Martin Bernier

Mars du 12 décembre au C14

Messages recommandés

Il y a 5 heures, FabriceM a dit :

Martin : tu as pris en main ton nouveau joujou avec une vitesse impressionnante !

Maîtrise parfaite de tous les maillons de la chaine, jusqu'au traitement bien dosé ¬¬ 

Fabrice

Fabrice, ma campagne planétaire a débuté en aout dernier. J'ai remplacé mon CT16 f4 par mon C11 qui dormait dans ça boite depuis un peu après la dernière opposition martienne de 2020. Mon C11 m'en a donné beaucoup cette année grâce au bon ciel que l'on a eu la chance d'avoir. Puis, comme vous le savez j'ai acquis ce C14! Alors, ça continue avec un scope un peu plus gros c'est tout B| Merci

 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

Salut Martin! Tu as sorti une image au-delà de tout ce qu'on pouvait espérer en voyant le ciel ce soir-là. Ta persévérance a payé au centuple et ma paresse est punie!

Quand le scope est l'a et attend juste d'être utilisé! Et que c'est un nouveau jouet en plus! J'ai pas de difficulté à me motiver même si les conditions ne sont pas nécessairement favorable. Et ça m'a rapporté. Merci mon ami

 

Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Quoi qu'il en soit, ta toute premiére Mars au C14 était un ton au dessus de celles ci qui sont déjà bien réussies!!

Oh que oui Guy! celle du 24 novembre va resté gravé longtemps!!! 

 

2022-11-24-0442_7-U-RGB-Mars_c14_drizzle15_top.png.0abed5e6e3cf5d8ded48dbc0e7c18b3b.png

 

Merci encore vous tous

 

Martin

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

       @Martin Bernier et @exaxe17 ne vous fourvoyez surtout pas sur mon intention de dénigrer ces images de Mars au C14. Bien au contraire j'aime et j'admire ces 2 images.

 

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

Tu sais separer les couches?

 

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

A mais , j'y pense , tu as traité un jpeg? oh le coquin!

Il faut pas .C'est une base.

 

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

Alors evidement , je te taquine!

 

Moi aussi je sais taquiner xDxDxD

Déjà les images téléchargées sont en png et non en jepg, et pour la séparation des 3 couches j'aurais préféré que tu présentes ceci :

RGB.png.9074e93dba35f0e308fe5397e0d93e34.png

 

Je constate que dans la zone la plus homogène du disque orangeâtre de la planète, le bruit augmente du rouge au bleu dans les couches couleurs de l'originale, ce qui est parfaitement normal. Il forme un ensemble de taches toutes d'environ de la même taille et faiblement contrastées. C'est typique du bruit résiduel, certains le nomment "la peau d'orange" (sans lien avec la couleur caractéristique de Mars ;)xD).

La partie inférieur du disque contenant l'essentiel des détails affichés, ressemble à un agglomérat de ces même taches mais ici dans cette zone elles sont plus contrastées.

 

Dans la version améliorée,  "améliorer" pas au sens meilleure esthétiquement, améliorer au sens d'utiliser des outils mathématiques pour améliorer la restitution d'une image et faire apparaître du signal "dit caché" (comme les ondelettes appliquées à une brute sortie directement d'AS3), et bien le bruit résiduel "peau d'orange" constaté dans la version originale de la zone homogène de disque, reste quasiment le même, en forme et en intensité.

Comme quoi cette amélioration n'affecte quasiment pas le bruit résiduel.

Par contre dans la zone inférieure évoquée précédemment, des choses apparaissent, de fréquence plus élevée, il y a bien amélioration.

 

Chaque utilisateur de l'outil d'amélioration par ondelettes sait parfaitement qu'à partir d'un certain seuil l'amélioration n'est plus, et que des artefacts type rebonds apparaissent. Pour moi c'est là que prend tout le sens d'une image sur-traitée.

Ceux qui ont déjà utilisé la déconvolution, on observe un phénomène tout à fait comparable, ils connaissent les artefacts du sur-traitement par déconvolution.  

 

Deux points :

- si les points sombres de petite taille sont du bruit (ce qui ne semble pas impossible pour certain) alors chaque tache du bruit résiduel de la zone homogène aurait sont point sombre en son centre. Et il est plus qu'improbable que le bruit ne soit pas homogène sur l'ensemble de l'image, puisque issu d'un même empilement.

- secundo, ceux qui ont déjà utilisé la déconvolution savent que si l'image est déjà bien traitée par un autre mode, alors la déconvolution n'apporte rien si ce n'est qu'un peu de contraste supplémentaire et sans amélioration de détails.

 

Ce dont je voulais parler ce sont par exemple ces lignes dont voici quelques exemples (mais il y en a d'autres)

ici par simple zoom par duplication x2

comp-lignes.png.094666c2e4b28d79ee92b7dc2e01c8f2.png

 

Donc est-ce des détails réels (Oui ou Non) ? ou est-ce un résultat "normal, connu" du système d'empilement de par par exemple, un nombre trop faible d'images retenues dans les vidéos .

Et dans ce cas doit t'on douter et à partir d'où du reste de la géographie affichée.

 

Un autre exemple, en image

Autre.png.f65354aaa1c6fdfa2f8bc35852967a12.png

Cette fois-ci personne pourra dire qu'elle est sur-traitée et notez que la déconvolution n'apporte rien sur cette image.

Par contre les lignes dans la partie inférieure plus ou moins parallèles et en forme d'arc, correspondent-elles à une réalité géographique ou encore est-ce un résultat de l'empilement ?

 

 

Pour le coté esthétique voici une autre version moins dure (mais les lignes sont toujours là ;))

Mars_2022-12-11-0357_2-mod_FW-1.png.e1f2515164b38d8787169cd71edc4af9.png

 

Modifié par CPI-Z
chagement dernière image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que j'ai raté ce topic, bravo Martin, j'ai l'impression que ta qualité d'image a augmenté de façon exponentielle... B|

 

Il y a 2 heures, CPI-Z a dit :

Déjà les images téléchargées sont en png et non en jepg, et pour la séparation des 3 couches j'aurais préféré que tu présentes ceci :

Oui mais attention, il ne faut jamais utiliser les couches séparées d'une image prise avec une caméra couleur, les détails ne correspondent pas à ce qu'on peut voir dans les bandes réelles. Il est impossible d'atteindre ce niveau de "résolution" sur les détails de surface dans le bleu par exemple, pour des raisons photométriques (même Hubble n'y parvient pas). Ce qu'on détecte c'est la fuite rouge du filtre bleu de la matrice de Bayer. J'arrive avec des images sur le sujet...

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Christophe Pellier a dit :

On dirait que j'ai raté ce topic, bravo Martin,

 

 

Tiens moi aussi bravo Martin excellente Mars je préfère tes version plus douce!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Martin pour cette superbe image même si certains chipotent pour ces détails, moi je la trouve quand même magnifique. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, FranckiM06 a dit :

si certains chipotent pour ces détails, moi je la trouve quand même magnifique. 

Moi aussi je la trouve magnifique,  ce que je cherche c'est à comprendre ce qui se passe.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur celle du 24 novembre en 2 versions, il n'y a pas le phénomène

2022-11-24-0442_7-mod_3a.png.f97b992032eb8077f80d4fe175e3d06b.png

2022-11-24-0442_7-2b.png.e2274f927bb561a0c5b9a9d7d368099f.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour les amis!

 

JeanPierre, je t'ai dit des le départ que je trouvais ces deux image un peu over traitées. Et toi tu en rajoutes une couche! En les sur traitements d'avantage pour faire ressortir les défauts ou artefacts issus du sur traitement. On se bat énormément pour lui extirper du détail cette année! Elle est difficile. Et comme tout le monde je pousse à fond au traitement et encore plus quand l'acquisition est moyenne! Je ne sais pas vraiment ou tu veux en venir!  Par contre je sais que ces images ne sont pas arrivées tout seul! Y a un gars qui ce les a gelé pour les produire! Et Il a fait de sont mieux pour les sortir ainsi!!! Il est facile de jouer avec les image des autres! Mais beaucoup plus difficile de les produire soit même.

 

Martin

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CPI-Z; Oui, je comprends mais de là à chercher à vouloir améliorer une image que je trouve déjà sublime, je ne vois pas ce que tu vas gagner en plus et je trouve que ça manque de délicatesse envers Martin quand on sait qu'il s'est gelé les cacahouètes durant la nuit à -13° et qu'il en a sorti une image splendide, moi je dis bravo. 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Martin Bernier a dit :

On se bat énormément pour lui extirper du détail cette année! Elle est difficile. Et comme tout le monde je pousse à fond au traitement et encore plus quand l'acquisition est moyenne! Je ne sais pas vraiment ou tu veux en venir!  Par contre je sais que ces images ne sont pas arrivées tout seul! Y a un gars qui ce les a gelé pour les produire! Et Il a fait de sont mieux pour les sortir ainsi!!!

Martin loin de moi la volonté de te froissé, et si tu l'as perçu comme cela excuses-moi.

Je sais bien que tes images résultent d'un lourd et grand travail ... et très rarement on voit des images ce cette qualité, c'est tout à ton honneur.

C'est justement pour cela que je t'avais contacté par  MP pour en parler , mais tu as préféré directement la publication.

Donc j'ai posé la question, les lignes sont-elles réelles ou issus d'une particularité d'un algo de traitement et dans ce cas laquelle. Cela n'a rien à voir avec la notion du sur-traitement plusieurs fois évoqué.

 

Je ne pense pas qu'il soit facile de "jouer" avec les images des autres, pas plus que de travailler sur ses propres images. Rechercher des moyens pour toujours améliorer un peu plus nos images je pense que c'est notre but à tous, communiquer et partager c'est le moyen d'y parvenir.

Ces trente dernières années le matériel a évolué mais surtout les outils de traitement. Les possibilités d'il y a 10ans sont loin derrières celles d'aujourd'hui et demain il y aura encore d'autres.

 

Au fait tu n'as pas commenté les 2 versions du 24 novembre ...  y a amélioration ou encore que du sur-traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Martin,

Ouf! J'ai failli la manquer celle-là!

 

Je la trouve très jolie cette Mars.

À mon avis, tu nous as servi les plus belles Mars au Québec cette année.:x

 

Tu n'as pas manqué une seule nuit pour pouvoir nous sortir ses magnifiques images et pour cela, je te dis mille BRAVOS pour ce travail mon ami voisin.

 

Daniel Juteau.

 

Modifié par Daniel Juteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2022 à 08:19, XavS a dit :

Magnifique Mars ;) Bravo pour ce travail :)

 

XavS

Merci Xavs

Le 15/12/2022 à 09:50, Cyrille30 a dit :

Superbe et quelle pugnacité remarquable!;)

Cyrille

Merci Cyrille

 

Il y a 21 heures, Daniel Juteau a dit :

Je la trouve très jolie cette Mars.

À mon avis, tu nous as servi les plus belles Mars au Québec cette année.:x

 

Tu n'as pas manqué une seule nuit pour pouvoir nous sortir ses magnifiques images et pour cela, je te dis mille BRAVOS pour ce travail mon ami voisin.

Daniel, comme je suis à la retraite depuis l'été 21 et encore jeune xD  j'ai la chance de pouvoir sortir au moindre dégagement! le télescope est toujours l'a à m'attendre. Merci mon ami voisin

 

Il y a 20 heures, rené astro a dit :

Moi je les trouve toutes super belles ces images de Mars !!! :x

c'est vrai quel sont toute belle même les versions de Jean-Pierre :)

 

Jean-Pierre. je sais que tout le temps que tu as mit était dans le but d'améliorer mes image et je t'en remercie. Sans être tout a fait d'accore avec les traitements que tu as faits! je tiens à te dire que je ne suis pas froissé du tout. Les fêtes approche à grand pas!!! Et je ne suis pas ici pour me tirailler avec personne.  Je veux que cela continue dans la bonne entente ;) Au plaisir

 

Martin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant