MCJC

Nisi vs Astro Multispectra clip

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Question :

 

Je veux un filtre anti pollution lumineuse car j'habite en pleine zone blanche et mes poses doivent être de moins de huit secondes sinon elles sont cramées.

 

Il y a le filtre NISI qui ne vaut pas grand chose mais tout de même mieux que rien et qui se visse devant le téléobjectif

et

Il y a le Astro multispectra qui est clip et qui fonctionne avec le a6500 de Sony. Il coûte deux fois plus cher et n'est pas en magasin. Je dois l'acheter en ligne et le faire livrer tout neuf.

 

 

Ma question : Connaissez-vous le filtre Astro multispectra clip et, en comparaison avec le filtre NISI qui se visse sur le téléobjectif, en vaut-il la peine ?

 

Par avance, merci !

 

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sauveur

Crois-tu que ce filtre clip est assez supérieur à NISI pour fonctionner en zone blanche ?

Parce que c'est tout ce que j'ai trouvé en clip pour ma Sony a6500 qui n'est pas plein écran.

Est-ce que je serais ok avec ce filtre clip ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
J'ai essayé le NISI... c'est sympa mais on est loin d'un vrai filtre interferentiel ...
ça fonctionne bien sous un ciel peu pollué,  mais sous l'éclairage d'une ville, inutile!

Je ne connais pas l'autre, j'ai regardé les courbes, c'est un filtre "large" qui a l'air de bien couper certaines raies.
mais si l'éclairage est à LEDS, inutile...
De plus il faut le faire "travailler" à un fd de 4 voir 5 pour l'objo en clips pour que ça fonctionne de façon optimal  ...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

mais si l'éclairage est à LEDS, inutile...

Bonjour Xavier :)

Le Québec a entamé le virage au led il y a déjà quelques années. Presque tout est au led maintenant.

 

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

essayé le NISI... (...) mais sous l'éclairage d'une ville, inutile!

Il faut comprendre que mon objectif est de gagner un peu de temps de pose unitaire. Pour le moment, je peux difficilement me rendre à huit secondes de poses. Dix secondes est impossible. Je l'ai fait une fois avec des poses de dix secondes. Impossible pour moi de faire le traitement et difficile pour Sauveur parce que mes étoiles sont noyées dans la pollution lumineuse à dix secondes. 

 

Si je pouvais faire des poses de 15 secondes, je serais contente. À 20 secondes, je serais ravie. 

 

C'est ça mon objectif : avoir un filtre qui me permette de faire des poses de 15 à 20 secondes au lieu de 6 à 8 secondes.

 

Selon toi, malgré l'éclairage Del, est-ce que ce serait possible avec le Nisi ou avec le clip d'atteindre mon objectif de faire des poses de 15 à 20 secondes unitaire ? Lequel serait le mieux ? 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les LEDS..oublis les 10/20"  unitaire sous ton ciel....
aucun filtre ne sera assez efficace !
NISI, multispectra etc....

;)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2022-08-31 à 01:09, xavier2 a dit :

avec les LEDS..oublis les 10/20"  unitaire sous ton ciel....
aucun filtre ne sera assez efficace !

Bonjour Xavier :)

J'ai acheté le filtre Nisi pour l'essayer. Si je ne suis pas satisfaite et qu'il est en bon état, je peux me faire rembourser.

 

Mais je suis satisfaite car j'arrive à faire des poses de dix secondes et à les traiter sans l'intervention de Sauveur, ce qui est impossible sans le filtre car, sans le filtre, même Sauveur a de la difficulté.

 

Un one shot de dix secondes sans et avec le filtre :

Sans le filtre :

DSC04710.thumb.jpg.087fa090e313ea839ee01768d4f66263.jpg

 

 

 

 

Avec le filtre :

DSC04711.thumb.jpg.bcf35c03f7432ff8829e3f6f974340a0.jpg

 

Ce que je voulais étais de pouvoir faire des poses de dix secondes. Donc, de gagner quelques secondes de poses unitaires. Nisi me le permet car avec lui, je fais dix secondes de pose. Est-ce que je pourrais pousser à plus de dix secondes ? Je ne sais pas. Mais déjà, à dix secondes, j'ai gagné de deux à quatre secondes de poses et ça fait une grande différence.

 

Au hasard, j'ai pris cinq minutes de poses à raison de dix secondes unitaires et j'obtiens ceci (le tif).

Voilà ;)

 

 

jeperdspatience.tif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le tif plutôt qu'une image car je ne suis pas passée par Astrosurface. Je n'ai pas le temps car je suis en train de m'occuper de M31.

Ce n'était qu'un test.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ton cas, le mieux c'est le filtre en bande étroite dual ou tribande max

tu devrai te contenter (mais c'est déjà un vaste sujet) des neb à émission

 

exemple le optlong extreme : 

image.png.170bae270883e4a1265c46ad1299272b.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant