MCJC

M31 au téléobjectif 200 mm

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

M31 au téléobjectif Canon L 70-200 à 200 mm avec Sony a6500 sur monture Star Adventurer.

24 minutes de poses à raison de quatre secondes la pose individuelle.

Une entorse au genou m'empêche de le plier et, par conséquent, j'ai dû ajuster mon trépied à la hauteur maximale 

et diminuer le temps de pose unitaire.

25 darks, 25 offsets et 25 flats.

 

Au total, il y a 362 poses plus les dof. Trop pour le PC. J'ai demandé l'aide de Sauveur pour travailler avec Siril par lots en effaçant au fur et à mesure les fichiers intermédiaires.

 

J'ai personnellement lancé Siril à trois reprises mais l'espace disque libre était insuffisant malgré que j'aie supprimé Stellarium et l'Atlas de la Lune.

Donc, Sauveur est intervenu pour travailler par lots.

J'ai fait tout le reste entièrement seule.

 

Pour 24 minutes de poses, je suis un peu déçue. Il manque de signal et j'ai l'impression qu'il m'aurait fallut au moins 40 minutes de poses.

 

 

 

 

 

630bb206a609a_total_resultat_stacked.tifprsenteraussi.thumb.jpg.8ffc30e63fbf9d1260326ba3af825d7e.jpg

 

Québec, QC, 27 août sous des conditions excellentes mises à part le fait que je suis en pleine zone blanche.

 

Julie

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Julie

 

Un peu de traitement d'images avec le téléphone intelligent en version noir et blanc :

Screenshot_20220828_204805.jpg.d4118a752ca06366f02c1911912a0e2f.jpg

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans siril tu peux, soit :

- lui dire de travailler en 16 bits

- et/ou activer la compression 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que ton apprentissage fait son bout de chemin ! 
Énorme progression, image faite avec un  technique de plus en plus utilisée (lucky imaging) et un résultat ma foi très satisfaisant !
Un jour tu vas trouver quelqu'un qui va t'amener dans le Parc de la Jacques Cartier ou Chaudières et là, tu vas faire des photos avec un bon signal, sans tout le désagrément qu'on a de faire de l'astro en ville !

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image tres encourageante !!

Par contre pourquoi des poses de seulement 4s ? Avec une star adventurer et une foale de 200mm tu pourrais faire au moins 15s voire 30s. Tu aurais alors plus de signal.

 

Nicolas

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astrogatel a dit :

Par contre pourquoi des poses de seulement 4s

Dix secondes, c'est trop à cause de la pollution lumineuse. Je suis en zone blanche. Mais je peux faire huit secondes ou six pour image moins polluée. Je le sais d'expérience avec l'a 6500. 

 

J'ai fait des temps de pose de quatre secondes (plutôt que six ou huit) parce que le trépied était à la hauteur maximale parce que je ne peux pas plier mon genou droit à cause d'une entorse des ligaments croisés du genou. Je vais bientôt être remise sur pied mais là, je ne peux pas.

 

Or, le trépied ne doit pas être à la hauteur maximale pour éviter les vibrations. Comme je l'ai mis volontairement à la hauteur maximale (il n'y avait pas de vent) j'ai dû diminuer le temps de pose à quatre secondes. 

 

Si je n'étais pas en zone aussi polluée qu'en plein cœur du centre-ville de Québec, je pourrais faire des poses de 15 à 30 secondes avec ma star Adventurer. Elle assure un très bon suivi cette petite merveille.

 

Il y a 4 heures, astrogatel a dit :

Une image tres encourageante !!

Merci :)

 

 

 

 

 

Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Énorme progression, image faite avec un  technique de plus en plus utilisée (lucky imaging) et un résultat ma foi très satisfaisant

Merci Looney :)

Mais mon image est un empilement de plus d'une vingtaine de minutes de poses. Et j'ai peu de signal. 

 

 

Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Un jour tu vas trouver quelqu'un qui va t'amener dans le Parc de la Jacques Cartier ou Chaudières et là, tu vas faire des photos avec un bon signal, sans tout le désagrément qu'on a de faire de l'astro en ville !

Ou dans la forêt Montmorency. Le rêve !!!

 

 

 

 

 

 

Il y a 4 heures, Cyril Richard a dit :

Dans siril tu peux, soit :

- lui dire de travailler en 16 bits

- et/ou activer la compression 

Merci pour l'info :)

@Sauveur

 

 

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le Mississipi, le Québec ... j'aime toujours Andromède, même si sur mon écran elle fait un peu nébuleuse ... comme autrefois.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Cyril Richard a dit :

lui dire de travailler en 16 bits

Comment ?

Je suis en train de tout reprendre. C'est certain que ça va échouer si je n'arrive pas à faire travailler Siril en 16 bits.

 

Or, en aucun moment je peux diminuer les bits

IMG_20220829_094917.thumb.jpg.327f246d22cbc28fd6f82242a3df7e1b.jpg

 

 

 

 

Tu vois, il me manque 85,1 Gio et je ne sais pas comment compresser ni comment modifier mes bits qui sont à 32. 

IMG_20220829_100534.thumb.jpg.1ee898ae30eda98021067e505c70036c.jpg

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo julie ! belle image et beaucoup de progrès et merci à sauveur aussi ! :)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polo0258 a dit :

bravo julie ! belle image et beaucoup de progrès et merci à sauveur aussi ! :)

Merci Polo :)

 

Un saint homme ce Sauveur.

 

Comme je n'arrive pas à diminuer les bits, j'ai recommencé encore et encore et encore et là, j'ai supprimé 5 darks sur 25, 5 offsets sur 25 et quatre minutes de poses dans les brutes. J'ai aussi refait les flats.

 

Sauveur va être découragé parce que j'ai certainement supprimé quelques choses d'important. Je n'arrive plus à mettre des photos dans le travail.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Échoué à nouveau mais cette fois-ci il ne me manque presque rien d'espace.

 

Je reprends avec encore quatre minutes de moins.

 

Si ça fonctionne, je n'aurai que 16 minutes de poses.

 

Les bits, si jamais je parviens à les mettre à 16 plutôt qu'à 32, quelle conséquence sera aura sur la qualité de ma photo ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà que ça a fonctionné.

Il me reste 233 poses alors que j'en avais 362.

IMG_20220829_140407.thumb.jpg.fce63e8880ad51e3fda4285283e4798d.jpg

 

J'ai réussi avec en réserve 4,3 Gio. Ça signifie que j'aurais peut-être pu faire 250 poses au lieu de 233.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant