MICALEF

soleil filtre au naturel

Recommended Posts

bonjour 

rien a faire depuis des semaines la météo est capricieuse  !!! heureusement  il y a le forum avec toutes ces belles prises qui me comblent et me permettent d'ouvrir  astrosurf   

Alors voilà un appercu de mon ciel héraultais   , notre étoile  au 350d sur trépieds  a 100 iso au 4 eme  déclanchement  filaire  

IMG_0009.JPG

IMG_0011.JPG

• Like 2
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

De véritables tableaux de maitre ces photos Mica, c'est dommage pour l'astro mais magnifique pour l'esthétique :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

merci  alain  mais la meteo est vraiment pourrie  depuis lontemps    en six mois j'ai pu imager  3 sujets     

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe H
      Bonjour,

Voici encore quelques images de la surface du soleil. Comme hier, filtre astrosolar pleine ouverture à l'entrée du SW 254/1200, Barlow x3 et caméra ASI 120 mm-s équipée d'un filtre vert. Les images sont tirées de vidéos de 1 minute à environ 60 img/s. Les conditions étaient un peu moins bonnes qu'hier.

Quelques petites taches

et le centre du disque.

Bonne soirée
    • By banjo
      bonjour,
      une animation et quelques images du 2 juillet , turbulence forte .
      Paul

voilà ce qui arrive quand le film est trop long 

animation 

• By JO_94
      Bonjour,
      Je me suis lancé avec le Sol’Ex, et après avoir tâtonné une première fois, j’ai enfin pu réussir une première image en H-α ! 
      J’ai superposé le dopplergramme sur l’image « négative » obtenue sur le coeur de la raie, pour la coloriser « utilement ».
      Cet instrument est un plaisir, même si pour le moment je n’ai pas réussi à capturer le spectrogramme dans la zone K du Calcium (on se perd facilement dans cette forêt de raies !). Bref, je vais retenter ma chance aujourd’hui (comme 100% des gagnants du Loto), si les conditions le permettent.
      On est loin des sublimes images ultra-fouillées obtenues sur de belles lunettes de grand diamètre conçues à dessein par des genies de l’observation solaire, mais quel plaisir d’arriver à observer filaments, tâches, protubérances, dopplergramme avec un instrument aussi abordable et polyvalent.
      Un grand merci aux passionnés qui permettent à la communauté de se lancer dans ce genre d’observations !
      Bon week-end 
      Jeremie

Lien astrobin : https://www.astrobin.com/users/JO_FR_94/collections/2649/

• By RichardC
      Bonsoir à tous,

Pas trop d’activité, mais d'amusantes protubérances aujourd'hui :

Matériel utilisé :
      Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

Chromosphère  : Gain  70, 2 séquences de 2ms x 30s (2x896 images, 20% retenues), 29 FPS à 42.2°C
      Protubérances : Gain 170, 2 séquences de 4ms x 30s (2x895 images, 10% retenues), 29 FPS à 43.2°C

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 3, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

Richard
    • By christian viladrich
      Salut à tous,

Les Quark se suivent et n'ont pas l'air de se ressembler

Après le test d'un premier Quark chromosphère récent qui arrivait péniblement à 1.0 A de bande passante (FWHM):

J'ai testé ce matin (toujours avec Sol'Ex) un Quark assez ancien (probablement de plus de 6 - 7 ans d'âge) qui présente d'excellentes performances. Comme quoi, c'est possible

Voici le profil de transmission avec le Quark est calé sur Ha. Sur ce modèle, le bon calage correspond sensiblement à la position médiane du réglage du potentiomètre. Le Quark n'est pas chaud. Autour de 25 - 30°C, je n'ai pas mesuré précisément.

En fait, on est à mieux que 0.45 A FHWM car à ces valeurs-là, la résolution spectrale du Sol'Ex commence à avoir un petit effet. On peut dire sans grand état d'âme que cet étalon doit être à 0.40 A FWHM en faisceau collimaté.
      D'ailleurs, si on rappelle qu'il y a un coefficient 3 entre la bande passante à 10% du pic de transmission et la FWHM, on en déduit une FWHM de 1.2 /3 = 0.4 A. Donc tout est cohérent

Conclusion : il y a bien des (ou au moins un ...) Quark de très bonne qualité.

Visuellement et en photo, l'effet double limbe est très peu visible, ce qui est un signe qui ne trompe pas.

Une ombre au tableau, et elle est de taille, il est très sombre. Les temps de pose en photo sont très longs. Le BF est probablement largement oxydé. Je n'ai pas pensé à l'enlever pour voir ce que ça donnait.

Le test détaillé se trouve ici :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/spectro/Quark/Quark-2/Quark-2.html

• Upcoming Events