dd

Mak 150 et réducteur de focale

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après un break de quelques années je reviens à l'astro mais en mode léger (oublié le C11, lunette de 130, EQ8, CEM120 etc....)  j'ai une EQ5 et un Mak 150 pour de la balade planétaire plutôt "visuelle".

Mais j'ai oublié pas mal de trucs, le premier qui me vient à l'esprit est: quel réducteur de focale utiliser sur mon Mak SW 150 si besoin d'un peu plus de champ ?

Sachant que la sortie du tube est en 2" version SC.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que le réducteur soit propice à l’observation, mais la question m’intéresse pour l’astrophoto de petits objets, comme les NP.

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, dd a dit :

le premier qui me vient à l'esprit est: quel réducteur de focale utiliser sur mon Mak SW 150

 

Les maks sont pour le planétaire/Lunaire, donc aucun intérêt de leurs adjoindre un réducteur, une comme si tu souhaitais une touche "ECO" sur une supercar :D 

 

PS : Dommage d'abandonner les lunettes de 130 :$ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dd,

J'ai expérimenté avec ce réductuer 0.5 en 1,25" très bon marché sur mon Celestron C6 (entretemps, je le trouve très cher sur ce site :D).

Tu dis que tu es surtout intéressé au visuel.

Je ne voulais pas investir en du matériel 2" (renvoi coudé très lourd, filtres) pour un seul oculaire (aussi en 2"), celui du grand champ.

Les Pléiades ne rentrent pas vraiment dans mon C6 avec l'oculaire Plössl de 32 mm en 1,25", même si Stellarium le prétend :o.

Si tu mets le réducteur directement dans l'oculaire, tu as une réduction vers +/- 0,85 à peu près (donc champ légèrement plus large). L'image est bien jusqu'au bord, mais le facteur de réduction comparé au gain de champ n'est pas satisfaisant.

J'ai alors enlevé la lentille de Barlow du tube de ma Barlow 2x (courte, type "shorty", mais bon marché) et je l'ai remplacé par le réducteur.

Le facteur de réduction était alors de 0,5. L'image était mauvaise en bordure (abérrations, surtout "courbure de champ" et distorsion).

La distance entre le réducteur et l'oculaire était trop grande.

Si tu regardes les réducteurs dans le marché pour du visuel (Celestron et Meade et autres), tu trouves très souvent un facteur de réduction de 0,67 (2/3).

Je ne sais pas, mais il doit y avoir une raison pour cela.

J'ai donc acheté ce truc là, et j'en suis content, ... ... pour le visuel ;)!

 

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant