• 0
Frederic24700

conseils pour oculaires et adaptateur photo/vidéo

Question

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum et heureux détenteur d'un télescope Omegon Newton advanced  203mm 1/6 1200mm. J'ai 2 oculaires compris avec le télescope un 25mm (K) et un autre 10mm (K). Je souhaiterais équiper l'engin d'autres oculaires, je pense à un 4mm, et peut-être d'autres (voir une valise kit oculaires et filtres) pour observer les planètes, galaxies, la Lune en détail..

Auriez-vous des conseils à me donner sur une marque, un type d'oculaire ? Mon budget est de 100 € maxi / oculaire.

J'aimerais faire des photos, vidéos également ; je n'ai pas de reflex numérique, mais j'ai entendu parler d'une autre possibilité avec des outils comme des caméras couleurs ZWO ou Omegon, ou.. Qu'en pensez-vous, quel est le meilleur d'après-vous, rapport qualité/prix ?

Merci !!

 

Bien à vous

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 8 heures, Maïcé a dit :

. Je parlais d'appuyer le verre des lunettes contre la bonnette en caoutchouc... ;) Ce que je ne supporterais pas de peur de rayer des verres qui coûtent plus cher que des oculaires et si je n'ai pas de point d'appui,  je ne fais pas de bonnes observations. C'est la raison pour laquelle je ne porte jamais mes

Pourtant, aucune lunette ne coûte plus cher que tes yeux ...

Rayer une paire de lunettes sur le caoutchouc des oculaires, ça ne m'est jamais arrivé. Je suppose que le risque de briser ses lunettes est bien plus élevé en les enlevant à de multiples reprises pendant une soirée astro. Et tu n'es pas obligée de coller ton oeil à l'oculaire. En gardant une petite distance entre l'oeil (ou la lunette) et l'oculaire, juste assez pour voir le bord de l'oculaire, tu as un meilleur champs de vision. (C'est ce qu'on m'a déjà expliqué mais tant pis car je préfère coller mes lunettes à l'oculaire).

 

 

Frédéric, dans le grand dégagement oculaire ou relief d'oeil ou LER (c'est la même chose) avec grand champ de vision et oculaire de haute qualité, pour le fort grossissement, j'en ai trouvé trois dont deux que je ne connais que de réputation :

 

Le pentax 5 mm, 70°

Dégagement oculaire : 20 mm

Environ 370 euros

 

Morpheus 4,5 mm, 76° 

dégagement oculaire : 17,5 mm

275 euros

 

Delos 4,5 mm, 72°

Dégagement oculaire : 20 mm

Environ 500 euros.

 

 

Celui que je possède et que j'adore est le Delos. Je l'ai dans le 12 mm et bientôt dans le 8 mm. Les deux autres (Morpheus et Pentax) je ne les connais que de réputation. 

Remarque que le dégagement oculaire du Morphius est de 17,5 mm. C'est très bon.  En fait, je te dirais que 20 mm, c'est excellent. 17 ou 18 mm, c'est très bon. 16 mm, c'est bon, sans plus. Et à moins de 15, tu n'achetes pas car tu es dans l'obligation de garder tes lunettes.

 

Cet oculaire à fort grossissement, tu apprécieras beaucoup, compte tenu de l'absence de suivi, qu'il soit à grand champ. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite

Pour un oculaire  à moyen grossissement, tu peux regarder dans explore scientific, le 62° ou le 68°. Tu en trouveras avec des dégagements oculaires (relief d'œil) très intéressant.

Pour le faible grossissement, dans le 82°, il y a le 30 mm qui semble intéressant. Il me semble que c'est le seul qui offre un très grand champs de vision de 82° et un bon dégagement oculaire. Tu peux aussi prendre du 62° ou 68° pour payer moins chers. À faible grossissement, le suivi est plus facile et 62° sera suffisant sans problème.

 

Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas prendre un oculaire 40 mm car ton grossissement deviendrait inférieur à 1/6 de ton diamètre. 

 

 

Modifié par MCJC
mm et suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens d'en trouver d'autres explore scientific que je n'ai pas vu hier dans le explore scientific 82°

Le 24 mm qui a un relief d'oeil de  17,5 mm et le 6,5 mm qui a 16,8 mm de relief d'oeil. C'est presque 17.

Mais pourquoi je ne les ai pas vus hier ? Sans doute que je ne m'intéressais pas au 24 mm compte tenu que t'as déjà le 25 mm. Et sans doute que je ne m'intéressais pas au 6,5 mm car je cherchais plus près du 4,5 à 5,5 mm pour ton fort grossissement.

Et sans doute aussi parce que je ne connais pas personnellement les explore scientific, ce qui m'oblige à chercher et, du coup, j'en loupe.

 

P.S. Je viens de trouver dans le 92° ES le 12 mm et le 17 mm qui ont un super dégagement oculaire. Mais c'est 500 euros ... 

Est-ce que ça vaut le coup de payer 500 euros pour du ES ? Je ne le sais pas car je ne connais pas personnellement les ES.

C'est 20° de champs de plus que du Delos pour le même prix. Maintenant, il faut aussi comparer la qualité optique. 

Si vous aviez à choisir entre un Delos 72° ou un ES 92° pour le même prix ?

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/07/2022 à 11:02, Hoth a dit :

 

Le 16 est un peu proche du 25 mais le 7 est une valeur sûre qui sort beaucoup , en planétaire comme en ciel profond

Vous pensez que notre ami utilisera encore ses oculaires moyens à 40 degrés de champ quand il en aura des à plus de 60 voire 80 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, crub a dit :

Vous pensez que notre ami utilisera encore ses oculaires moyens à 40 degrés de champ quand il en aura des à plus de 60 voire 80 ?

 

Tout dépend si notre ami veut remplacer son 25 ou avoir une nouvelle focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a le grossissement, mais il y a aussi le champ:

 

Son 25  à un champ apparent de 0,8 degré et le 10 de 0,3.

En 82 degré, un 16 mm couvre 1,1 degré sur le ciel, un 7 mm 0,5 (le diamètre de la pleine lune, mais un 8mm permettrait d'avoir un peu de marge) et un 4mm 0;3 (comme le kelner de 10).

 

Après, il y à la sensation d'immersion contre celle du trou de souris.

 

Reste la plus forte luminosité des objets peu lumineux à faible grossissement, mais alors plutôt un plossl de 32 mm qui lui couvrira 1,4 degré et la totalité du coulant 31,5

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant