Invité Astrojules_du_67

Petit transit d'Io dans la nuit du 24 au 25 août 2022

Messages recommandés

Invité Astrojules_du_67

Bonsoir,

 

Après quelques hésitations liées à la météo et aux cirrus je me suis finalement décidé à sortir le soir du 24 août 2022.

 

Le but était d'observer depuis le site du Champ du feu le transit de l'ombre d'Io sur le disque jovien.

 

La première surprise du ciel est intervenue à Strasbourg (où j'habite) alors que je chargeais le matériel astronomique dans ma voiture.

 

En effet, un phénomène atmosphérique appelé « Chiens de Soleil » (parhélie) a pu être observé.

 

Ce phénomène consiste en une déviation des rayons du Soleil par des cristaux de glace, deux taches lumineuses se produisant alors de part et d’autre du Soleil (image non traitée) :

 

1.jpg.774cd8b78222a2c1358cb1c50f6b4a58.jpg

 

Je n’avais encore jamais pu l’observer "en vrai" avant ce jour.

 

De plus, en levant la tête je me suis aperçu que le phénomène était accompagné d’un bel arc circumzénithal (image non traitée) :

 

2.jpg.23acb9d505f858bf3d3695977fb70205.jpg

 

Là encore ce sont des cristaux de glace qui en sont responsables en ce qu’ils décomposent la lumière tel un prisme.

 

J’avais déjà pu observer une fois un arc de cette ampleur, il y a quelques années.

 

Lorsque je suis parti de Strasbourg le ciel était encore bien chargé en cirrus mais en roulant en direction du Champ du feu je fus rassuré en constatant que la ligne d’horizon au-dessus des Vosges était bien plus claire… et quasi bleue.

 

Le contraste entre le ciel de la plaine et celui du massif des Vosges était bien perceptible, avec quasiment une ligne de "démarcation" entre les deux.

 

Une fois arrivé au Champ du feu, le ciel y était en effet bien plus dégagé qu’en plaine avec la présence de quelques nuages de moyenne altitude et de quelques cirrus de haute altitude.

 

A partir de 22 /23 heures, que dire…

 

Le ciel au Champ du feu était devenu tout simplement magnifique, totalement clair et parmi les meilleurs qu’il m’ait été donné de voir. La Voie Lactée à l’œil nu était visible dans ses moindres détails avec les étoiles qui perçaient la voûte céleste.

 

Ce fut d’autant plus étonnant qu’un jour avant, les sites météo prévoyaient encore pour cette nuit la présence d’un voile d’altitude, certes atténué par rapport à celui de la veille.

 

Vu la transparence du ciel, l’imagerie du ciel profond était bien tentante mais j’ai résisté, ma batterie n’ayant pas assez d’autonomie pour faire les deux (ciel profond en première partie de nuit et Jupiter en seconde partie de nuit).

 

Le premier test d’acquisition (réglages, mise au point) a été effectué avec Saturne, dont on ne se lasse jamais.

 

Il était alors 00 H 47 et Saturne était à environ 25 ° d’élévation ce qui est peu.

 

On m’avait prêté un correcteur de dispersion atmosphérique mais pour certaines raisons je ne l’ai pas utilisé et l’ai retiré après avoir effectué des tests.

 

Toutes les images qui vont suivre ont donc été effectuées sans correcteur ADC.

 

3.jpg.0906d14caae553d1862af782c7a18ca2.jpg

 

Une fois les réglages effectués sur Saturne, j’ai arrêté mon ordinateur pour économiser sa batterie en attendant que Jupiter monte.

 

Ci-dessous une première image de Jupiter qui était alors à environ 38 ° d'élévation. Il était - de mémoire - 2 H 05 .

 

4.jpg.5b8a0eef0bd32d421337d39f3458698f.jpg


J’ai ensuite réalisé plusieurs vidéos pour suivre l’évolution du transit de l’ombre d’Io et les ai arrêtées lorsque cette ombre a atteint le centre du disque.

 

Ci-dessous une autre image :

 

9.jpg.27fec209770f38598a4fc08e5e5990a8.jpg

 

et encore une autre où l’on voit l’ombre au centre :

 

5.jpg.964f2014aa2caeba71f89cb13094c822.jpg

 

Jupiter était alors à environ 42 ° soit quasiment au méridien.

 

J'insère enfin ci-dessous une petite animation (rotation sur 5 minutes par tranches d'une minute).

 

videorotation.mp4

 

Je rappelle qu’Io est le satellite galiléen le plus proche de Jupiter. Io étant régulièrement écartelé par les forces de marée de Jupiter (du fait de son orbite excentrique), il s’agit d’un monde étonnant où règne un volcanisme perpétuel. Sa couleur jaune est liée à l’abondance du soufre.

 

Au cours de cette nuit j’ai eu un petit regret : le fait de ne pas avoir pu imager en fin de nuit la lointaine Uranus avec sa belle couleur bleue-verte mais cela n’est que partie remise. Je m’y attellerai probablement plus tard dans l’année, avec Mars.

 

Le clou du spectacle a eu lieu lors de la redescente du Champ du feu vers Strasbourg, avec un fin croissant de Lune surplombant Vénus dans un ciel limpide.


Amicalement,

 

Julien

 

P.S. : configuration technique : télescope Skywatcher Newton 200/1000 mm (F5) ; caméra ASI 224 MC ; pointage avec l’application ASICAP et le smartphone connecté à la caméra (pratique pour se déplacer lors du pointage) ; poses de 6,6 ms (sous Sharpcap) soit environ 150 images par seconde ; fichiers SER de 2 minutes pour Saturne et d’1 minute pour Jupiter ; 2500 images compositées dans chaque cas ; compositage sous AUTOSTAKKERT ; traitement sous Registax ; barlow 5 X ; pas de correcteur ADC ; un ordinateur en fin de course à bout de souffle qui m’a néanmoins servi pour les acquisitions grâce à un transfert sur disque SSD externe en USB 3 (le smartphone précité n’ayant pas un affichage ni un débit suffisants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sont de superbes images, bien définies surtout Jupiter, avec un très bon rendu des couleurs. Bravo !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup ces images, un + pour Jupiter avec l'ombre au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de faire du planétaire (mis à part du lunaire) alors vos messages me rassurent.

 

Pour Valere : je partage ton avis et si je ne devais en garder qu'une de cette série ce serait celle où l'ombre d'Io est au centre. D'ailleurs le hasard a bien fait les choses car comme c'était plus tard dans la nuit il y avait alors moins de turbulence.

 

Amicalement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo c'est une très belle série ainsi que l'animation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo julien  ! et une soirée bien remplie , pleines de belles images ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant