Goofy2

Test de l'eVscope avec une carte micro SD de test fournie par Unistellar

Messages recommandés

Bonjour   :)

 

Unistellar m'a demandé si je voulais bien tester avec mon eVscope 2 une carte micro SD de test (Je ne sais pas exactement ce qu'il y a sur cette carte micro SD envoyée par Unistellar). J'ai accepté et j'ai fait des tests. Puis je leur ai envoyé les data correspondants. 

Parmi les tests, j'ai voulu faire une vision amplifiée très longue de 01h30 dans une zone difficile de la voie lactée, sur M27. La voie lactée peut mettre en difficulté l'eVscope. Bien que ce ne soit pas le but de l'eVscope, je me contente généralement de visions amplifiées de 20 secondes à 15 minutes grand maxi, cela a parfaitement tenu jusqu'au bout des 01h30.

 

C'est cool, je vois bien les extensions en haut et en bas de M27, avec en plus des détails dans l'extension du bas :

 

Ciel profond 2022-06-30 - eVscope - M27 - VA de 01h30.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Goofy2 superbe M27 :x 

Il y a 16 heures, Goofy2 a dit :

Unistellar m'a demandé si je voulais bien tester avec mon eVscope 2 une carte micro SD de test

Je cherche des infos sur l'evscope depuis quelques temps et je n'avais pas remarqué qu'il était équipé d'une carte micro SD et qu'on pouvait la changer. 

La notice n'en parle pas ou alors j'ai zappé un truc peux-tu nous donner des infos à ce sujet?

 

Il y a 16 heures, Goofy2 a dit :

Bien que ce ne soit pas le but de l'eVscope, je me contente généralement de visions amplifiées de 20 secondes à 15 minutes grand maxi

o.OJe ne comprends pas: d'après les infos que j'ai glanées, un des buts de l'evscope est bien de faire de la vision amplifiée, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @polorider

La carte micro SD 64 Go de l'eVscope2 est située à l'intérieur de la monture. Elle n'est pas accessible sans ouvrir la monture (tout comme la batterie). Normalement nous ne touchons pas cette carte micro SD. Nous ne la remplaçons qu'en cas de soucis et Unistellar nous fournit alors une carte micro SD en SAV (changer de soi même la carte micro SD par une carte équivalente ne fonctionnera pas à priori: une carte micro SD fournie par Unistellar n'est pas vierge)

 

Sur la carte micro SD il y a une partie propre au fonctionnement de l'eVscope, le dark à utiliser (nous pouvons le mettre à jour aussi souvent que nous le voulons) et les trames pour le traitement du visuel amplifié. La capture des visuels amplifiés se fait dans le smartphone ou la tablette, pas dans l'eVscope.

Sont stockées aussi toutes les données lorsque nous participons à des programmes de science participative.

Nous n'avons pas accès à ce qui est sur la carte micro SD. Nous pouvons seulement transférer ces données via le WiFi de l'eVscope vers Unistellar. Unistellar peut aussi ponctuellement nous fournir nos brutes, mais cela n'offre aucun intérêt (sauf à vouloir faire du post traitement).

 

------

Pour la vision amplifié (ou visuel assisté) il y a des débats, parfois houleux:

  • Il y a d'un côté la photo astro: longues séances d'acquisitions sur un objet unique pendant toute une nuit (voir plusieurs nuits) avec des poses longues et de l'autoguidage. Puis un longs processus de traitements des brutes acquises. Résultat: une très belle photo.
  • A l'opposé il y a le visuel pur. Rien d'artificiel, nous observons à l'oculaire. Il ne restera qu'un souvenir ou un dessin.
  • Entre ces deux extrêmes il y a le visuel assisté. Il faut savoir si nous choisissons de nous placer plus près du visuel pur ou plus près de la photo. C'est là que les débats (parfois houleux) apparaissent.

La différence entre le visuel assisté et le visuel amplifié:

  • Le visuel assisté nécessite divers éléments à raccorder au télescope ou à la lunette: caméra(s), ordinateur, autoguidage (optionnel), alimentation(s) et câbles pour connecter tous ces éléments. Nous observons uniquement sur l'écran de l'ordinateur. L'opérateur maitrise chaque paramètre du capteur et de l'image. Cela nécessite un savoir faire.
  • Le visuel amplifié est beaucoup plus simple: nous avons un instrument unique où tout est intégré. Nous n'avons besoin de rien d'autre, hormis un smartphone ou une tablette (IOS ou Android) pour piloter très simplement l'instrument. Nous observons dans un oculaire électronique, même si dans celui-ci il y a un tout petit écran OLED de haute définition (Sony). Nous conservons cette immersion en regardant dans un oculaire. Avec cette vision amplifiée, nous n'avons pas accès aux paramètres du capteur (les poses sont calées systématiquement à 4 secondes et le gain est déterminé automatiquement). L'utilisateur peut en revanche agir sur le contraste et la luminosité de l'image de synthèse au fur et à mesure que les trames de 4 secondes prétraitées arrivent.

Perso je pratique un visuel plus près du visuel pur. C'est mon choix. En observation, je me contente d'un visuel amplifié allant de 20 secondes à 4 minutes. Rarement plus, parfois je vais à 15 minutes. Je me contente même du Live View (vue directe du capteur) pour les étoiles doubles. En effet en mode Live View, l'utilisateur peut agir sur le capteur: temps de  pose (0.1 ms à 4 s) et gain (de 0% à 100%). Cela permet d'obtenir des étoiles non saturées et plus fines, permettant de mieux séparer les étoiles doubles serrées. Ce mode est utile aussi pour le planétaire, bien que l'eVscope ne soit résolument pas adapté pour du planétaire (petit diamètre de 114 mm et courte focale de 450 mm pour un capteur ayant des pixels de 2.9 µm)

Avec ce visuel amplifié court, je reste sur de l'observation. Les temps d'observation sont comparables à ceux pratiqués en visuel pur (j'en fais aussi: Takahashi TSA-120 et Celestron C11 Edge HD). Je ne fais plus de photos, plus que du visuel.

 

L'eVscope permet aussi de faire du visuel assisté de plusieurs heures d'affilées. Dans ce cas, nous sommes loin de visuel, nous somme plus près de la photo. Cependant l'eVscope ne peut pas rivaliser avec un vrai setup dédié à la photo. Ce dernier offrira toujours des photos de bien meilleure qualité.

 

L'eVscope est parfait pour faire de l'observation, même si c'est assisté et pas tout à fait en temps réel... à condition de rester dans du visuel assisté de courte durée. L'idéal pratique est autour de 1 à 3 minutes, un peu plus pour les objets faiblement lumineux.

 

 

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as le budget, fonce ! Mais cela reste cher pour ce que c'est. Cela fait mal au séant juste une fois: lors de l'achat   xD   Après c'est vite oublié et on profite alors d'un instrument bien agréable à utiliser    :)

C'est un instrument hyper facile à utiliser, compact et autonome, très vite mis en œuvre et complètement nomade. Il est étonnant: il en montre beaucoup plus et de façon évidente ce que des diamètres beaucoup plus gros peinent à laisser deviner en vision décalée. Et le tout en couleur pour les objets concernés   :)

 

Bref c'est un instrument qui sortira souvent, aussi souvent que tu le désireras, même si tu as peu de temps à consacrer pour observer.  En 2 minutes tu seras prêt pour débuter tes observations et en moins de 2 minutes il sera rangé dans son sac de transport fourni avec (un beau sac costaud pour portage dans le dos)

Quant à la pollution lumineuse, il s'en moque, il passe au travers. Même en pleine ville !

 

Et puis si tu en as envie, tu peux participer a des programmes de science participative: c'est très simple avec l'eVscope.

 

Plus d'infos sur l'eVscope 2 ici :   https://shop.eu.unistellar.com/fr/products/evscope-2?variant=39911698235489

Il existe une version simplifiée et un peu moins cher: l'Equinox. il est moins intéressant: capteur plus petit, champ plus petit et il n'a pas d'oculaire électronique. Ce serait dommage de se priver de l'oculaire: l'oculaire est plus immersif et les visuels à l'oculaire sont plus beaux que ceux montrés sur la tablette (visuel de contrôle). Avec l'Equinox, l'utilisateur est moins dans l'immersion du visuel amplifié.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2022 à 20:46, Goofy2 a dit :

Cela fait mal au séant juste une fois: lors de l'achat 

Effectivement ça doit un peu piquer les yeux au début, mais après (comme pour d'autres trucs) on s'habitue et on y trouve même du plaisir :P (Les Bronzés font du ski...) 

Le 03/07/2022 à 20:46, Goofy2 a dit :

En 2 minutes tu seras prêt pour débuter tes observations et en moins de 2 minutes il sera rangé dans son sac de transport fourni avec

C'est ça qui me plait bien: la facilité de mise en place :)

Depuis plusieurs années j'utilise un dobson Orion 14"  xxi dont je suis très content :x mais, bien qu'il soit très facile à utiliser je trouve le temps de mise en œuvre total (depuis le moment où je décide de faire une nuit astro jusqu'au moment où je mets l'œil à l'oculaire) très long et ça commence à me peser un peu.

Dans le même ordre d'idées: je suis fan d'observation aux jumelles et je me suis procuré des jumelles stabilisées pour, là aussi, éviter d'avoir à installer tout un bazar de trépied et compagnie.

Le 03/07/2022 à 20:46, Goofy2 a dit :

Merci pour le lien ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2022 à 19:00, Goofy2 a dit :

@polorider utilises-tu un eVscope ?

 

Le 03/07/2022 à 19:04, polorider a dit :

Pas encore mais je pense que ça ne va pas tarder xD

 

Le 03/07/2022 à 20:46, Goofy2 a dit :

Si tu as le budget, fonce !

Ben voilà j'étais sur le site Unistellar et j'ai le doigt qui a malencontreusement ripé sur la souris dans le panier xD. Je savais bien qu'il ne fallait pas que je le mette dans le panier, je le savais... Mais bon, on ne se refait pas hein :$

Première lumière et première vision amplifiée tôt ce matin en fin de nuit sur un de mes amas préférés: La Rose de Caroline 

 

eVscope-20220706 ngc 7789.png

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super: un utilisateur d'eVscope en plus ici   :D

 

Comme tu l'as vu: la mise en place et le rangement, c'est hyper vite fait. Le poids, une rigolade. Totalement nomade et autonome.

L'utilisation ? Très simple. Les résultats en vision amplifiée: rapides et convaincants.

Es-tu sur la dernière version v2.0 de l'application Unistellar ? Ou bien sur l'ancienne v1.6.0 ?

 

Je constate que as obtenu rapidement ton eVscope 2. L'an dernier il y avait plusieurs mois de délai ! J'ai acquis le mien au début de cette année, il m'a été livré en moins d'une semaine à partir du moment où je l'ai commandé (directement chez Unistellar).

 

Il y a un Slack Unistellar dédié à l'eVscope et qui traite uniquement de science participative (tu peux demander au support Unistellar un accès à ce Discord, tu leur indiqueras une adresse mail qui sera associée à ton compte sur le Slack)

Sinon il y a le Discord de l'Association Française d'Astronomie (l'AFA), l'eVscope est bien représenté: https://discord.com/invite/5d5gwhCzA9

 

N'hésite pas à échanger et à poster tes observations ici et sur la galerie dédiée à l'eVscope   :)

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Goofy2 a dit :

Es-tu sur la dernière version v2.0 de l'application Unistellar ?

Oui

Il y a 23 heures, Goofy2 a dit :

Je constate que as obtenu rapidement ton eVscope 2

Je n'en reviens pas : 2 jours :o ^_^ commandé aussi chez Unistellar.

 

Il y a 23 heures, Goofy2 a dit :

Il y a un Slack Unistellar dédié à l'eVscope et qui traite uniquement de science participative (tu peux demander au support Unistellar un accès à ce Discord, tu leur indiqueras une adresse mail qui sera associée à ton compte sur le Slack)

Sinon il y a le Discord de l'Association Française d'Astronomie (l'AFA), l'eVscope est bien représenté

 Alors là je n'ai pas tout suivi :$ Discord je n'y comprend rien o.O. Je me suis connecté et depuis je n'arrête pas de recevoir des messages qui me disent qu'on parle de moi ou que quelqu'un s'adresse à moi, ch'ai plus... et chaque fois que je suis le lien ça tourne en boucle et il n'y a rien qui se passe (login et mot de passe invalides):ph34r:. Je ne vois pas trop comment ça fonctionne :S Il faut que je regarde ça de plus près je ne m'en suis pas trop occupé.

Je suis plutôt occupé à comprendre le fonctionnement de l'evscope parce qu' à deux heures du mat avec la tète dans l'q au saut du lit, j'ai un peu du mal dans les différents menus. Pourtant c'est très simple mais pas encore les bons réflexes :$

Le 06/07/2022 à 19:37, Goofy2 a dit :

N'hésite pas à échanger et à poster tes observations ici et sur la galerie dédiée à l'eVscope   :)

Je n'y manquerai pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, polorider a dit :
Le 06/07/2022 à 19:37, Goofy2 a dit :

Je constate que as obtenu rapidement ton eVscope 2

Je n'en reviens pas : 2 jours :o ^_^ commandé aussi chez Unistellar.

Quand on compare aux autres instruments en général: stocks inexistants, délai de plusieurs mois (et même pas sûr d'être servi) et des prix qui ont explosé... le délai chez Unistellar fait vraiment plaisir   :)

Ils sont situés à Marseille et leur entrepôt est à Paris.

 

Pour le Slack et le Discord, ce n'est pas trop mon truc, mais cela fonctionne bien chez moi. Je ne peux guère t'aider dans ce domaine   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites