danielo

Amas de galaxies de Persée (Abell 426) avec 10h de luminance

Messages recommandés

Il y a 13 heures, danielo a dit :

Effectivement voici le lien vers l'image précédente (avec seulement 5h de luminance)

 

Merci. Voici une comparaison de détection des 2 images, à gauche 5 heures et à droite 10 heures de pose. Je ne vois pas de différence importante.  

Les traitements sont différents et l'image 10 heures est plus "dure" : les étoiles sont apparemment "plus fines", les objets ont perdu leur faibles extensions et des faibles galaxies en fond de ciel ont un aspect "stellaire", moins naturel. Pour être franc et sans "tourner au tour du pot" (clin d'oeil) je m'attendais à quelque chose d'autre en doublant le temps de pose. Personnellement je préfére l'image d'origine de 5 heures, plus "respectueuse" des faibles objets.

 

f9do.jpg

 

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Christophe H !

 

 

Merci @christian_d pour ton analyse constructive.

 

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Merci. Voici une comparaison de détection des 2 images, à gauche 5 heures et à droite 10 heures de pose. Je ne vois pas de différence importante.  

Les traitements sont différents et l'image 10 heures est plus "dure" : les étoiles sont apparemment "plus fines", les objets ont perdu leur faibles extensions et des faibles galaxies en fond de ciel ont un aspect "stellaire", moins naturel. Pour être franc et sans "tourner au tour du pot" (clin d'oeil) je m'attendais à quelque chose d'autre en doublant le temps de pose. Personnellement je préfére l'image d'origine de 5 heures, plus "respectueuse" des faibles objets.

 

Factuellement il y a une différence de détectivité entre les 2 images : la magnitude limite est passée de m=20,5 à m=21,1. On voit bien que certaines étoiles faibles de la nouvelle image sont invisibles sur l'ancienne. Sur les parties diffuses de l'image je suis d'accord que le gain est moins flagrant même s'il est réel.  Il y a aussi un gain de finesse : la FWHM  médiane est passée de 2,7" à 2,4".

 

Là ou je te rejoins c'est que certains choix de traitement pour la nouvelle image (déconvolution un peu trop poussée, montée d'histo un peu brutale) pouvaient effectivement faire préférer la précédente sur certains points. Voici une nouvelle version plus douce à partir des nouvelles données :

 

 

 

Image44_registered.thumb.jpg.6fd9e06f99f2dca6538a77486fd0311a.jpg

 

 

 

bonne journée,

 

 

Dan

 

 

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Christian sur la détection et finalement, tu avais plus de détails sur les galaxies avec la 1ère et ses 5 heures de poses ;) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pareille collection de pépites ça s'appelle un trésor !

Superbe, bravo Dan :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, FranckiM06 a dit :

tu avais plus de détails sur les galaxies avec la 1ère et ses 5 heures de poses ;) 

 

Je me permets de ne pas être d'accord ;) Voici une comparaison :

 

compar.thumb.jpg.7245fa43531d6ad631da4200e514e440.jpg

 

Ça me semble mieux à droite non ?

 

 

Merci @wilexpel et  @penn !

 

Dan

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant