Messages recommandés

Salut les coquins

parmi tous les "tout en un" qui existent (AsiAirPro, Astroberry, EasyAstroBox) Stellarmate me semble le meilleur compromis surtout si on a pas que du matos ZWO.

toute fois j'ai du mal à trouver des revendeurs qui ont du stock, certains disent même que le produit "n'existe plus" vous avez des news à ce sujet ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, frédogoto a dit :

toute fois j'ai du mal à trouver des revendeurs qui ont du stock, certains disent même que le produit "n'existe plus" vous avez des news à ce sujet ?

 

Il faut juste un Raspberry pi3/pi4 normal, ensuite tu achètes la licence sur le site de Stellarmate et tu installes l'OS sur la carte micro-SD.

 

Si tu as déjà un Raspberry sous la main tu peux tester Astroberry qui est gratuit, c'est essentiellement la même chose que Stellarmate sans l'appli pour le smartphone (mais tu peux piloter avec un navigateur web depuis l'ordi via le hotspot du Pi4 ou via ton réseau domestique).

 

J'ai fait quelque tests avec Astroberry, ça fonctionne correctement mais je n'ai pas encore sauté le pas comme je n'ai que du ZWO pour le moment. Ce qui me fait hésiter c'est qu'apparemment l'appli pour smartphone de Stellarmate n'est pas encore très stable, et piloter depuis le smartphone c'est bien pratique.  Et j'ai un peu la flemme de passer le temps nécessaire à tout mettre en place sans être certain de changer.

 

Par rapport à l'ASIAIR, mis à part la gestion de tous les matériels un autre avantage (ou inconvénient c'est selon) c'est que l'interface est beaucoup plus complète,. Par exemple pour affiner les paramètres d'autoguidage comme tu a accès à la version complète de PHD2. Ou pour pointer des objets non NGC ou Messier avec CdC.

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, danielo a dit :

Par rapport à l'ASIAIR, mis à part la gestion de tous les matériels un autre avantage (ou inconvénient c'est selon) c'est que l'interface est beaucoup plus complète,. Par exemple pour affiner les paramètres d'autoguidage comme tu a accès à la version complète de PHD2. Ou pour pointer des objets non NGC ou Messier avec CdC.

 

Les 2 seuls paramètres qui manquent sont à mon sens le Mnmo dans PhD et le réglage de l'offset de la caméra.

Pour la caméra c'est mis en dur par ZWO => OSEF

Pour PHD le mnmo ne m'a jamais manqué, ça guide au poil, c'est surtout la gestion de l'agressivité qui est importante.

Pour les objets ben maintenant il y a une carte du ciel directement dans l'ASiair :)

Et la V2.0 est en béta-test actuellement et gère les mosaïques automatiques et la gestion de la rotation de la caméra (en cas de reprise de session d'imagerie un autre soir).

 

Pour @frédogoto tu peux aussi regarder le projet Nafabox qui est bien rôdé maintenant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Colmic a dit :

Pour PHD le mnmo ne m'a jamais manqué, ça guide au poil

 

Je t'assure que pour guider l'AZEQ6 au diviseur optique, j'aurais été bien content de l'avoir, surtout avec un peu de turbulence. Déclencher les corrections à partir de 0,1" de mouvement ce n'est pas raisonnable ;)

 

il y a 34 minutes, Colmic a dit :

il y a une carte du ciel directement dans l'ASiair

 

En effet, c'est bien pratique pour cadrer mais, sauf si j'ai loupé qqch, il n'y a pas plus de catalogues pour autant ?

 

 

Aussi, si je ne me trompe pas on ne peut pas changer le gain de la camera en cours de séquence, c'est problématique pour faire du LRVBH.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielo a dit :

Aussi, si je ne me trompe pas on ne peut pas changer le gain de la camera en cours de séquence, c'est problématique pour faire du LRVBH.

 

Je vais regarder s'ils ont implémenté ça dans la béta 2.0. c'est vrai que pour le H c'est chiant, mais pour les ASI2600/6200/533 on travaille dans tous les cas à gain 100 donc pas un soucis :)

 

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Je t'assure que pour guider l'AZEQ6 au diviseur optique, j'aurais été bien content de l'avoir, surtout avec un peu de turbulence. Déclencher les corrections à partir de 0,1" de mouvement ce n'est pas raisonnable ;)

 

Comprends pas bien cette remarque. Si tu poses 3s en guidage (ce qu'on fait habituellement) tu assimiles la turbulence dans les calculs du centroïde.

Et maintenant en multistars il me semble que ça ne prend même plus le centroïde de l'étoile pour référence.

Et j'ai un très bon copain qui possède une AZEQ6 et un ASiair, il guide quasiment aussi bien que mon EM400 avec des valeurs autour de 0.3" en RA et DEC.

 

Il y a 1 heure, danielo a dit :

En effet, c'est bien pratique pour cadrer mais, sauf si j'ai loupé qqch, il n'y a pas plus de catalogues pour autant ?

 

Il manque encore effectivement les VdB mais il y a eu pas mal d'autres catalogues implémentés (LDN notamment) et il se pourrait qu'il y en ait encore dans la v2.0.

Normalement je teste ça ce soir si le temps est de la partie, sinon demain.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Colmic a dit :

Comprends pas bien cette remarque. Si tu poses 3s en guidage (ce qu'on fait habituellement) tu assimiles la turbulence dans les calculs du centroïde.

Et maintenant en multistars il me semble que ça ne prend même plus le centroïde de l'étoile pour référence.

 

oui je pose bien 3sec, mais même en multistars ça ne peut pas rester stable à moins de 0,1" il me semble. Résultat l'ASIAIR envoie des corrections en permanence. L''AZEQ6 n'aimait pas forcément, maintenant l'AP900 n'est pas trop gênée.

 

Dans le manuel de PHD2, il y a quand même en gras "Of all the detailed guiding parameters discussed here, the two min-move values are the most likely to warrant adjustment on a nightly basis depending on seeing conditions."

 

Je ne comprends pas que ZWO s'obstine à ne pas l'implémenter malgré les demandes répétées (pas que de moi....).

 

 

Est-ce que ton copain guide au DO ou avec une lunette guide ?

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/08/2022 à 17:11, danielo a dit :

Est-ce que ton copain guide au DO ou avec une lunette guide ?

 

La question ne se pose pas quand on est pointilleux, on guide au DO ;)

Si tu veux utiliser une lunette-guide, alors il faut un énorme soin dans la rigidité de l'ensemble si tu veux pas de flexions différentielles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et combien même cela ne suffit pas toujours surtout avec les scope a base de miroir, ça bloblote souvent, donc en effet il faut tout faire pour privilégier le guidage au D.O. c'ets plus chiant caler, mais une fois que c'est fait, ce n'est plus a faire et surtout aideux les flexion différentielle (il faut quand meme que le D.O soi un minimum rigide comme le stratacker de skymeca par exemple)

image.png.334137e58f6763c830a587edb0c6f225.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant