SPICA

LBN974 à l'epsilon 130

Messages recommandés

Voilà M42  façon Andy Wahrol. Et oui je vous ai eu encore une fois avec un titre alléchant!

Prise avec l'epsilon 130 et l'ASI2600MM en 6h15 la nuit du 13 novembre dernier.

Ha 400x30s,

OIII 200x30s,

RGB 150x10s chacun.

 

Un traitement sauvage avec deux expérimentations:

 

1) montée d'histogramme direct avec l'histogramme hyperbolique généralisé sous SIRIL: ça permet de monter le signal sans cramer le cœur de M42. Pas besoins de combiner plusieurs prises avec des masques. Bon les 16 bits de la caméra ça aide aussi. Comme un âne, j'ai pas pensé à la mettre au gain 0 pour avoir la dynamique maxi sur cet objet gourmant. Ca aurait aider aussi. Mais l'algorithme de SIRIL s'en tire étonnamment bien malgré le gain à 105.

Je vous rassure  de suite: la montée d'histogramme bio ne m'a pas empêché de faire des trucs pendables avec des masques ensuite :P.

 

2) Puis essai d'un algorithme au nom étrange: égalisation d'histogramme adaptative par contraste ?!!? Evidemment je ne sais pas comment ça marche. En trifouillant on peut faire ça...et certainement bien pire encore.

 

Full par ici

638f67f75cbb1_M42T7.thumb.jpg.ecc4b7a9fffb13f75f012fbd113dec27.jpg

 

 

Modifié par SPICA
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Topaze tu dois pouvoir te lâcher sur la résolution des nébuleuses tout en gardant les étoiles un peu floues. C’est du plus bel effet. 
 

A part ça  tu veux pas nous mettre une version regardable par les épileptiques ? Parce qu’avec l’epsilon et 6h de pose il doit y avoir moyen de sortir quelque chose de propre :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, AlSvartr a dit :

A part ça  tu veux pas nous mettre une version regardable par les épileptiques ? Parce qu’avec l’epsilon et 6h de pose il doit y avoir moyen de sortir quelque chose de propre

J'ai pas Topaze. Tu trouves que je l'ai pas torturée assez comme ça?

Et encore je vous ai fait grâce du premier jet: une version Kill Bill. On aurait dit une peinture faite au sabre. Original aussi mais âmes sensibles s'abstenir.

 

Contre toute attente je ne suis pas arrivé à faire un truc standard (mais moins rigolo évidemment).

J'ai pas assez de poses en OIII pour contre-balancer la couche Ha qui emporte tout sur son passage dans une version HOO.

Et j'ai pas assez de poses couleur pour faire une version RGB simplement réhaussée avec le Ha et le OIII.

Ou je sais pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, SPICA a dit :

J'ai pas Topaze. Tu trouves que je l'ai pas torturée assez comme ça?


 

il y a TOUJOURS moyen de faire pi…mieux ! Mais ceci dit c’est déjà du haut niveau . :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2022 à 17:03, SPICA a dit :

M42  façon Andy Wahrol

 

Quel dommage mais le fait de s'amuser fait aussi parti du plaisir ;)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on la voit rarement comme ça 😄

 

JF 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jeffbax a dit :

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on la voit rarement comme ça

c'est exactement ce qui m'a plus :-)

 

Il y a 14 heures, XavS a dit :

Quel dommage mais le fait de s'amuser fait aussi parti du plaisir

Promis j'en referai une version plus consensuelle.

 

En tout cas, elle ne laisse pas indifférent. D'un point de vue artistique, c'est bon signe :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant