelles APM 100 SD 90°), je viens d'acquérir un Stellina eVscope 2.

Je ne fais plus d'astrophotos depuis longtemps (ST7-xme + AO-7 sur LX200 GPS 8" et 10"), je passais trop de temps les yeux rivés sur l'ordinateur la nuit pendant les acquisitions (pas assez les yeux levés vers la voûte céleste)) et de même le jour pour les post-traitements.

Je ne pratique plus que du visuel et du visuel assisté. L'eVscope correspond tout à fait à cette dernière pratique, mais en plus convivial et en plus pratique: tout est intégré, aucun accessoire n'est requis hormis une tablette ou un smartphone (tablette Galaxy TAB S6 10.5" dans mon cas). Ce concept est vraiment appréciable pour le transport, le rangement et également en fin de séance quand il faut tout démonter.

La compacité et le poids léger de l'eVscope 2 sont vraiment un atout. Malgré cela les performances sont bonnes pour un simple "114" à faible F/D. La vision amplifiée décuple ce qui est visuellement accessible. Cela va dans le sens de l'évolution de l'astro, malgré les avis de certaines personnes réfractaires et conservatrices (regardez l'évolution des Dobson: ils deviennent Goto sur table équatoriale, on est loin du concept initial de simplicité du Dobson). Avec un eVscope nous faisons aussi de l'astro, même s'il y a beaucoup d'automatismes, cela va aussi dans le sens de l'évolution dans les matériels astro (d'ailleurs ceux qui font de l'astrophoto avec un ensemble plus conventionnel, automatisent au maximum toute la chaine, depuis les équipements jusqu'aux post traitements, en passant par les acquisitions). L'eVscope convient aussi bien aux néophytes qu'aux astronomes amateurs.

La possibilité de science participative avec l'eVscope et son application Unistellar apporte une dimension supplémentaire pour l'astronome amateur, il a le sentiment d'être utile et d'apporter sa contribution à la recherche et la connaissance de certains instituts.

 

Jean-Pierre

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goofy2, et bienvenue sur le groupe !

Je vois que tu es sacrément équipé, mais ton expérience rejoint celle de beaucoup d'utilisateurs : une lassitude face au temps de manipulation des instruments. C'est vrai que l'eVscope s'inscrit parfaitement dans ce besoin de simplicité et de transportabilité : on l'apprécie vraiment pour cela, en plus de capacités visuelles tout-à-fait honorables pour ce type d'instrument.

Quant aux détracteurs de tout poil, c'est une attitude récurrente et leurs critiques ne semblent contrarier qu'eux-mêmes...

Vivement nos prochains échanges et partages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, première utilisation de l'eVscope 2   :)

 

D'abord, constitution d'un dark médian correspondant à nos températures en cette période (2°C durant la séance). Tout est automatique, aucun soucis.

Puis collimation: elle était perfectible, sans doute à cause du transport  pour la livraison. Procédure très simple à réaliser. En fait cela correspond à l'étape 1 (sur 3) de la collimation d'un Schmidt-Cassegrain: centrer l'ombre du secondaire sur le flux lumineux du primaire à forte défocalisation.

Mise au point avec le masque de Bahtinov livré: un jeu d'enfant, très précis et rapide. C'est la première fois que j'utilise un masque de Bahtinov.

Puis se succèdent les vues en vision amplifiée. Je suis étonné de voir un tel résultat pour un Newton de seulement 114 mm de diamètre et de 450 mm de focale (F/D:3.9)... et en couleurs dans l'oculaire électronique ! La magie du Live stacking.

Je trouve la vision à l'oculaire vraiment belle (écran OLED: forts contrastes et des noirs qui sont réellement noirs).

Tous les objets demandés se retrouvent au centre du capteur (ou vraiment très proche). Curieusement les pointages aux coordonnées équatoriales ne plaçaient pas l'objet sur le capteurs, mais en dehors. En fin de séance, de retour chez moi j'ai compris pourquoi (à priori): j'utilisais des coordonnées équatoriales apparentes ( = actuelles, avril 2022), alors qu'il faut utiliser (je pense) des coordonnées équatoriales J2000. Ce soir je voulais vérifier cela, mais un problème de digestion m'a cloué sur le canapé ! C'est partie remise.

 

J'apprécie cet instrument, très simple à utiliser et fournissant des résultats qualitatifs appréciables pour un si petit Newton   ;)

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites