Astro52

Chroniques du voyage 2022 (suite)

Messages recommandés

Je ne sais pas si l'éclairage s'éteindra ce soir, c'est une nuit spéciale où les prières vont retentir jusqu'à 3h du matin. Ceci dit pas sûr que le minuteur tienne compte des exceptions comme aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette installation un peu tardive, j'ai attendu que NGC 4535 approche du méridien. Je suis resté sur les L de NGC 4535 jusqu'à 3h du matin, heure à laquelle elle commençait à devenir basse.

 

Turbulence moyenne, puis plutôt forte au moment de remballer.

 

J'ai regardé si je pouvais faire autre chose à 3h du matin, mais pas pratique par l'ouest. Regard sur M4, moins turbulent que M22 l'autre jour mais quand même. Les amas globulaires de l'hémisphère sud me semblent plutôt à faire en poses courtes avec une sélection.

 

Donc version temporaire de NGC 4535 en 3h44 (32 poses de 7 minutes) :

 

ngc4535-provisoire.jpg.0b0de59c3162c689c775d535c22bb5d6.jpg

 

L'éclairage public s'est éteint à 23h mais quelques éclairages privés sont restés pour faciliter les déplacements autour de la mosquée pendant cette nuit de prière. On n"était pas au zénith non plus. Ca donne un fond de ciel au niveau de ce que je peux avoir de mieux à Hauviné ou Grézac, au zénith.

Avec 3h44 de poses, ça reste très confort au traitement de toute façon.

 

Les cirrus de la nuit prochaine ne sont annoncés quasiment que sur la météo astro de meteoblue. Ceux qui devaient passer ce matin n'ont jamais existé. Il y a des chances que ceux de cette nuit n'existeront pas non plus. Et pareil pour les quelques cirrus de la nuit prochaine... avant le beau temps.

 

Ce soir ça serait la 8ème nuit dégagée (dont une inexploitable quand même) sur 10 depuis mon arrivée à Tamallakout.

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu présumé de la météo. Nous ne devrions pas échapper aux cirrus ce soir.

Pour la nuit suivante ça reste indécis, petite quantité annoncée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2022 à 21:31, Astro52 a dit :

Avec 3h de poses en L sur Abell 39, nous arrivons à 5h10 de L, et elle commence à prendre forme :

 

Fort bien joué. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'installe tranquillement après la tombée de la nuit, les derniers cirrus de la journée vont partir, et je pourrai faire les couleurs des deux galaxies en cours, pour terminer l'opération "finir les photos commencées pour ne pas tout avoir en plan".

J'ai pu me reposer, mais j'ai mal dans le dos. On pourrait avoir 6 nuits dégagées de suite, avant les deux dernières nuits de la période qui seraient nuageuses.

 

J'ai préparé les plans des protections pour le vent et la lumière aujourd'hui. Demain matin on va voir des artisans à Tazenakht pour les faire réaliser.

 

Je suis bien le seul au village à pouvoir tirer parti de ce beau temps. C'est la première fois aujourd'hui que j'ai vu le camion citerne apporter de l'eau aux habitants. Et avec les outils météo à ma disposition, je ne peux guère leur annoncer de bonnes nouvelles pour la suite. La sécheresse dont les effets se sont durcis ces deux derniers jours n'est pas prête de s'arrêter car quasiment aucune chance de pluie dans les 15 jours à venir.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise au point est faite.

 

J'espère que le vent va faiblir et tourner de ONO comme annoncé comme plus tard dans la nuit, comme toutes les nuits. Il sera plus facile de protéger le télescope du vent.

 

La turbulence à l'oeil nu, moyenne à la tombée de la nuit, est passée à faible. Les premiers réglages dans l'instrument laissent à penser qu'elle sera faible dans l'instrument aussi si ça reste comme ça. Mais il ne faut pas non plus que le vent perturbe l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Astro52 a dit :

moyenne à la tombée de la nuit, est passée à faible. Les premiers réglages dans l'instrument laissent à penser qu'elle sera faible dans l'instrument aussi si ça reste comme ça

 

Espérons qu'elle restera faible   . 

Bonne nuit

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les courbes d'autoguidage, malgré une légère brise pas encore dans la bonne direction, il semblerait que oui pour l'instant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nuage est clairement visible à l'est, et bas au sud, alors que le ciel est dégagé côté montagne, et donc bien meilleur, même si le sommet n'apparaît que sous forme d'une silhouette extrêmement blanchie. On est loin de la netteté qu'il affichait il y a 2-3 jours.

Si on regarde assez haut, le ciel est beau quand même,  et la brume de chaleur devrait diminuer, de même que le vent, quand la nuit va s'installer. Ce soir encore, rien ne sert de courir pour commencer dès le début de la nuit astronomique. Les conditions seront meilleures un peu plus tard, quand la nuit aura pleinement pris possession du massif.

 

Je vais tenter NGC 4216 par l'ouest. Elle sera au méridien environ 1h30 après le début de la nuit astronomique.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis emmerdé avec la monture alors que les 8 ou 9 poses sans problèmes que j'ai pu faire sont excellentes malgré un ciel brumeux.

 

Mais ensuite j'ai eu régulièrement des phénomènes comme ça, inexplicables :

 

incomprehensible.jpg.489f56f4937c2adfec13cd35dd565388.jpg

 

Même si phd2 voit la grille plus penchée qu'elle ne l'est réellement, rien n'explique cet énorme phénomène sur des courbes excellentes, ni la quasi symétrie des deux courbes à chaque fois, sans que l'autoguideur semble être à l'initiative du problème par des mauvaises commande.

L'autoguidage a fait des merveilles malgré le vent qui a disparu, avant ça.

J'ai changé les temps de pose, calibrations, paramètres. Rien y fait.

 

Je pense que je vais aller coucher. Les 4 prochaines nuits devraient être dégagées, on verra si ça recommence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être la vis sans fin a fini son tour ?

Peut être des poses un poil trop courte avec 0.2s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En démontant le télescope, je me suis aperçu que la tige des contre-poids s'était desserrée. Je pense que ça venait de là.

 

Turbulence faible mais transparence pourrie.

 

Images d'excellente qualité malgré la transparence. 63 mi,nutes de poses exploitables seulement :

 

ngc4216-brouillon.jpg.fce1bd79e59e88e65da4fc8463d61181.jpg

 

Juste après avoir rangé, je me suis senti très fiévreux et j'ai été très malade cette nuit. Là ça va mieux, j'espère que ça va tenir.

Modifié par Astro52
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, peut être le covid ? Tu as des tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ira mieux, surement la bouffe ou l'eau  , ça m'est arrivé plusieurs fois

eu Maroc, quand j'y vais j'apporte des médocs pour .... le gastrique

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gastrique tient globalement, malgré quelques épisodes, c'est surtout que je me transforme en usine de méthanisation ambulante quand j'avale quelque chose.

Le dos reste embêtant mais ressemble désormais aux problèmes que j'ai régulièrement en France.

La gorge va devoir tenir, avec l'aide des médicaments. Le plus gros problème c'est l'effet de la poussière sur les amygdales, en cette année de vent plus important que d'habitude.

 

Le ciel est plus pur ce soir que lors des 2 derniers jours.

 

Nous avons retravaillé les panneaux de bois, il ne manque que les renforts métalliques. Actuellement ils ne pourraient être utilisés qu'en l'absence de vent. Mais le reste est bon, ils se placent correctement sur le mur.

 

2mai-panneaux.jpg.51fc0206b0c9b2711413209d71960573.jpg

 

Le ciel côté ouest est mieux qu'hier, même si le sommet se dessine encore en clair :

 

2mai-ouest.jpg.7f69ab44c5e2f7ede0f0cb8c7d670432.jpg

 

L'est si tourmenté ces derniers jours présente un aspect normal :

 

2mai-est.jpg.7dd5a9d7ece08692bed11a4477afa217.jpg

 

Et le sud, important cette nuit puisque je vais faire M83, le tourbillon du sud, puis un machin dans le Sagittaire, présente un aspect normal aussi :

 

2mai-sud.jpg.4fcab1fadcc82e2414f49ae56325de52.jpg

 

Le centaure y était affecté hier, alors qu'il restait transparent avant-hier.

 

Demain vent plus fort, plus de poussières, quelques nuages. Je me reposerai en attendant les 4-5 mai qui devraient conclure cette période par des conditions correctes, les deux derniers jours, les 6 et 7 mai, étant annoncés couverts.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la compression jpg excessive

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M83, même à 25° au-dessus de l'horizon, n'est pas d'un autre hémisphère. Elle est d'un autre monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La transparence était bien meilleure cette nuit, permettant d'enchainer M83 en L, puis M4, puis M20 en L sur toute la nuit. Le sommet apparaît détaillé et clair aujourd'hui, et non plus dans la brume.

 

De très nombreuses étoiles étaient visibles dans le centaure, d'aspect un peu turbulentes, mais en même temps à 15° de hauteur faut pas rêver non plus. Les étoiles d'une partie de la constellation de l'autel, sous la partie sud du scorpion, étaient également visibles.

La qualité des courbes d'autoguidage et des images sur M83 et M4, un peu moins sur M20, confirment une turbulence faible malgré la hauteur assez modeste, même ici, de ces objets.

 

Ca me fait pas mal de traitements pour cet après-midi. Le réveil a été très difficile au niveau du dos et de la gorge, mais maintenant ça va mieux. Je pense toutefois me reposer ce soir, pour laisser passer la petite tempête prévue en début de nuit, et observer demain à partir de 23h, où la nuit sera moins venteuse, la lune couchée et les lampadaires éteints.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M20 de cette nuit.

 

120 poses de 30s conservées sur 186.

 

M20-prov.jpg.c87af80e006fdfdf884587e9572ecd87.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont des temps de pose énormes sur la trifide, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert. Ici en 1h on a un SNR qui permet d'aller chercher les détails de n'importe quelle zone confortablement :

 

M20-prov2.jpg.fce91719d7f1213dc2710acb4641b1bf.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé le traitement de M4, je suis désormais à jour des traitements :

 

M4-2-mai-2022.jpg

 

Le ciel est dégagé mais venteux. Pour une fois, je vais me coucher de bonne heure. Les 3 prochaines nuits devraient être dégagées.

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant