• 0
maksutov127

Quel setup pour (presque) débutant en astrophoto ciel profond?

Question

Bonjour,

 

Heureux possesseur d'un mak 127, je me régale en planétaire, tant en visuel qu'en imagerie (Camera ASI 120 ou Canon 1000D).

 

J'ai pu m'essayer chez un ami à l'astrophoto du ciel profond sur son 150/750 sur une monture NEQ5 GoTo...et forcément, ça m'a donné envie d'en faire mais de chez moi, avec mon propre matériel.

 

Ce que je souhaiterais: un petit setup dédié à cette activité d'imagerie du ciel profond + imagerie de la Lune , facile à mettre en oeuvre. Budget autour de 1500€, tout compris (monture + tube). Plusieurs lunettes (je suis un flémard...donc je veux éviter la collimation) possibles d'après mes recherches:

- Lunette Sky-Watcher 72ED Black Diamond (F/D=5.83)

- Lunette Sky-Watcher 80ED Black Diamond (F/D=7.5)

- Lunette Sky-Watcher Evolux 82ED (F/D=6.46)

- Lunette Takahashi FS-60CB (F/D=5.9)

 

Coté montures, même galère pour le choix:

- EQM35 (problème de fiabilité?)

- NEQ5 (kit GoTo à monter soi-même sur la monture...fiabilité?)

- HEQ5 (idéale a priori, mais n'est-ce pas "trop" pour mon usage?).

 

Vous iriez sur quoi? Merci d'avance pour vos réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

eqm35 j'ai lu du bon et du tres moins bon
eq56-> déjà repondu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon avis : Si tu penses que la SA serait suffisante, garde ton eq3.2 et met lui une motorisation à courroies eqstar. (GoTo, ascom, wifi, courroies, android... tout mieux que la motorisation SW pour 2/3 du prix).
Un bon nettoyage / réglage et tu sera paré  jusqu'au newton 130/650 avec un échantillonnage pas trop serré. (jusqu'à 1" ça passait  pour moi, même sans l'eqstar, et sans multistar dans PHD2).
Sinon l'eq5, aucun soucis, c'est ce que j’utilise avec un 130PDS et ça passe nickel de chez nickel.
Certains utilisent un C8 sur eq5, avec un réducteur de focale pour le CP, ça passe aussi, mais il ne faut pas de vent :) .

 

mais à mon avis oublie l'eq35m, niveau mécanique c'est moins bon que l'eq5. (ou alors j'ai un modèle exceptionnel? non, je ne pense pas).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Encore merci pour vos réponses.


Je dois garder mon EQ3/2 pour chez mes parents.

La monture que je souhaite acheter restera chez moi.

 

Je me dis que vu le budget serré, partir sur une NEQ5 me permettra de garder un peu de sous pour quelques accessoires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1

en astrophoto le plus important c'est ...La monture!
tu pourras mettre le meilleur tube du monde,si t'as monture n'est pas ben adaptée à ce que tu envisage...c'est mort ;)

Tu vas coller l'autoguidage ( porte à faux+ poids+ prise au vent) plus letube, correcteur, apn...
ça commence a faire son "petit paquet " sur la dite monture ;)

Ensuite la partie mécanique, si t'es à la limite ,ça va se voir sur les photos avec un nombre de déchets important!
C'est bien de passer la nuit en photo...mais si c'est pour en récupérer 1/3 voir 1/4 d'exploitable.....

pour commencer "serieusement" la photo CP avec un tube..-> HEQ5,  c'est du sur qui fonctionne bien!
l'EQ5 est (pour en avoir démonté quelques une) une monture plutot orienté vers le visuel .
HEQ5-> goto natif, pilotage par pc, tablette, smartphone, viseur polaire natif ...
HEQ5> plus de charge ( je lui colle APM107/700+ccd+autoguidage)
avec mon EM200 c'est mieux, mais c'est plus le meme budget :D

Pourquoi la 80ED?
c'est une lunette connue et reconnue pour ses qualités photo, pas de focale trop grande (avec red/cor)
Facilité d'utilisation, pas de prise de tête!
Tu verras que faire des poses de 2/3/5mn.. va falloir gerer pas mal de "difficultées"
mise en station précis, autoguidage,prétraitement/traitement ...
Bref ça fait pas mal de points a voir.
Tu peux aussi partir sur le 150/750 +HEQ5 a fait un FD5... plus "rapide" que la lunette, un peu plus de focale mais collimation a faire très propre ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant