cbuil

26 avril - Sol'Ex - choix du binning

Messages recommandés

Un peu moins de turbulence en ce 26 avril depuis Antibes  (mais loin d'être parfait), d'où une image Sol'Ex réalisée en binning 1x1 avec une ASI178, le tout monté sur une lunette SK 72ED de 420 mm de focale et un filtre HOYA ND8 en entrée  (quand la turbulence est un peu forte, il vaut mieux rester en binning 2x2 car alors le passage en binning 1x1 n'offre pas de gain, en revanche, en période d'accalmie, voir plus loin...) :

 

demo_f420_ha_full.jpg.5f1f894fa3252ec7dbf5d16aae06e2f1.jpg

 

Le continuum extrait du même scan :

 

demo_f420_cont_full.jpg.4305af79d352028bcd8ddeacb8b7d11e.jpg

 

Il y a eu assez peu de discussion autour du choix du binning caméra lorsqu'on exploite Sol'Ex sur une lunette donnée. La taille des fichiers est bien sur bien moins élevée en binning 2x2 qu'en binning 1x1 (près de 9 fois plus gros en binning 2x2 pour une même vitesse de balayage). On comprend que le binning 2x2 soit en général préféré. Mais le Soleil monte sérieusement dans notre ciel et la turbulence atmosphérique ce fait moins présente. Il peut alors arriver que le binning 1x1 apporte un vrai gain, mais à condition d'être bien équipé en filtres de densité (je ne discute pas la problèmatique de l'héliotrope, qui n'offre pas une transmission variable pour nous).

 

Voici un exemple. Lors de cette session du 26 avril, un gros plan obtenu en binning 2x2 sur la lunette 72ED et ces 420 mm de focale, à 10H58 TU  (filtre ND8, exposition de 6,1 ms, gain 43) - dans tous les cas le scan ce fait à 16X le sidéral et ne prend que 14 secondes pour être réalisé :

 

f210_cont.png.dabe73bcb5b03baa94bc68e5813cd8dc.png

 

Voici à présent le même groupe avec le même cadrage, mais cette fois en utilisant ka caméra de Sol'Ex en binning 1x1, à 11H18 TU (rien d'autre est modifié)  (filtre ND8, exposition de 3,05 ms, gain 110) ::

 

demo_f420_cont.jpg.ababd16f2e5df97f2478c4888320a83e.jpg

 

Le gain en finesse d'image est sensible. Avec ce piqué, on devine mieux la résolution. Mais noté que j'ai du monter le gain pour être à iso luminosité. Ici un filtre ND16 est difficile à exploiter : celui-ci absorbe 2 fois plus de lumière (on est au niveau d'un hélioscope en gros) et oblige à monter le gain, et donc le bruit. Si l'usage du ND16 demeure possible dans la configuration décrite, le ND8 (malgré le phénomène de franges associé) offre une image plus plaisante. Vous comprenez pourquoi j'hésite toujours entre ND16 et ND8 lorsqu'on me demande conseil ! En fait l'idéal est disposer d'un jeu et on exploite l'un ou l'autre filtre en fonction du seeing. A remarquer que Sol'Ex se débrouille aussi pas mal en imagerie "classique", sans égaler bien sur la très haute résolution.

 

J'en ai profité pour me  mettre dans une configuration qu'il ne faut pas oublier : ajouter une lentille de Barlow à la lunette pour tirer la focale et voir plus de détails,mais alors le disque complet n'est plus saisi en entier dans mon cas. Le problème de la Barlow est que pour un même diamètre de lunette, le fux par pixel du capteur diminue. Il faut alors compenser en travaillant en binning 2x2 en général (!) et aussi exploiter un filtre d'entrée plus transparent. Dans l'exemple ci-après, j'ai utilisé une Barlow APM x2.7, mais avec un tirage qui amené le grandissiment à x2 (en gros). Pour travailler avec le même signal, j'ai utilisé la caméra ASI178MM en binning 2x2, avec un temp de pose de 3,64 ms et un gain de 110, à 12H36 TU :

 

demo_f356_cont.jpg.1a94263921a9dee44f778a77694db605.jpg

 

On est ici assez proche de la configuration binning 1x1 sans Barlow. En fait, sur le papier, cette configuration est la plus performante de toute si on cherche la haute résolution, mais ici la turbulence avait augmentée (dommage - à refaire pour être plus démonstratif). L'inconvéniant : je ne capture que la moitié du disque et il me faut un filtre ND4 supplémentaire (j'ai acheté toute la collection pour faire ce type de tests !).

 

La même chose sur la raie Halpha. Binning 2x2 avec filtre ND8 :

 

f210_ha.png.6e8f92d45abf198a408d0e6dcc13a159.png

 

En binning 1x1 avec le filtre ND8 :

 

demo_f420_ha.jpg.5ba833468ca615aed0b2ca3cd24471f9.jpg

 

En binning 2x2 avec une Barlow 2X environ et un filtre ND4 :

 

demo_f356_ha.jpg.36e5f494c4b4a3b1963744fc2172d9ed.jpg

 

Une image du setup du montage Barlow :

 

demo_setup.jpg.57db512fd90d3b6db1aa637ae23096bd.jpg

 

 

Dans l'ordre ici, dans le sens de la lumière,  un filtre Halpha Baader Halpha de 7 nm, la Barlow APM (pratique car vissante standard), un coulant 31,75 mm, le porte filtre pour la mesure du champ magnétique - voir fil récent (bien sur pas du tout utile ici, mais qui participe à la valeur du grandissement en agissant sur le tirage Barlow), puis enfin, la fente d'entrée.

 

Je pense que ces informations peuvent êtres utiles aux utilisateurs de Sol'Ex pour pousser la performance à son maximum. 

 

Christian Buil

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow excellent ! Bravo Christian :)
J'avais pour idée de faire quelques tests avec une barlow x2 lorsque les conditions seront bonnes. Tes résultats m'y encourage ;)

 

Allez juste pour dire quelque chose, je trouve que ta première image ha est un peu trop contrasté à mon gout... Je préfère le traitement des versions avec plus de focale plus bas.

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un super post !

La résolution est dantesque 9_9

Perso, j'adore cette version très contrastée du soleil, ( affaire de goût ) , mais le soleil est très violent, il ne faut pas l'oublier B|

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le gain entre binning 2x2 et 1x1 est très significatif. Les images sont très illustratives. Au-delà, cela dépend pour sûr du seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant