jldauvergne

Vous avez des spots d'observation en Champagne et vers Langres ?

Messages recommandés

Si tu comptes au départ de Paris, ça peut t'intéresser. Mon site d'Hauviné étant pratique surtout pour viser au sud-est, j'avais cherché un site de l'autre côté de Reims, mais en restant assez loin de Paris, qui serait peu pollué en direction du sud-ouest.

J'avais atterri ici, les 4 et 5 mai 2018 :

 

Latitude : 49° 07' 51'' Nord

Longitude : 3° 44' 11'' Est

Prise du chemin de terre par la D23E5.

 

J'en garde pas un souvenir délicieux : brame de cerf d'un peu près à mon goût qui heureusement a compris que je ne convoitais pas ses femelles, et bug de monture mémorable qu'elle ne m'a heureusement jamais refait. Mais le site correspondait bien au but recherché. Lumière de Reims ENE qui ne gêne que de son côté, aucune exposition directe à la lumière, très bon ciel vers le sud et le sud-ouest, lumière de Paris large et dense mais extrêmement basse sur l'horizon, incapable de gêner à une hauteur raisonnablement pointable.

 

A proximité de la sortie 21 de l'A4 pour les Franciliens.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Est ce qu'il y a un effet d'altitude ou d'humidité qui fait préférer cette "proximité" de Reims ?"

 

Ce n'est pas la proximité de Reims en tant que telle, c'est deux choses :

1) L'alignement entre Reims, le sommet du mont de Berru et le site d'observation. Mais ça devient difficile à respecter dans le secteur d'Hauviné avec toutes les éoliennes qui ont été ajoutées.

2) Le fait qu'à Hauviné l'ESE est vraiment très bon, alors que si on pousse plus loin, à partir de Saint-Clément-à-Arnes, on commence à voir apparaître à l'est la lumière de Vouziers et de toute une série de villages au sud de Vouziers, en contre-partie du halo de Reims qui perd en hauteur. A Hauviné il y a un côté pollué et un côté noir, alors qu'au sud de Semide, certes le halo de Reims est nettement diminué et le zénith légèrement meilleur, mais la pollution qui reste encercle presque tout l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant