• 0
sebyoper

Filtres pour camera monochrome sur Galaxies

Question

Bonjour,

 

Je pratique l’astrophotographie depuis plus de 3 ans maintenant mais uniquement avec une caméra couleur. Je regarde sérieusement à passer sur une caméra monochrome mais j’ai encore des questions en suspens.

 

En effet, j’ai lu beaucoup de choses me permettant de comprendre entres autres l’utilisation de filtre spécifiques pour produire des images en SHO sur les nébuleuses. D’ailleurs à ce propos je me demandais ce qui était le mieux concernant la Luminance :

 

-          Utilisation du filtre Ha comme luminance ?

-          Utilisation d’un filtre Luminance ? L pro est ce possible ?

 

Mais ma question principale concerne l’utilisation d’une caméra monochrome pour shooter les galaxies par exemple. Je comprends l’utilisation des filtres L-RGB pour faire la couleur mais quand est-il de la gestion de la pollution lumineuse ? Il me semble que ces filtres ne bloquent rien.

 

Pour photographier les galaxies avec ma camera couleur j’utilise la filtre optolong L-PRO pour bloquer un peu cette pollution mais je ne comprends pas comment cela se fait avec une camera monochrome avec de simples filtres L-RGB ? J’ai pourtant vu de beaux résultats sur le net

 

PS : Je shoote 90% des cas en ciel de bortle 3 mais parfois en bortle 8 d’où ma question.

 

Merci par avance de vos lumières

 

Sebastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

 

Citation

ma question principale concerne l’utilisation d’une caméra monochrome pour shooter les galaxies par exemple

 

Si tu utilises des filtres anti pollu avec ton capteur couleur tu peux utiliser ces mêmes filtres en luminance avec la cam noir et blanc. Mais en règle générale il vaut mieux raccourcir les temps de pose unitaires et ne pas utiliser de filtres. Il faut faire des essais.

Pour le RGB il est également préférable de ne pas utiliser de filtres, là encore il faut faire des essais.

 

Ici je shoote en zone péri urbaine d'une métropole de 1.5 million d'habitants, SQM au zénith 19.3. Je n'ai jamais utilisé de filtres anti pollu, tout au moins avec des CCD noir et blanc. Mais je module les durées de pose unitaires pour limiter la montée du fond de ciel.

 

Amicalement

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant