Christophe2

M101 en 1h30 au KAF1603ME

Messages recommandés

Très jolie, marchent bien ces vieilles CCD :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle prise. :)

 

 

 

il y a une heure, Christophe2 a dit :

.... j'attends avec impatience un extendeur 2x ... Reste plus qu'à investir dans une bonne lunette guide ...

 

Tu vises quoi comme focale pour ta nouvelle lunette guide ?

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, Com423 et fljb67 :) 

Oui ça marche encore très bien, surtout avec un ciel très pollué...Ici dans la région la plus polluée de mon ciel !

Direction en plein dans la lumière des phares Led de l'église juste à coté :( Et je m'en sors sans souci sans le moindre filtre antipl, alors qu'à l'APN j'avais bien galéré malgré un CLS.

 

Fljb67 : probablement une 80x400 afin d'avoir un rapport de 2 entre l'imageur et le guidage ;) 

L'idéal serait le diviseur optique mais du coup, il me faut une cam très sensible pour travailler à F10, dans le passé avec le C9F10 j'avais une lodestar.

A F10 même la lodestar je faisais du bin2 pour guider à 1.5s/2sec

 

Mais depuis est sorti le guidage multi étoiles dans PHD2 que je trouve extraordinaire :)

Et je préfère donc avoir un champ plus grand d'une lunette guide pour avoir quelques étoiles.

Ce qui me permet en plus de garder mon asi120...Je changerais peut-être le jour où j'aurais une ASI290mm ;) 

 

 

image.png.ee72108ae79fea60714ae18eecce40f7.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dans le vieux pots... ;) très belle acquisition et rendu des couleurs avec un temps de pose limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Christophe2 a dit :

probablement une 80x400 ...

 

Avec ça, tu sera "large" niveau focale. :)

 

 

 

il y a 34 minutes, Christophe2 a dit :

L'idéal serait le diviseur optique mais du coup, il me faut une cam très sensible pour travailler à F10

 

Clair : le diviseur optique ( DO ) est idéal pour dégager l'aspect "flexion différentiellle".

 

Par contre, bonjour la galère pour trouver une étoile guide : j'ai déjà testé un DO avec 1500 mm de focale ... et ai finalement tombé l'affaire.

 

Du coup, je suis revenu rapidement avec le système initial de lunette guide en // ( une GT40 - 40/240 + 290 MM ) montée sur la même  platine ( en contre plaqué :ph34r: ) que le télescope, un Mak 127/1500.

 

 

image.png.eee50057256472bf22198a3754841bd0.png

 

Avec mon vieux PHD2 ( "mono étoile" ), ce système fonctionne jusqu'à ~ 2400 mm de focale ( Mak 127/1500 + barlow x2 ) avec la vielle EM10.

 

 

 

il y a 34 minutes, Christophe2 a dit :

Et je préfère donc avoir un champ plus grand d'une lunette guide pour avoir quelques étoiles.

Ce qui me permet en plus de garder mon asi120

 

+1. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette M101 à la CCD et c'est super qu'elle soit reconnue sous W10 :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau moulinet!

Le KAF 1603ME n'a pas grand chose à envier aux cmos modernes si ce n'est peut-être la taille des pixels avec les focales usuelles.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2022 à 15:08, fljb67 a dit :

Par contre, bonjour la galère pour trouver une étoile guide : j'ai déjà testé un DO avec 1500 mm de focale ... et ai finalement tombé l'affaire.

Si tu as l'occasion test le multi étoiles, chez moi cela apporte pas mal d'amélioration (stabilité)

 

Le 22/04/2022 à 17:52, ALAING a dit :

Excellente cette M101 à la CCD et c'est super qu'elle soit reconnue sous W10 :)

Merci Alain

Oui en effet, je suis vraiment surpris car dans le passé j'avais déjà essayé mais sans succès même en forçant l'installation de driver non signé :)

 

Le 23/04/2022 à 12:10, Nathanael a dit :

Le KAF 1603ME n'a pas grand chose à envier aux cmos modernes si ce n'est peut-être la taille des pixels avec les focales usuelles.

Merci Nathanael, en effet :) 

J'avoue avoir été surpris des détails sur M101 avec un échantillonnage de 1.9"/pix, je m'attendais à moins bien :) 

Le signal acquis sur une brute de 3min est impressionnant à F5 avec ce capteur

 

image.png.72df4e24706ef0d8b3bba724fb2593bd.png

Modifié par Christophe2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Christophe2 a dit :

Si tu as l'occasion test le multi étoiles, chez moi cela apporte pas mal d'amélioration (stabilité)

 

Lu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancienne se défend fort bien, belle image avec des couleurs bien rendues et un fdc bien propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué avec une CCD, elle en a encore dans le ventre !!

 

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant