Invité chrismlt

Abri à télescope : question maçonnerie de la dalle

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Il y a 23 heures, ndesprez a dit :

mais de grâce pas ses horribles et inutiles tiges filetées :P Enfin, je respecte toutes les solutions :D

 

Hello Norma, excuse-moi de te demander pardon ! :D

 

Horribles ? Question de goût, moi elles me vont bien, elles seront un tout petit mieux finies, toutes blanches. Et puis des visiteurs au goût esthétique raffiné, ce sera surtout la nuit... on y voit moins les vis filetées et plus les astres !

 

Inutiles ? Elles font bien le travail ! 1 m de longueur, noyées dans le béton de la colonne, ça ne bouge pas ! Quand j'ai donné une tape sur l'oculaire la première fois pour voir ... ouah le pied, ça s'arrête de vibrer en une fraction de seconde, allez disons 1/4 de seconde, pas comme les deux ou trois de ma Vixen GP (bonne monture au demeurant).

 

Elles sont la conséquence de mon choix d'une colonne en béton et pas d'un beau pied métal comme le tien. Ta finition est très belle, la mienne sera un cran en dessous. Mais chacun fait selon ses compétences ! ;)

 

Et puis, avec la hauteur sous la platine (Skymeca, très bien !) elles dégagent un plateau sympa pour poser la raquette ou des oculaires.

 

Quant aux murs en contreplaqué filmé, c'est sûr ça va plus vite. Mais mes murs clins de bois sont jolis aussi !

 

Bref, plein de solutions différentes, vive la diversité ! :)

 

Jacques

 

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Le 27/10/2022 à 12:35, AlSvartr a dit :

Très joli cet abri hexagonal!

 

Merci !

 

Une "demande expresse" de mon épouse, pour raison esthétique... ;)

 

Un choix qui a bien compliqué les choses, ça fait des angles partout tout le temps et un énorme porte-à-faux sur le toit, hexagonal aussi...

 

Mais pourquoi faire simple... 

 

Jacques

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Il y a 15 heures, Sébastien Lebouc a dit :

"juste la place pour mettre des écrous" et un peu de "rab" c'est amplement suffisant...

 

Ah ben oui, je voulais être sûr de passer ma mimine et une clé pour les écrous...

 

Pour l'instant, ça ne vibre pas, vu leur longueur dans le béton... mais au moins, je pourrai jouer de la meuleuse un peu plus tard si nécessaire !

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Sur une vidéo de cdlc y avait un astram qui avait mis à dessein des tiges longues puis une pièce intermédiaire en ciment autour de ces tiges, amovible, de sorte de pouvoir adapter plus tard au besoin un set up plus encombrant.

 


 

AFDCE599-7391-4444-893A-4FB82F44516E.png.4e9f2031bc1b8a2ff00f6896a8a3bae9.png

 

accessoirement y a tout le montage de l’observatoire avec du bois de récup.

Modifié par Adamckiewicz

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Le mieux en préparent le béton pour la dalle c'est d'ajouter de l’hydrofuge et de la fibre en plus du ferraillage 

Cela aura une meilleure étanchéité et une meilleure résistance. 

Mon obs fait 33 mètres carrés avec 2 piliers et toit roulant 

J'ai fait une dalle de 35 centimètres d'épaisseur un ferraillage tip top, les murs sont en parpaing de 20 ,4 parois bâti directement sur la dalle 

Le plafond/plancher  Est fait avec des plaques Osb compressé avec isolation de 5 cm entre les deux côtés, la face plancher j’y est posé du balatum imitation plancher bois,  l’ isolation est faite avec des plaques placo de 10+80 m/m.

Le toit roulant est métallique avec une isolation côtés intérieur, je l’ouvre et ferme d’une seule main. 

Ce qui me fait en Rdc le poste de commande des deux piliers avec chacun équipés d'un ordi et 3 écrans 

A l étage donc sur les piliers, monture et instruments,  un 254/1000 dédié pour les comètes et l’autre deux 180 en// pour les Amas stellaires. 

Cela fait 20 ans que ça fonctionne nickel,  l’hiver au chaud et l été au froid , que du bonheur. 

 

Daniel 

 

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Invité chrismlt

 

 

Ok, ça marche ! Je mettrais donc un film sous la dalle.

Ici aussi, en hiver c'est tellement gorgé d'eau et mou que tu peux enfoncer un fer à béton à 50 cm de profondeur à la main. En revanche, en été, sur un coup de pioche, tu t'enfonces pas de plus de 5cm dans le sol, tellement c'est dur et sec, même en tapant de toutes tes forces.

 

 

Il y a 20 heures, starjack a dit :

L'envie d'un Newton me titille un peu aussi, pour plus tard, donc je ferai quelques simulations avec un gabarit !

 

 

Yes, je confirme ; suis dans la même situation que toi ... un N350, ça titille pas mal. Juste trouver le budget 9_9

 

 

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Invité chrismlt

Ah ! Une autre question qui m'est venue hier, ... dans un éclair.

 

Vos installations et circuits électriques sont protégés localement ? je veux dire, une prise de terre reliée à un piquet terre directement dans l'abri, ou bien c'est la prise de terre globale de la maison à laquelle est relié le circuit de l'abri qui fait office de protection ?

 

Dans mon cas, je prévois de couper direct dans l'abri quand je n'y suis pas, et en plus, le circuit sera également coupé à l'intérieur de la maison.

 

Faut-il prévoir un tableau de fusible dans l'abri, ou ce n'est pas indispensable ?

 

Et enfin, faut-il prévoir une protection contre la foudre ?

 

[Je ne suis pas du tout électricien. Je n'ai que de vagues souvenirs de mes cours de techno en classe de quatrième, qui remontent au second empire.]

 

Merci par avance de vos bons conseils.

PS / Je mettrai les photos en ligne quand le projet aura avancé un peu plus. Je travaille malgré tout assez lentement, alors faut du temps -_-

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Des fusibles : ça existe encore xD ? Perso c'est disjoncteurs individuels.

Protection électrique : le piquet de terre n'a de sens que si l'installation dispose d'un différentiel. J'ai retenu 30 mA  et celui de mon logement suffit. Il importe surtout de vérifier le fonctionnement soit brancher entre phase et terre (au niveau d'une prise par exemple) une petite lampe (15W par exemple) ; le différentiel DOIT sauter.

La foudre : pourquoi pas mais pas indispensable (perso je n'ai pas ce type de protection).

Voilà, voilà.

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Invité chrismlt

Merci, NDesprez.

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Pareil que Norma !

 

J'avais déjà un petit tableau extérieur avec son disjoncteur général propre et deux petits disjoncteurs libres, un 16 A et un 10 A.

 

Le tout à une trentaine de mètres de l'observatoire.

 

Le 10 A alimente la monture et les futurs accessoires, le 16 A alimente l'éclairage et l'ordi, et un peu l'aspirateur quand il y aura un plancher xD...

 

Je ne suis pas électricien, j'ai considéré que la prise de terre générale de la maison suffirait. Mais je vais essayer le test de Norma !

 

Foudre: l'observatoire étant plus bas que la maison (bizarre mais c'est comme ça, je vois plus de sud que de nord), j'ai décidé de m'en passer. Mais c'est vrai que comme je suis en bois, je vais trembler un peu de temps en temps !

 

Jacques

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Pour le courant tout dépendra de la longueur de la ligne 

Le 2,5 jusqu'à 10 mètres ça va , au delà faut du 4 m/m et au dessus de 30 m faut du 6 m/m voir du 10

Dans le local faut un mini tableau avec un disjoncteur 30 mili voir moins et sur la rampe du tableau 3 ou 4 mini disjoncteurs de protection des pc de l’obs, pour la prise de terre dans la tranchée  qui amène le câble, faut y planter un piquet de terre dessus y visser le câble de terre en cuivre tressé ramener ce dernier dans l’obs à hauteur de 50 cm du sol et installer une barrette de coupure et remonter un câble jusqu'au tableau et un câble à ramener jusqu'au pilier ce dernier servira pour mettre à la terre la monture ou autres. 

L’abri qu’il soit en bois ou en parpaing doit avoir toutes les sécurité électrique pour la ou les personnes et pour les assurances incendie ou vol

C'est chiant ce que je viens de dire mais bon, la sécurité avant tout 

 

 

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D'où l'intérêt de fonctionner en 12 V solaire avec panneau, batterie à charge lente et régulateur de charge...

Non exclusif d'une ligne en 220 V du type rallonge électrique, déconnectable rapidement...

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il y a 36 minutes, Argi34 a dit :

C'est chiant ce que je viens de dire

Je confirme mais bon : 10 mm2 pour passer 100 W, tout est dit :) Bref, vous l'avez compris, je ne partage pas.

  • Haha 1

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Tout dépend de la consommation,  il faut prendre en considération le matériel qui sera alimenté et prévoir 30% de plus

Et si consommation plus importante que  ne peut accepter la longueur du câble ce dernier fera résistance et chauffera, ce qui peut être des causes de pannes  sur le matos et tableau électrique 

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Invité chrismlt

D'accord ! Merci pour les précisions.

 

 

Je vois que tu as ouvert un nouveau sujet électrique ; je vais aller poser les questions là-bas, de sorte que les infos y soient regroupées.

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