lambda

Session de vision nocturne estivale

Messages recommandés

Bonjour à vous.

 

J'ai ressorti, il y'a deux nuits, mes vieux spotters DIY à base de tubes intensificateurs de lumière histoire de profiter d'une jolie nuit, le cul planté dans le sable des dunes près de chez moi, et le nez en l'air, au bord de la Mer du Nord.

C'était ma foi bien sympa.... Une petite doudoune pour bien profiter avec la fraicheur qui tombait au fur et à mesure de l'avancée de la nuit, et roulez jeunesse....

 

 

 

à+!

Lambda

Modifié par lambda
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reconnu les Pléiades ! Ce sont des jumelles ? Je me demande bien ce qu'est cette nébuleuse ronde autour d'une étoile brillante à 4'20"-4'30".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Bruno- a dit :

Je me demande bien ce qu'est cette nébuleuse ronde autour d'une étoile brillante à 4'20"-4'30".

un artefact (que l'on trouve souvent dans les images intensifiées autour des étoiles brillantes), sans doute un effet de saturation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme l'indique Yapo, c'est un artefact assez typique des intensificateurs de "genération" 2 et 3 (surtout pour les plus anciens) comprenant une galette de microcanaux multiplicateurs d'électrons (MCP)..

 

En fait, lorsque l'on pointe une source ponctuelle très brillante (ici Vega de la Lyre) les électrons émis en conséquence massivement par la photocathode (PC) vont être accélérés et partir à la rencontre de l'entrée du MCP dont chaque micro canal joue le rôle de multiplicateurs d'électrons par effet d'avalanche (chaque micro canal et en fait un descendant microscopuesdes vénérables tubes photomultiplicateurs utilisant des dynodes).

 

Mais lorsque beaucoup d'électrons se précipitent à l'entrée d'un (ou d'un petit groupe compact) de ces micro canaux (quelques um de diamètres, à la louche, voir moins) il y'a une charge d'espace qui se constitue à l'entrée dudit micro canal (ou dudit petit groupe compact et une partie du paquet d'électrons incidents provenant de la PC va "déborder" /"ricocher" vers l'entrée des micro canaux voisins périphériques, qui vont de toute façon jouer leur fonction de base.

 

Du coup, en sortie de la galette de micro-canaux et après conversion électrons-photons au niveau de l'écran phosphore, on obtient comme résultat un spot central, certe, mais du fait de l'action inévitables des canaux voisins recevant les-dits électrons "rejeté", aussi un halo entourant le spot central correspondant à l'étoile observée...

 

Cela peut-être en effet associé à une sorte de régime de "saturation" localisée du tube.

 

à+,

Lambda

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, Bruno, non non, pas de jumelles, juste deux "spotters" monoculaires faits maisons, utilisables visuellement avec un oculaire ou en mode macro ou afocal, couplable avec une caméra quelconque/APN..... pour faire de la vidéo ou un peu de photo.

 

Tu as les détails des bricoles ici:

pour celui à base du vieux gen 3:

 

 

et pour l'autre à base du gen 1 cascadé en trois étages, entre 00'56'' et 1'32''

 

 

à+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lambda : merci pour les précisions ! (Et Yapo aussi.) Ça me fait penser au « blooming » des caméras CCD, sauf que ça ne fait pas de trainées mais un rond autour... (Du coup j'ai reconnu la Lyre, avec ε dédoublée...)

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial :x

C'est quoi le truc qui se balade au début de la vidéo ? L'ISS ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ALAING ... :)

 

Honnêtement, je ne sais pas du tout...... la prochaine fois, je ferais gaffe à l'heure de passage pour pouvoir en savoir plus....

Elle clignotte comme ça, l'ISS ?

 

à+,

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, lambda a dit :

Elle clignotte comme ça, l'ISS ?

No say :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant