Lonelystar78

Problème autoguidage PHD2

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de me lancer dans l'autoguidage.

 

Matériel : 

  • Monture Titan 50
  • Lunette guide Explore Scientific 480/80 avec Barlow x 2
  • PHD2 2.6.11dev1
  • Caméra ASI 178MC

 

Première tentative le 07/08 résultat pas sensationnel (cf fichier PHD2_GuideLog_2022-08-07_230613.txt). A la fin de la calibration la fenêtre affichait le message présenté dans l'image 01.jpg.

 

Nouvelle tentative le 11/08 (cf fichier PHD2_GuideLog_2022-08-11_231417.txt). Hélas à la fin de l'acquisition, au démontage je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre la Barlow >:(:ph34r::$

Le résultat est meilleur mais sans doute dû à l'absence de la Barlow. J'avais toujours le message d'avertissement à la fin de la calibration (cf 02.jpg)

PHD2_GuideLog_2022-08-11_231417.txtPHD2_GuideLog_2022-08-07_230613.txt

 

01.JPG.adb703700a69cfc249432d43f695a7f9.JPG

       

 PHD2_GuideLog_2022-08-11_231417.txtPHD2_GuideLog_2022-08-07_230613.txt

 

02.thumb.JPG.62d350759a3de84a8537c616b10843cd.JPG.

 

Je ferai un nouvelle essai en rentrant de vacances , sans oublier la Barlow ^_^ .

 

Auriez-vous des pistes pour supprimer ce message d'alerte en fin de calibration?

 

Merci d'avance pour votre aide 

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

remarque : pourquoi tu t'embarasses d'une barlow sur ta lunette guide ? Ta cam de guidage a des touts petits pixels, c'est à priori suffisant. En theorie il faudrait comparer l'echantillonnage de l'imageur et du guideur, mais phd 2 guide à une fraction de pixel donc 480mm de focale pour le guide c'est déja bien. Beaucoup guident avec un simple chercheur de 200 de focale.

 

Si tu veux vraiment supprimer ce message, il suffit de cocher la case "ne pas signaler les erreurs de ce type" mais ça ne resoudra pas le problème...

essaie aussi de faire "assistant de guidage" dans le menu "utilitaires", ça donne des renseignements importants sur la mise en station, le backlash en dec, etc... 

Verifie également que le taux de guidage en AD n'est pas supérieur à 1 fois la vitesse en AD (sinon le back lash en ad va apparaitre)

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ce retour,

J'ai oublié de mentionner que l'autoguidage est pour des images réalisées avec un C14 (3911 mm de focale) et une caméra ASI2600MC pro (pixel 3.76 µm).

Le ratio entre lunette guide et imageur est juste correct d'après les informations que j'ai pu collecter.

 

Bon ciel

Patrick

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as un pb de jeu en dec sur la monture phd l'a vu ;) tu peux aussi désactiver les rattrapages en dec mais je te conseille de regarder les mouvements (lent) avec la raquette et une caméra rapide sur une cible lointaine aussi un réticule à l'écran pour vérifier l'orthogonalité. Quand tu presse sur le bouton il ne doit pas avoir trop de latence la cible doit bouger c'est ça le jeu dans phd.

on ne vois pas l'historique de la courbe.. autre chose aussi peut-être du coté des freins ou l'équilibrage..

bonne vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec les fichiers log et phdlog on voit que le snr et la masse de l’étoile varie beaucoup cause ??

Peut être tenter un ir cut sur la cam de guidage et essayer un guidage sur 1 etoile

 

Modifié par teko38
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lonelystar78 a dit :

 

J'ai oublié de mentionner que l'autoguidage est pour des images réalisées avec un C14 (3911 mm de focale) et une caméra ASI2600MC pro (pixel 3.76 µm).

Le ratio entre lunette guide et imageur est juste correct d'après les informations que j'ai pu collecter.

 

Ouch ! c'est pas de la petite focale, effectivement je comprends mieux O.o

Ca va pas etre de la tarte à mettre en place... Bon courage et bonnes vacances

 

Eric

 

PS : par curiosité, qu'est ce que tu vas chasser comme ciel profond à 4 m de focale ?

Modifié par eric97417
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, eric97417 a dit :

par curiosité, qu'est ce que tu vas chasser comme ciel profond à 4 m de focale

M27, M57, M1,M13, M11 et pas mal de petites nébuleuses et galaxies. J'envisage également de m'équiper d'un réducteur de focale

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, teko38 a dit :

Peut être tenter un ir cut sur la cam de guidage et essayer un guidage sur 1 etoile

 

Bien noté, merci. Je vais faire cela dès mon retour.

 

Il y a 4 heures, Saci- a dit :

autre chose aussi peut-être du coté des freins ou l'équilibrage

 

Je vais vérifier cela dès mon retour, merci

 

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant