etoilesdesecrins

Aristarchus et Jupiter à la FC 100

Messages recommandés

Superbe dessin lunaire et une belle Juju :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

ces remarquables drapés sur le sol, mis en évidence par la lumière rasante :

Oui c’est très bien rendu sur ton dessin! Cette zone en est très riche :) 

 

j’adore ta jupiter :) toutes ces nuances notamment entre les bandes équatoriales!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant

mais j'ai du mal à m'y retrouver sur la Lune, probablement l'inversion du RC.... Aristarque, c’est celui dans la lumière, l'autre au terminateur c'est Herodote ou c’est le contraire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjur et bravo ;) 

Et c'est quoi, ces crayons qui vont si bien ? merci ;) 

il y a 8 minutes, serge vieillard a dit :

mais j'ai du mal à m'y retrouver sur la Lune

comme moi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Un joli modelé sur la Lune, les "ondulations" des dorsales ne sont pas simples à transcrire et tu t'en sors très bien. 

Sur Jupiter, bon rendu des teintes chaudes, la bande équatoriale sud étant (de mon point de vue) moins saturée que la nord qui est comme sur ton dessin d'un joli "café au lait".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en diminuant la taille de Jupiter comme dit récemment j'ai à peine rehaussé le contraste des bandes, je n'aurais peut-être pas dû d'autant que cette année les contrastes me semblent moins forts ...

Aristarque, c'est celui sur le terminateur. Celui dans la lumière est une sorte de cratère "fantôme", presque effacé ou rempli de matériau. Hérodote est encore dans l'ombre et c'est de lui que part la célèbre vallée de Schröter

 

Est-ce que quelqu'un est sorti hier soir dans le Lyonnais ou proche ?? Hallucinant de stabilité, et de plus ils prévoyaient voilé alors que ça allait carrément ....bon pas pour des galaxies mag 14 (de toute façon HS à cause de la lune), mais les voiles étaient très discrets et passagers.

Dès le crépuscule la lune était figée et vers 21h et quelques je suis ressorti sur Jupiter bien haute, à la FC-100, c'était ahurissant (modulo le diamètre bien sûr), avec en plus le ballet satellitaire : 2 passaient devant le disque pendant qu'un autre disparaissait derrière. Certes les formations semblent manquer un peu de contraste tout de même cette année, mais une image absolument figée et définie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant