• 0
auredubois

oculaires pour dobson 203x1200

Question

Bonjour,

Je cherche à améliorer mes observations via l'acquisition de nouveaux oculaires. Pour l'instant j'ai un 4mm et un 25mm d'origine. Je voudrais un oculaire grand champ pour observer la lune, que j'aimerais voir en entier mais remplissant bien le champ tout de même. Merci d'avance de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, auredubois a dit :

4mm et un 25mm d'origine.

Bonjour

ah oui effectivement c'est un peu limité...y a comme un "trou" entre le 4 et le 25 xD

Le 4, c'est quoi ?

 

il y a une heure, auredubois a dit :

champ pour observer la lune, que j'aimerais voir en entier mais remplissant bien le champ tout de même.

 

ben y a ka calculer: pour voir la lune tranquille, qui présente un diamètre apparent max d'environ 33', faut que tu obtiennes un champ apparent de 40' (sinon, ça sera vraiment contre les bords...).

Avec un 11mm / 82°, par exemple, ça te ferait un grossissement de 109 x pour un champ apparent de 82/109 = 0,75 degré soit 45'. Avec un oculaire à 100° de champ, un 9 mm te donne 133 x pour 45' également; mais ça coute un bras et une jambe...

Avec un champ oculaire plus modeste, mettons 70°, un 13mm te donne 92 x et champ apparent de 45,5'!

en conclusion, pour ne pas te ruiner et atteindre tes objectifs, vois dans les oculaires de 11 à 13mm et champ entre 70 et 80°...Exemple ES 11mm 82° mais y a d'autres possibilités!

Un bon 24/25mm (pour remplacer ton 25 d'orignie) + bonne barlow peut également être une bonne solution, bien que je préfère la solution 25mm, 11 mm et éventuellement barlow pour faire un très bon 5,5 mm...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le morpheus est effectivement un très bon oculaire. Avec ses 14mm, le grossissement descends à 95x (contre 110x avec un 11), mais le champ apparent grimpe à 48', donc également très utile pour grossir un peu les objets du ciel profond tout en gardant un champ important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant