crub

Member
  • Content count

    176
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

141 Good

About crub

  • Rank
    Member
  1. télescope

    Bonjour. Tu aurais pu intituler ton post "jumelles" ... Avec une monture équatoriale, comment, lors du suivi, conserver les yeux à l’horizontal? Donc soit un petit scope sur EQ3.2, soit des jumelles avec une monture alt az adaptée, soit, pour le ciel profond, autre chose avec tête bino.
  2. Quel modèle pour ma fille de 10 ans

    + pour la 70 700 sur AZ2 avec 2 remarques: - pourquoi ne pas prévoir d'emblée de remplacer ce chercheur médiocre par un viseur point rouge? - un oculaire pour remplacer le 10mm médiocre. En plossl, peut être un 12mm pour garder un relief d'oeil confortable (si la jeune fille porte des lunettes et doit les garder pour observer, cela sera peut être juste). L'ensemble peut rester dans le budget.
  3. Reducteur de focale

    Sur le premier site de vente internet, dans les spec: "Approprié pour... Réfracteurs, Maksutovs et Schmidt-Cassegrains à partir de f/8" Sur un newton à f/5, mauvaise solution, et encore plus pour débuter.
  4. Le masque de bathinov ne fonctionne pas avec un téléobjectif. Si, ça marche bien avec mon masque maison (en carton) et un 200mm. Faut des bandes assez fines et ne pas hésiter à faire un cliché plutôt qu'à suivre au liveview.
  5. Bonjour, Pour la photo des objets étendus du ciel profond, tu n'est pas si mal équipé. Avec 400 euros en plus, - faire défiltrer l'APN, - acquérir un filtre UHC soit en clip soit en 2" plus les bagues pour le fixer en avant d'un objectif. - Ah oui, et un masque de bathinov (pour le télé) Et investir 0 euros mais du temps et du travail sur le traitement.
  6. Lunette ou télescope ?

    Comme tu as des mois d'attente, pourquoi ne pas appliquer ce judicieux conseil? Pour les histoires de focales d'oculaires, d'angle de champ apparent et de coulant, je te présente le truc dans l'autre sens. Cela sera complémentaire: il faut réaliser que tu observe avec l'oculaire le plan focal de l'instrument. L'instrument (le tube optique) forme une image sur son plan focal. En photo, il faut positionner le capteur pour qu'il coïncide avec ce plan focal. Avec un oculaire, ce plan focal est dans la jupe de l'oculaire, donc la partie que tu peu observer est absolument limitée par le diamètre intérieur de la jupe (pour les courtes focales, il y a un diaphragme en plus pour ne garder que ce qui est correct). Plus le grossissement est faible, et plus l'angle de champ apparent est grand, plus tu voit une grande partie du ciel, mais du fait de ce qui précède en aucun cas plus que la partie de l'image formée par ton instrument qui est à l'intérieur de la jupe de l'oculaire, soit tout au plus 28-29 mm pour un 31.5 et environ 48mm pour du 2".
  7. Lunette ou télescope ?

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-82_detail Il y a un pb avec le 30 en bas du menu déroulant? a part qu'il n'est pas dispo, mais le c14 non plus.
  8. De l'autre coté aussi, voir par exemple ce petit résumé: https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1984_num_1_1_1766
  9. En Chine, c'est "je peut pas, j'ai Covid!" Shenzhen, Shanghai et Changchun sont confinés, le reste va suivre, plus ou moins vite. Omicron est bien implanté, ils ne vont pas l’arrêter mais ils sont obligés de freiner "quoi qu'il en coute". C'est le tout début, il y en a pour au moins 3 mois.
  10. Il n'y a pas que cela qu'il n'avait pas comprit: - pas comprit qu'il était possible de passer à coté de la ligne maginot, - pas comprit que l'attaque sur la Belgique puait le piège pour encercler les forces françaises, - pas comprit l'utilisation des chars, - pas comprit l'utilisation des avions (et de la DCA).
  11. Les fournisseurs potentiels pour compenser sont le Vénézuella (Biden y travaille) et l'Iran (bof bof), dans les 2 cas, du fait de l'état de leurs infrastructures, ils ne peuvent pas monter en charge si vite. Sinon, la consommation va baisser soit par les prix jusqu'à ce que les pauvres ne puissent plus suivre soit par une solution administrée qui s'appelle un rationnement. Reeves néglige un 5: "Les sociétés technologiques s'effondrent suite au pillage des ressources et de leur biosphère" ? En fait, les 4 et 5 peuvent s'articuler assez aisément, les perturbations des conditions de vie et la concurrence effrénée pour les ressources augmentant les tensions.
  12. Je ne prétend pas l'être et le terme français a une forte signification militaire... Les russes savent évidemment ... C'est seulement la preuve qu'ils ou plutôt il était persuadé que cela serais finis avant.
  13. Sinon, la météo annonce la débâcle (ou la dégelée) sur l'Ukraine la semaine prochaine. En char lourd, c'est encore plus convaincant...
  14. Ils faut faire pression certes, mais il faut aussi se permettre d'aider et d’accueillir ceux qui sont contre poutine et ceux qui veulent simplement se barrer.
  15. C’est ce que m’ont dit aussi deux tireur d’élite des chasseurs alpins, dont un a fini par laisser tomber , raz le bol du rationnement de balles à l’entraînement… L'armée française à été dimensionnée et orientée pour les opérations extérieures en favorisant sa "capacité de projection". La défense territoriale a été abandonnée. C'est un choix politique assumé par Chirac, mais en partie antérieur et confirmé de façon constante depuis. Le reste n'est qu'application de cette doctrine.