Thierry Beauvilain

Flats avec filtres Antlia RGD et Pro 3 nm Ha, OIII et SII

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai remarqué sur des images prétraitées avec Siril que j'avais des cercles qui apparaissaient. Après investigation, je retrouve cela sur mes flats avec du vignettage et des cercles concentriques et d'autres choses. En théorie, mon optique ne donne que très très eu de vignettage:

APM LZOS 130 F6

flatterner APM Riccardi M82 avec cercle image de 52 mm,

bague d'adaptation M82 M68

bague rapide Zeiss M68

bague tilt Baader M68

OAG QHY M en M54

RAF QHY CFW 3L entrée en M54 avec 7 filtres montés en 2'' M48,

caméra QHY600 M PH

Mon flat en luminance est correct et ne montre pas de vignette ni de cercles par contre les autres, c'est une autre histoire.

Vos avis sur cette question ?

Merci de vos retours,

Thierry

flat Antlia blue.JPG

flat Antlia Green.JPG

flat Antlia Luminance.JPG

flat Antlia Pro 3 nm Ha.JPG

flat Antlia Pro 3 nm OIII.JPG

flat Antlia Pro 3 nm SII.JPG

flat Antlia Red.JPG

Flat Astronomik SII 6 nm 2 inc mounted.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. vignetage : quel est le diamètre optique des filtres, et à quelle distance sont-ils du capteur ?

 

2. irrégularités d'illumination de champ : sont-elles répétables ? (pour vérifier ça, corriger un flat par un autre et voir si ça uniformise bien). Puis il faudrait faire plusieurs flats en faisant tourner les filtres sur eux-mêmes (90°, 180°...) pour voir si ces irrégularités tournent aussi

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Merci pour ton retour.

 

1. ce sont des 2'' montés, je pensais que c'était presque 47 mm  (suite à des discussions avec des revendeurs...) mais le fabricant me dit 45-46 mm maintenant: je vérifierai ce soir. Pour la distance, si je considère le filtre au milieu de l'épaisseur de la RAF: entre 32 et 33 mm. Avec ses informations j'avais estimé sur anstronomy.tools que cela devait passer mais le résultat me dit le contraire...

 

2. merci des conseils, je vais regarder cela et posterai les résultats.

 

Est-ce que des reflets sur les bords peuvent engendrer ces cercles concentriques ?

 

Bien à toi,

 

Thierry

 

image.png.83ffa743108093d42ccc4b611a536f44.png

 

 

 

image.png.917824bd1524da727383b5d7b159e9a4.png

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

en divisant ou en soustrayant des flats entre eux et même sur des sessions précédentes j'ai des images très homogènes .

J'ai aussi changé l'éclairage et comparé un flat en lumière indirecte fait en illuminant un plafond bien blanc j'ai fait un flat sur le Ha ainsi avec 40 sec d'exposition et en illumination directe de ma boîte à flats en entrée de lunette avec là un temps de pose de 0.25 sec. Donc pas la même lumière et j'ai exactement le même flat en divisant l'un par l'autre j'ai une image très homogène. J'ai tourné de 90° en dévissant et les patterns sont restés identiques à ce qu'ils étaient sans tourner. Je n'ai pas tourner plus car c'est un peu branlant à remonter !

Donc les patterns que je vois viennent des autres surfaces dans la chaine...

Par contre, j'ai mesuré la clear aperture et là c'est pas top: seulement 44.75 mm en moyenne sur les 7 filtres.  Il me faut presque 47 mm. AUssi en regardant vers la tranche des filtres je peux voir qu'il n'y a pas de peinture noire sur la tranche: est-ce que cela peut aussi jouer sur la présence plus ou moins forte de cercles concentriques de part des réflexions sur cette tranche? J'aurais du prendre des non montés... Pour cela, les revendeurs ne sont pas assez pointus car je pense qu'ils auraient du prendre cela en compte... AUx RCE de l'année dernière j'avais posé la question de la clear aperture des filtres montés à plusieurs (Astroshop, OU, Ovision) et tous m'ont dit que cela était de l'ordre de 47 mm soit deux pouces moins 2x2 mm de cadre. Là Même chez Antlia ils ne savent pas car ils viennent de me répondre que c'était entre 45 - 46 mm !

Après, est-ce que la puissance de la boîte à flat ne joue pas un rôle en mettant plus en évidence et renforçant  les défauts d’homogénéité de l'optique que l'on retrouve ensuite dans le pré-traitement ?

A bientôt et surement aux RCE.

Thierry

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour voir les reflets et autres problèmes, une autre manip possible est de retirer la caméra et de mettre l'oeil à la place du capteur

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos avis sur cette question ?

 

On a le même genre de flats sur un CDK17 F/D 6,8 avec les mêmes filtres et la même caméra et exactement les mêmes défauts Sur Ha et SII. C'est vraiment très très similaire à ce que tu as.

Ce qui est étonnant, c'est que les zones plus sombres des flats du SII et Ha sont très similaire. Donc très improbable que les filtres aient les mêmes défauts au même endroit et montés exactement pareil. C'est vraiment étrange.

 

Donc j'en déduirais que ce ne sont pas les filtres eux même mais un effet combiné. Et comme ton set-up est complètement différent du notre, mais l'effet similaire, logiquement ça devrait plutôt venir de la caméra identique (même OAG, même RAF, même caméra).

 

Donc par élimination, je pense à des reflets internes en proche IR dans le chemin optique côté caméra : OAG, FW, ou caméra. Une simple anodisation au lieu d'une peinture noire mate peut faire ça.

 

Notre setup est au Chili donc investigation difficile, on a inversé les filtres mais pas tellement différent. Donc je suis preneur de retour d'expérience.

 

- inverser les filtres, mais en M48 il devraient déjà être dans le "bon" sens

- vérifier l'intérieur du trajet optique  OAG, FW et bagues et si c'est simplement anodisé, mettre de la feutrine noire ou peinture noire mate (peinture tableau noir par ex)

 

Par contre Filtres 2" montés en M48, ça me paraît un peu juste pour le capteur et le F/D 6 et la distance capteur -filtre. De notre côté on est en 50mm non monté. Mais bon ça n'explique que le vignetage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant encore des explications, il y a peut-très aussi, et en plus du reste, des réflexions sur mon flattener. Vue la taille des cercles sur les flats, cela me renvoie à une distance comprise entre 93 et 100 mm en fonction de ce que mets en taille de cercle en pixel. Mon backfocus est de 91.8 mm à partir de la dernière bague du flattener et la dernière lentille commence 2 mm avant. Elle est très courbée aussi et donc difficile d'avoir une position de plan de référence. Lorsque je trace le trajet de potentielles réflexions venant par exemple du filtre, la dernière lentille, renvoie les reflexione venant du bord de filtre vers les paroi internes des bagues de montage. Je vais voir à bien noircir toutes ces zones qui sont effectivement simplement anodisées et presentent un aspect "glossy" assez brillant.

 

Avez-vous aussi des écarts de centrage des filtres avec cette RAF ? Moi c'est systématique: les filtres ne sont pas alignés sur l'axe optique.

Je vous tiendrai au courant. Comme mon matériel est encore sous garantie, je vais discuter la question de la RAF.

 

Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant