ValereL

Souvenirs célestes ( part 2 )

Messages recommandés

Salut les amis,

la suite avec la comète que j'espère avoir choppé. Si c'est le cas, j'ai jamais fait aussi fort avec du matériel de suivi de base !

C'était donc le soir du 24 juillet, même matos : Sony A7s + télé sur 300mm ( toujours le mode APS-C pour grapiller sur le grandissement ).

85 poses RAW de 30s espacées de 15s. 3 darks complètement ratés pour des raisons qui m'échappent, c'était pas le moment dans ce genre de manip. xD

- Une image du lot champ maxi à la taille de 100% :

62eb96795597a_comete(100).thumb.jpg.6fd43ab72488cc5c5de5ebd52d3be9a4.jpg

 

Pour le repérage, l'étoile brillante en haut à gauche est Thêta Hercule. La comète est à priori visible à mi distance du bord droit du champ un p'tit peu en dessous.

Comme elle se déplace somme toute assez rapidement ( Stéphane m'avait précisé ce point ), je n'ai pas composité ces images, l'animation étant l'outil royal pour cette manip.

 

Un premier gif d'une zone plus serrée avec la comète au centre ( attention poids de 18MO un peu long selon les ordis :

comete240722(APN-canon300mm-100%25)a.gif.1108bfc3296e8d0abe9946b216b450d2.gif

 

Un plan plus serré à 200% avec un traitement de cheval !! xD : ( encore plus lourd 20MO )

comete240722(APN-canon300mm-200%25)b.gif.ea76c9c90cf138318b077fa329ce38c3.gif

 

La comète, si c'est bien elle, a eu la très bonne idée de ne pas filer dans le même sens que les points chauds. Les points chauds dérivent beaucoup car ma MES est très sommaire ( pas de viseur polaire, la polaire est juste centrée à vue dans le tube d'AD creux ). La magie de l'animation donne un ressenti d'une petite queue par moment vers 16H00 ?

Qu'en pensez vous ? ( notamment Stéphane )

 

Enfin, si ça vous intéresse,j'ai fait mumuse avec toutes les images prises durant ce séjour pour faire un truc en musique qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais bon. ( Casque HiFi de rigueur si possible ! ). Le format de la vidéo est de 2746x1784 pix, elle est donc disponible en 1440p si vous avez un ordi de compet.

Bonne visu.

 

 

comete240722(APN-canon300mm-100%)a.gif

comete240722(APN-canon300mm-200%)b.gif

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ValereL a dit :

qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais bon.

 

Arrête de te dévaloriser Valère, pas d'accord!¬¬

C'est génial ce travail de vacances avec de belles images...j'en serai incapable.

Le champ est bien piqué tout de même et la vidéo est super également.:x

Belle composition musicale au passage. ;)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry !

C'est parce que d'habitude je me défends quand même beaucoup mieux que ça en vidéo. Quand je suis rentré, j'avais une énorme envie de me remettre à la zique après une parenthèse de 15 jours, et pour ne pas poster 3 mois après la première partie xD, j'ai donc un peu bâclé la bande son...:ph34r:

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut valère ! :)

 et bien il y a du monde qui se promène ! xD

 mais j'ai tout de même trouvé la comète qui va de bas en haut , mais il faut l'oeil !

 bravo pour l'animation !

 paul

Modifié par polo0258
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ValereL said:

Qu'en pensez vous ? ( notamment Stéphane )

Le plus grand bien :)

OUI, C/2022 E3 (ZTF) est bien là, tu l'as capturée, celà ne fait absolument aucun doute ;)

 

Ce fut un peu un jeu de piste pour vérifier sur la seule indication de Teta Her, sans connaître la date précise et l'orientation du champ, mais j'ai retrouvé avec skychart :

  • A priori, c'est une capture du 23 juillet 2022 vers 23h00 utc
  • et cette fois le Nord est vers la gauche (il y avait un piège, pour M101 c'était à droite :D)

image.png.b562be4cdd6e1b87fbbc20df1fc4bc88.png

 

Sur l'animation, on voit clairement la comète se déplacer, tu n'as pas eu de chance d'ailleurs puisqu'elle est venue se coller sur les deux seules 2 étoiles du champ présentes près de sa position... Quand on compare, ton animation à 200% avec le champ précis (DSS), on voit bien qu'il n'y a que la comète à cet endroit :

image.png.f908d3b66337205b30fa0054068f254a.png

 

Pour la queue, OUI je suis convaincu que c'est bien elle aussi que tu as détectée ! Connaissant l'orientation du champ désormais, çà donne un PA vers 140°, ce qui correspond aux valeurs observées :)

 

Tu as bien fait de la tenter, c'est une réussite totale ;)

 

Comme piste d'amélioration, il aurait été intéressant de stacker les poses où elle n'est pas occultée par l'étoile, idéalement à partir d'images corrigées du noir.

Si tu as noté la températire à la prise de vue, les noirs peuvent toujours être faits a posteriori, ce n'est pas un souci (pour Neowise il y a deux ans, je n'avais pas pu faire tous les noirs associés au moment de la prise de vue et comme çà tombait l'été, j'avais été obligé d'attendre plusieurs mois que les températures redescendent pour faire certains d'entre eux...:ph34r:).

 

La vidéo est très sympa, avec la musique calme bien adaptée à cette ambiance nocturne. Seule regret : la comète n'y est pas !

 

Bon ciel à toi et merci pour ce partage :)

Modifié par COM423
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yessssss Stéphane !! :x

Les images sont datées du 24 juillet, mais bon ça colle.

Sans crâner aucunement, je trouve que j'ai fait très fort en fonction de mes moyens rudimentaires et de votre aide précieuse toi et Pulsar pour la carte détaillée !! :)

J'ai trouvé que c'était affreux la dérive des points chauds, c'est pour ça que je ne l'ai pas retenue pour la vidéo.

Il faisait très chaud ce soir là, et ça n'arrange rien...:S

J'en profite pour détailler mon protocole de soustraction des darks, il y a certainement quelque chose qui cloche ! o.O

- Trois darks au début, au milieu et en fin de séance ( mêmes paramètres que les poses : 30s, 3200iso. ). La température n'ayant pas évoluée de souvenir.

- Conversion des RAWs en TIF avec l'utilitaire Sony.

- Addition médiane des 3 darks dans Iris.

- Soustraction du dark maître aux 85 poses brutes en mode optimisation. Et là échec total...:/

On voit bien dans le film que les darks n'ont pas fonctionné non plus...

J'aurais capturé en JPG qualité max, je n'aurais pas eu ces gros inconvénients...:S

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans mon protocole ? Trop chaud ce soir là ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau !

 

etrange ces zig zag dans le gif :P

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ValereL said:

- Conversion des RAWs en TIF avec l'utilitaire Sony.

Si tu as shooté en RAW, pourquoi ne pas faire tout le traitement en RAW ? C'est comme çà que je procède au 600D (avec Siril) ?

Même avec ce problème de correction du noir, on la voit très bien ceci dit, tu peux être content car elle est quand même vers la mag 13 donc avec un simple télé de 300 mm, c'est super !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que ça me permet d'obtenir une balance des couleurs comme si je capturais en JPG, le convertisseur de Sony est super pour ça.

Si je traite en RAW, Iris me donne quasiment que du monochrome sur le vert...:S

Et pis j'ai la grosse flemme pour essayer avec un autre logiciel, connaissant maintenant très bien Iris depuis le temps.

Le CP, c'est juste un petit passe temps chez moi. :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bravo Valère, you are the best sur ce coup là :)

La vidéo est sympa mais tu as un zigouigoui baladeur vers la fin ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la comète ! Elle n'est pas facile (très petite).

En regardant ton film, et les zoom dans les images, la prochaine fois, tu fais des vues au 85mm puis au 300mm du même objet. Cela te permettra de zoomer encore plus sur celui-ci... ;)

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Jérôme !

Superfulgur avait utilisé cette technique du simple objectif de 50mm jusqu'au 1 mètre  du C2PU pour M57 !

Pour faire le film, j'avais dû jointer près de 5 images pour exécuter un zoom vertigineux.

Je te mets le lien au cas où tu ne l'aurais pas  vu ?

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Je te mets le lien au cas où tu ne l'aurais pas  vu ?

Un plaisir à revoir, merci Valère :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Je te mets le lien au cas où tu ne l'aurais pas  vu ?

Merci Valère. En effet, j'ai du raté ce superbe film !

Pas besoin de partir de la Voie Lactée... Cela doit déjà être pas mal avec deux images... Et tu peux le faire pour plusieurs objets... Eventuellement, ajouter une vue au 35 mm (grand angle) si plusieurs objets sont dans la même constellations...;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant