• 0
JD_Pionnier

Conseils pour débuter l'astrophoto.....

Question

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseil sur du matériel pour de l'astrophoto (ciel profond).

J'habite à 25km de Montpellier et je fais de la photo mais je souhaite débuter dans ce domaine (peu attiré par l’observation visuelle)...

Afin de ne pas brûler les étapes et vu le cout du matériel....je vais y aller progressivement.

Je me pose les questions suivantes :

  • Acheter un monture nomade (Star adventurer ou AZ-gti) et me servir de mon apn et objectifs (135mm f2) ou
  • alors acheter une lunette type 72ed/80ed et une monture adaptée.

Je suis preneur de tout conseils avisés.

Bonne journée et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas à me procurer la Star Adventurer et je ferais du ciel profond avec l'APN que tu as déjà.

Un 135 mm, f2.

Plus tard, après de la pratique, j'investirais pour un autre objectif comme le 70-200 ou le 70-300. Tu verras quand tu seras prêt.

 

Le 135 mm te permettra d'avoir une grande portion du ciel. Mais chaque objet photographié sera très petit. Pour photographier et mettre en évidence une galaxie ou une nébuleuse, il te faudrait du 200 ou 300 mm de focale. Avec une ouverture inférieure à 5. Surtout ne le prend pas fixe à 300 mm car, pour un débutant, le repérage sera trop difficile. 

 

La Star Adventurer fonctionne très bien et se transporte très facilement.

 

 

 

 

Pour te donner une idée, regarde Orion fait par moi-même au 135 mm vs 300 mm.

 

Les temps de pose sont pratiquement les mêmes : 10 minutes au 135 mm et 11 minutes au 300 mm. C'est trop peu car une belle astrophoto prend un cumulatif de 20 minutes et plus. Plus tu accumules  le temps de pose, plus t'as de signal et plus belle est la photo. Mais j'ai photographié Orion en plein hiver, à des températures extrêmes variant entre -25°C et -30°C. Je n'ai pas pu résister au froid plus longtemps.

 

Donc, le champ au 135 mm

Screenshot_20220821_134357.jpg.234daf6e74ac283b7a9139a02f28b3d2.jpg

 

 

Le champ au 300 mm

Screenshot_20220821_134458.jpg.246fb882e7a80cffbb61448d3c4cbb84.jpg

 

 

Le fond du ciel au 135 mm est trop lumineux car je ne savais pas réduire le gradient. Je l'ai su après la deuxième. 

 

Je te mets les deux images juste pour que tu puisses comparer le champ.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut
Tes deux "options" sont bien differentes ;)

Faire avec apn-135 f2 + SA ,pas d'autoguidage, pose de 3/4mn sans trop de soucis

72 ou 80ED ça va demander plus , meilleure monture (ça ok) mais aussi autoguidage vu la focale .
Je présume que ton apn n'est pas défiltré, donc pas sensible dans le rouge, pour les nébuleuses ça va etre moins performant ,c'est a prendre en compte.
Attention tu peux tres bien faire sans! mais ça va etre un peu plus difficile ;)

mon humble avis.
LA SA est une excellente petite monture en nomade qui fonctionne très bien jusqu'à 200/300mm ...
une petite monture qu'on garde sous le coude quand on part... facile , legère.
Bref un truc qu'on garde....facilement tellement elle est pratique.
Comme le dit parfaitement MCJC , ça plus un bon 70/200 f2.8 il y a de quoi s'amuser en découvrir les joies de l'astrophoto. (mise en station, acquisition , prétraitement/traitement , darks, flats, offset etc)
c'est plus facile de débuter à ces focales ...ça pardonne plus les erreurs :D

une fois ça bien maitrisé, tu pourras envisager plus gros ... lunette,newton, SC...bref tu auras plus d'experience et la marche sera plus simple à franchir!
et rien ne t'empechera de faire une sortie rapide avec la SA sous un beau ciel, c'est plus simple que d'installer quelques dizaines de kilos de matos ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses. Achetez un SA et faire avec le 135mm était mon premier choix.

 

Juste une dernière info: Faut-il prendre un SA classique ou la nouvelle SA GTi, le prix n'étant pas le même?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, JD_Pionnier a dit :

Juste une dernière info: Faut-il prendre un SA classique ou la nouvelle SA GTi, le prix n'étant pas le même?

 

J'ai la Star Adventurer 2i pro pack. Elle fonctionne super bien. 

 

Je te mets le lien de looney2 au téléobjectif 70-200. Il est plus expérimenté que moi et demeure à Montréal, légèrement plus au sud que moi. Du coup, l'hiver, il fait un peu moins froid. De 5 à 10°C plus chaud qu'à Québec.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, JD_Pionnier a dit :

Faut-il prendre un SA classique ou la nouvelle SA GTi, le prix n'étant pas le même?

je ne connais pas la nouvelle version , donc pas d'avis 
la version "ancienne" fonctionne tres bien, moins cher c'est aussi un peu plus de sous pour un excellent objo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, xavier2 a dit :

c'est aussi un peu plus de sous pour un excellent objo ;)

 

Qu'est-ce qu'un excellent objo pour l'astrophoto ?

 

Je vais parler pour la marque Canon que je connais pour en posséder quelques objectifs. Les autres objectifs fonctionnent avec les mêmes critères.

 

 

Dans la marque Canon :

 

a) la série L apporte une excellente

 qualité d'image ;

 

b) le "IS" n'est pas nécessaire ;

 

c) c'est un gros avantage que ton objectif soit zoom plutôt que fixe car tu ne verras pas ce que tu vas photographier (sauf exception). Donc, tu te repères avec une carte ou un logiciel et tu utilises ton objectif au plus faible grossissement et tu prends une photo de quelques secondes. Grâce à la photo, tu sauras où est ton objet. Tu le pointes et refais une photo pour t'assurer que l'objet est bien au centre. Puis tu zoomes ;

 

d) ton ouverture doit être égale ou  inférieure à 4. (Tantôt, j'ai dit 5 mais c'est beaucoup. C'est vraiment mieux 4 et moins sinon il te faudra accumuler beaucoup plus de temps de pose et ça c'est un inconvénient. 

 

 

Donc, le 70-200 f/2,8 que propose Xavier est excellent. 

Pour moins cher, tu as le 70-200 f/4 qui demandera un peu plus de temps de pose que celui à f/2,8 tout en restant très raisonnable.

 

Si tu optes pour Canon, le L sera synonyme de haute qualité. T'as la même chose dans d'autres marques mais je ne sais pas la lettre utilisée pour la qualité "L".

 

Si tu vas dans l'usager, tu peux économiser beaucoup avec le Canon 70-200 L sans le IS qui n'a aucune utilité en astro. C'est le mien. Cet objectif est excellent malgré qu'il ne soit pas récent.

 

Malheureusement pour toi, le mien n'est pas à vendre !

 

:)

 

P.S. Si tu optes pour le Canon L 70-200 usagé, il te faudra te procurer un pied-collier qui est indispensable pour l'astro. Il n'est pas nécessaire que ce pied-collier soit de la marque Canon et tu en trouveras facilement à une vingtaine d'euros sur Amazone.

 

Modifié par MCJC
Ajout du P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant