pierrot1674

pas de couleur avec qhy294mc

Messages recommandés

y a-t-il un probleme de debayerisation (effectuée avec NINA)

j'ai le meme probleme en mode 1 (47 Mpix) pas de couleur ?

par contre en mode 2 (11Mpix) je retrouve des couleurs

qui as des idees merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bin 1 permet de multiplier le nombre de pixels par 4 Sur la 294.

en mono cela ne pose pas de soucis mais sur une couleur tu as la matrice de bayer.

je connais pas Nina mais comme tu mets le type de matrice il risque de ne pas comprendre et de restituer le RVB.

En clair un pixel rouge en natif bin 2 va donner 4 pixels rouge en Bin1 et non pas un rouge , deux vert et un bleu

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un FITS RGGB en 16bits/pixel.

Voici l'entête de ton fichier, ça manque de dynamique.

SIMPLE  =                    T / C# FITS                                        
BITPIX  =                   16 /                                                
NAXIS   =                    2 / Dimensionality                                 
NAXIS1  =                 2082 /                                                
NAXIS2  =                 1397 /                                                
BZERO   =                32768 /                                                
EXTEND  =                    T / Extensions are permitted                       
IMAGETYP= 'LIGHT'              / Type of exposure                               
EXPOSURE=                 60.0 / Exposure duration                          
EXPTIME =                 60.0 / Exposure duration                          
DATE-LOC= '2022-07-31T22:37:42.657' / Time of observation (local)               
DATE-OBS= '2022-07-31T20:37:42.657' / Time of observation (UTC)                 
XBINNING=                    2 / X axis binning factor                          
YBINNING=                    2 / Y axis binning factor                          
GAIN    =                    1 / Sensor gain                                    
OFFSET  =                    0 / Sensor gain offset                             
XPIXSZ  =                 9.26 / [um] Pixel X axis size                         
YPIXSZ  =                 9.26 / [um] Pixel Y axis size                         
INSTRUME= 'QHY294PROC'         / Imaging instrument name                        
SET-TEMP=                -10.0 / [degC] CCD temperature setpoint                
CCD-TEMP=                -10.1 / [degC] CCD temperature                         
READOUTM= '11M MODE'           / Sensor readout mode                            
BAYERPAT= 'RGGB'               / Sensor Bayer pattern                           
XBAYROFF=                    0 / Bayer pattern X axis offset                    
YBAYROFF=                    0 / Bayer pattern Y axis offset                    
USBLIMIT=                    0 / Camera-specific USB setting                    
OBJECT  = 'Target'             / Name of the object of interest                 
OBJCTRA = '00 00 00'           / [H M S] RA of imaged object                    
OBJCTDEC= '+00 00 00'          / [D M S] Declination of imaged object           
ROWORDER= 'TOP-DOWN'           / FITS Image Orientation                         
EQUINOX =               2000.0 / Equinox of celestial coordinate system         
SWCREATE= 'N.I.N.A. 1.10.3.90' / Software that created this file                
END

 

image.png.5205615757851f6e99914b0d6c231bad.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le capteur IMX294, tu as en fait un carré de 2x2 pixels rouges puis un carré de 2x2 pixels verts et la ligne du dessous tu as un carré de 2x2 pixels verts et un carré de 2x2 pixels bleus.


IMX294C.jpg

 

La matrice de bayer classique est donc disponible uniquement en mode 11 mpix.

Le binning est fait par le capteur (ou la caméra ?) dans ce mode et tu récupères donc une matrice de bayer "normale" puisque chaque carré de 2x2 est converti en un seul pixel rouge, vert ou bleu. La capteur dans ce mode offre une résolution de 11,6 Mpix ( 4164 x 2794)

 

Par contre si tu utilises le mode 47 Mpix tu vas obtenir une information faussée car ce qui correspond normalement à un carré de 2x2 encodé Bayer va être  tout rouge, vert ou bleu. 

Si tu veux utiliser la couleur en mode 47 Mpix, il doit y avoir moyen de faire un binning 2x2 après acquisition et de débayériser  cette image (qui du coup sera identique à l'image que tu aurais eue en mode 11 Mpix) .

 

Si tu fais un binning 2x2 en mode 11 Mpix, c'est pareil. Tu refais du binning 2x2 sur une image avec matrice de Bayer donc l'information de couleur est perdue par le binning puisque tu mélanges les infos de couleurs des 4 pixels élémentaires de la matrice de Bayer. Dans l'image que tu as envoyé et qui fait 2082x1397 donc 2.9 Mp, c'est ce qui s'est passé.

Si tu décodes cette images tu n'as plus d'info couleur cohérente.

 

Donc pour avoir une info de couleur cohérente avec cette caméra tu n'as pas le choix, il faut utiliser le mode 11 Mpix.

Une fois l'image décodée  (débayérisée) dans ton logiciel préféré, rien ne t'empêche de faire un binning 2x2.

 

A moins qu'il existe quelque part un logiciel qui sache gérer une "super matrice de bayer " de 4x4 pixels ?

 

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous  merci pour vos reponses

pierre tu confirme se que je pensais

par contre il pourrais y avoir un avantage, c'est d'utiliser le mode 47Mpix pour faire de la photo en rvb avec des filtres et avoir des pixels de 2.3µ et un bon echantillonnage en focale courte

j'attends vos remarques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, pierrot1674 a dit :

bonjour a tous  merci pour vos reponses

pierre tu confirme se que je pensais

par contre il pourrais y avoir un avantage, c'est d'utiliser le mode 47Mpix pour faire de la photo en rvb avec des filtres et avoir des pixels de 2.3µ et un bon echantillonnage en focale courte

j'attends vos remarques

 

Heu .... Si tu filtres en RVB par exemple, tu vas avoir pour le rouge et le bleu seulement 4 pixels sur 16 qui vont recevoir de la lumière et pour le vert seulement 8 pixels sur 16.... Mettre un filtre coloré devant un capteur couleur ne me parait pas être une bonne idée.

 

Peut être que tu peux essayer de faire la manip suivante mais c'est tordu :

 

SI tu as un filtre IRcut à demeure devant la caméra

 

- Faire tes  poses en mode 47 mpix

- Faire le prétraitement offset, darks, flats comme d'hab.

- Tu as donc une série d'images 47 Mpix qui contiennent une info de couleur utilisable uniquement en mode 11 Mpix

- Tu fais une copie de ces images résultat car tu vas faire deux traitements différents sur ces images.

 

Partie couleur :

 

- Les binner 2x2 puis les décoder (débayériser) pour avoir des images couleur 11 Mpix

- Les recaler et additionner

- Résultat : une image couleur 11 Mpix issue de l'addition de tes images 47 Mpix binnées.

- Tu ré-échantillonnes cette image d'un facteur 2  pour retrouver un format 47 Mpix et tu sépares les couches RVB.

- Tu as donc 3 couches R V B 47 Mpix.

 

Partie monochrome :

 

- A partir des brutes non décodées tu recales et additionnes tes images (sans les décoder on s'intéresse uniquement à l'info de luminance).

- Tu as donc une image pseudo monochrome  47 Mpix (on suppose que ton suivi n'est pas parfait et que donc les infos de couleur vont gentiment se moyenner suite au recalage)

- Cette image va donc être ta couche L 47 Mpix.

 

Tu assembles ensuite les couches L R V B avec ton logiciel préféré.

 

Du coup tu peux espérer un gain en résolution car la couche L n'a pas été binnée  (contrairement aux couches couleurs)

 

SI tu as un filtre IRcut sur une roue à filtre et un hublot de caméra qui ne filtre pas les IR

 

Tu peux faire la même méthode mais faire un jeu d'images "couleur" et un jeu d'images "monochrome" séparé.

Le jeu d'images couleur sera fait avec l'IR cut et le jeu d'images monochrome sans l'IR CUT .

De cette façon tu gagnes en sensibilité en mono et tu as moins de pb de disparité de sensibilité des pixels en prise de vues dans l'idée de faire des images mono. Il te faudra bien sur refocaliser en ajoutant le filtre Ircut .

 

Qu'en penses tu ?

 

Pierre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'idée est bonne  et a essayer, mais il y a du boulot!!!!

par contre la prise de vue sans ir cut me fait poser des question dans la mesure ou j'utilise une lunette ed et la focalisation doit etre differente en ir je ne sait pas si c'est important

en fait je me pose des questions sur l'utilité d'avoir sur cette camera le bin 1 (47mpix) et comment l'utiliser

avoir un bin x2 camera (2.2Mpix) et son utilité

entre parenthese, les fichiers produit en bin 2x devraient faire 2.25 mega et il en font 5.5 ??

plein de questions

pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, pierrot1674 a dit :

par contre la prise de vue sans ir cut me fait poser des question dans la mesure ou j'utilise une lunette ed et la focalisation doit etre differente en ir je ne sait pas si c'est important

 Bonjour ,

 

Si tu as une lunette ED et pas un pur réflecteur, il faut voir si la focalisation du très proche IR et la qualité optique de ta lunette n'est pas dégradée car sans IR cut tu vas intégrer de la lumière entre le bleu et le proche IR. Pas sur que le chromatisme résiduel te le permette sans étoiles empatés...  Du coup le gain de résolution (hypothétique déjà avec des pixels de 2,3 µm) serait complètement annulé.

 

Il y a 6 heures, pierrot1674 a dit :

en fait je me pose des questions sur l'utilité d'avoir sur cette camera le bin 1 (47mpix) et comment l'utiliser

avoir un bin x2 camera (2.2Mpix) et son utilité

 

Cette structure de pixels ou tu coupes un pixel en 4 est conçue de telle manière que tu peux faire une exposition différente sur 2 pixels par rapport aux deux autres. Ainsi tu peux faire du HDR avec une seule pose. il y a deux lectures du capteur et si j'ai bien compris la datasheet sony, tu peux donc obtenir une plus grande dynamique. Mais pour ça il faut que la caméra gère ce type d'exposition multiple.

A mon avis ce mode 47 Mpix n'a pas de sens en couleur, il peut seulement servir avec la version monochrome du capteur mais je me trompe peut-être. A part la manière que j'ai exposée ci dessus et qui demande un peu d'efforts au traitement, je ne vois pas comment exploiter ce mode en couleur.

D'ailleurs QHY ne présente pas cette caméra comme une caméra 47 Mpix, mais comme une caméra 11,6  Mpix. C'est ce mode qui doit être considéré comme le BIN 1x1

 

Idem pour le mode binning 2x2, il faut le réserver pour les étapes de focalisation ou de cadrage  par exemple pour vider plus vite le capteur (?) ou augmenter sa sensibilité. Si tu fais un bin 2x2 à l'acquisition tu perds l'info de couleur.

Par contre tu peux faire un bin 2x2 après l'acquisition, au traitement mais attention à quel moment tu le fais, il faut d'abord décoder l'image pour avoir 3 plans couleurs que tu peux binner séparement.

 

Il y a 6 heures, pierrot1674 a dit :

entre parenthese, les fichiers produit en bin 2x devraient faire 2.25 mega et il en font 5.5 ??

 

Le capteur est donné par Sony comme faisant 10.71 Mpixels, c'est son mode d'utilisation normal.

 

En mode 47 Mpix tu as 8328 x 5588 soit  46 536 864 pixels (mode plutôt documenté sur la datasheet du capteur N&B je suppose)

En mode 11 Mpix tu as 3704 x 2778 soit  10 289 712 pixels

En mode Bin 2x2 (par rapport au mode normal qui est le mode 11 mpixels ) tu as 2082 x 1397 soit 2 908 554 pixels

 

Ensuite si tes images sont codées sur 8 bits, tu vas te retrouver avec une taille de fichier égale au nombre de pixels (à voir selon la convention de conversion utilisée)

 

Mais si tes images sont codées sur 16 bits (2 octets) tu auras besoin de 2 octets pour coder chaque pixel donc la taille du fichier sera 2x plus grande que ton nombre de pixels.

 

Ce qui explique tes 5,5 Mo au lieu de 2,25 Mo car tu es codé en 16 bits.

 

Ensuite il y a deux conventions pour convertir des octets en mo

- Soit tu considères qu'un ko = 1000 octets et qu'un méga octet fait 1 000 000 octets (c'est la nouvelle norme pour convertir les octets en Ko et en Mo)

- Soit tu considères qu'un ko fait 1024 octets et qu'un Mo fait 1024x1024 = 1 048 576 octets (c'est l'ancienne norme..)

 

Donc pour la taille de ton fichier en binning 2x2, tu fais 2 908 554 * 2 /1 048 576 = 5.54 Mo ce qui est ce que t'indique ton ordinateur.

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pierre pour toutes ces expliations

effectivement  les modes sans couleurs peuvent tere utiles pour le cadrage et la mise a point

par contre pour la couleurs il faut que j'utilise le 11Mpix

je vais essayer si j'ai le courage ta methode en 47Mpix, je nesuis pas sur  de gagner beaucoup

il faudrait faire un script avec siril pour faire la manip, je n'ai pas essaye encore d'ecrire des scipts

je suis au courant pour la difference entre 1024 et 1000 pour les mega

je crois que l'on a fait le tour du probleme

merci encore

pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant