leonardcauvra

Méridienne au pays basque ... non, pas la sieste

Messages recommandés

Bonjour, fascinant, la lunette serait elle aux alentours de 150-200mm, ou je me trompe royalement?

Les lunettes nous font faire de l'exercice comme pour moi hier soir en observant M13 et autres plus ou moins au zénith.

Merci pour le partage.

Je me demande où serait Uranus d'après ce système solaire à la bonne échelle? A la poste du village voisin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne connais pas  les caractéristiques optiques de cette lunette (et je ne les trouve pas sur le web, mais j'ai fait une recherche rapide). En tout cas, elle a une beau diamètre. Elle était très précise pour les relevés de position et a été utile scientifiquement parlant.

Tout le système solaire (y compris Pluton) est inclus dans le village et s'étend de la poste à l'église. Donc, quelque part sur un mur du village se trouve l'affiche "Uranus". J'ai juste pris en photo l'affiche "Mars".

Le château Abbadia lui-même mérite visite, on croirait un château écossais planté au pays basque. Le voilà ...

6316f531008c0_ChteauAbbadia4petitformat.jpg.d5264ca05fb41d241bb2ffe72f6d8696.jpg

 

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

Ah, je ne connais pas  les caractéristiques optiques de cette lunette

150mm de diamètre, 2m de focale (Eichens, 1880)  :)

 

https://perso.imcce.fr/jean-eudes-arlot/pres/5-histoire-meridienne-abbadia.pdf

 

et on comprend ta remarque très juste sur ce bâtiment, parceque d'abbadie était à moitié Irlandais . On trouve quelques constructions comme ca typiquement anglaises dans le coin :) 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant