GuillaumeGZ

Adapter Mak pour solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un mak 200 / 2000 et je souhaite faire un peu de solaire avec. Outre la question de la focale et de la caméra, comment faire pour imager notre étoile ?

Je débute totalement dans ce domaine, je me demande ce qu'il faut mettre devant le tube et entre le tube et la caméra.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Ah bon tu as un MAK 200 ? :o

A moins que tu ne veuilles faire comme les pros du Soleil, déjà une feuille d'Astrosolar D5 devant le tube et un filtre IR/UV cut à l'arrière te permettra le visuel et la photo solaire :)

Après, pour le Ha c'est une autre histoire ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Alain,

Merci pour ta réponse. Effectivement, la feuille Astrosolar d5 est un bon début et c'est assez simple comme mise en oeuvre. 

En fait je suis un peu perdu pour la partie Halpha avec les coronado, daystar quark + ERF, double stack ???

Guillaume

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le Ha et consorts , indispensable " la bible " Astronomie Solaire , une mine de conseils et d'explications trés accessibles aussi bien au débutans que pour les confirmés xD .

et le forum solaire :x:x:x quand les pro y passent .

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sembles intéressé par la filtration Halpha.

Il y a des solutions envisageables avec le matériel cité (au prix de certains compromis...) mais il faudrait nous en dire plus sur ce mak 200/2000...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En halpha ça va être un peu compliqué pour équiper un tel tube...

les coronado sont des filtres qui se mettent à l'avant, donc tu va diaphragmer ton beau 200 à 90mm avec un solarmax 90...

Il y a la solution du quark, mais là il te faut un filtre de pré rejet, à l'entrée, et les plus gros font 180mm non monté.

Donc là aussi ça va nécessairement se finir par un diamètre de 170mm.

Bref, ce tube est très peu adapté au Halpha avec les solutions classiques sur étagère.

C'est la raison pour laquelle la plupart des images en Halpha sont faites avec des lunettes, car l'ERF peut se mettre dans le faisceau convergent, à l'intérieur du tube pour les plus grosses.

 

En revanche, tu peux faire de la lumière blanche, avec la fameuse feuille d'astrosolar. Le tube ayant une focale assez longue, le diamètre du soleil fera au foyer 19-20mm. Donc si tu veux faire des photos du disque en entier, il faudra un grand capteur capable de couvrir ces 19-20mm

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut vraiment on peut toujours...

Mais dans ce cas c'est démontage du ménisque, le faire traiter ERF, le remonter, le recollimater et mettre un filtre daystar (quark ou quantum) ou salarspectrum, et là c'est optimisé pour de la très très haute résolution.

Budget: dans les 1 avec au moins 4 zéro derrière:S

Et il faut un site qui le justifie, et être au top de l'imagerie, avoir la camera qui va bien, ce qui impose l'ordi qui va bien, se tenir informé des dernières évolutions des logiciels, avoir du temps libre quand il fait jour, ce qui est mieux pour le soleil...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Et il faut un site qui le justifie

T'as du pot t' y es ... Et la cet après plein pot ...:D

Ouais un chouia de brume , mais pas super pénalisant .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant