Goofy2

Pluton, planète naine, du 20 au 23 aout 2022

Messages recommandés

Bonjour   :)

 

La planète naine Pluton avec le Ouistiti (l'eVscope 2)  :D


Pour visualiser cette planète naine et son déplacement journalier actuel, j'ai réalisé quatre visions améliorées de quatre minutes chacune, à un jour d'intervalle pendant quatre jours consécutifs. Du 20 au 23 août 2022, à 22h00 en temps universel.
Je pointais le Ouistiti en GoTo RA/DEC toujours sur la même étoile de référence et à la même heure (en temps sidéral) pour avoir toujours le même champ stellaire. Pour finir, j'ai monté ces quatre visions améliorées commentées dans un GIF animé.

 

Pluton, officiellement désignée par "(134340) Pluton" ou "(134340) Pluto" à l'international, est une planète naine. La plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris). Pluton orbite autour du Soleil à une distance variant entre 30 et 49 unités astronomiques et appartient à la ceinture de Kuiper, ceinture dont il est (tant par la taille que par la masse) le plus grand membre connu.
Après sa découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du Système solaire. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, de plus en plus d'objets similaires furent découverts dans le Système solaire externe, en particulier Éris, alors estimé légèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines. L'UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d'une nouvelle catégorie d'objet transneptunien. À la suite de cette modification de la nomenclature, Pluton a été ajoutée à la liste des objets mineurs du Système solaire et s'est vu attribuer le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs.

 

Actuellement pluton est dans la constellation du Sagittaire.
Magnitude visuelle (actuelle): +14.33 (magnitude  moyenne à l'opposition: +15.02)
Distance actuelle  du Soleil: 34,590 UA (5174,628 millions de km)
Période sidérale: 248,549 années (terrestre)
Temps lumière: 04h 40m 40.3s
Jour solaire moyen: 153h 16m 57.2s
Diamètre apparent: 0,10" (2376.6 km)
Vitesse de rotation équatoriale: 13,529 m/s   

Animation_pluton_du_20_au_23_aout_2022.gif

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o Ah ouiiiii !!!!  j'adore... Super beau ton GIF animé B| Mission remplie, joli travail 👍 Merci pour le partage ;) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci   @polorider  :)

C'est super de voir en direct Pluton dans un oculaire, même si c'est dans un oculaire électronique. C'est la première fois que je voyais Pluton dans un oculaire. Avec sa faible magnitude (entre +14.5 et +15.5) il n'est pas accessible aux instruments en visuel pur, à moins de disposer d'un diamètre instrumental vraiment conséquent et d'un excellent seeing.

 

-----

  • Nous pouvons aussi faire ce type de GIF animé avec des astéroïdes, mais sur des périodes plus courtes (quelques heures), car ils se déplacent vite. 
  • Idem pour des comètes.
  • Nous pouvons également faire cela avec des étoiles variables (magnitude minimale / magnitude maximale), sur un temps plus long de quelques jours à quelques mois en fonction de leur période de variabilité.

Je vais probablement faire un GIF animé sur une étoile variable. La visualisation dans le GIF animé fera alterner en boucle l'étoile à sa magnitude minimale, puis à sa magnitude maximale.

Je regarde soit Algol dans Persée (étoile variable à éclipse, variation de +1.2 magnitude en 2 jours et 21 heures, mais le minima est vraiment de courte durée), soit Delta Céphée (étoile variable pulsante, variation de +0.89 magnitude en 5,37 jours, plus souples pour la durée des minimum et des maximum).

Problème, ces deux étoiles sont lumineuses (autour de mV +2 pour Algol et autour de mV +4 pour Delta Céphée). Ils ne faut pas cramer l'étoile à l'acquisition pour apprécier le changement de magnitude. Donc cela obligera probablement de passer par une capture en vision directe et non en vision amplifiée. Le fond du ciel sera alors bruité. Ou alors faire de la VA, mais la variabilité se verra avec la variation du diamètre de l'étoile "cramée".

Ou alors il faudrait trouver une étoile variable de faible magnitude (genre mV +13 à +15) dont on a les éphémérides pour connaitre une date de minimum et une date de maximum permettant ainsi de faire les deux visions améliorées au bon moment. Une telle étoile va être difficile à trouver (il faut impérativement avoir ses éphémérides actuelles). A moins que tu aies des éphémérides pour une telle étoile variable... A l'AAVSO je ne vois pas d'éphémérides, seulement des relevés archivés.

 

---------

Edit JP:

Je viens de trouver un site qui propose un petit logiciel (fonctionne bien sous Windows 10) qui permet de calculer les éphémérides pour de nombreuses étoiles variables (uniquement des variables à éclipse, car très régulière). Ce petit logiciel à installer est plutôt intuitif. Il permet de déterminer les dates et heure des magnitudes minimales.

Donc je vais pouvoir trouver une faible étoiles variable à éclipse...

http://www.motl.cz/dmotl/predpovedi/index.html#desciption

 

Je regarde du côté de Z Draconis...

 

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites