podline6

J'ai besoin de vos lumières

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de monter ma star adventurer (acheté d'occase sur ce forum) Comme je débute je voudrais savoir 

1) Si mon montage est correct (la barre seule du contre poid me permet d'avoir le bon équilibre c'est pour ca que je n'ai pas mis le contre poid)

2) En ce qui concerne le frein de l'axe est il normal qu'il ny est pas de sens ? Je peux tout aussi bien bloquer ou débloquer en tourant dans le sens horaire ou anti horaire !...

3) Il y a un truc que je pige pas A savoir:

Puisque le rôle de la monture est de compenser la rotation de la terre celle ci va donc tourner du coup mon appareil photo va tourner lui aussi  avec une incidence sur le mode Paysage/Portrair de mes photos ? 

Merçi d'avance

Bonne soirée 

Gérald

1672162687765.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton montage est correct... mais dans la maison. Sur le terrain, faut-il que le plan soit horizontal, que la latitude soit bien réglée, que l'azimut soit réglé pour que l'axe de la monture pointe sur le pôle céleste.

Pour le frein c'est bizarre mais c'est une petite monture, et un frein pas trop bloqué peut être une sécurité contre la casse en cas de forçage.

 

Tu aurais une rotation de champ si tu compensais la rotation de la Terre avec des mouvements horizontaux et verticaux. Avec une monture équatoriale bien mise en station, pas de rotation de champ, ton orientation restera comme tu l'as mise au départ... avec ou sans souplesse, c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour la réponse j'y vois plus clair !

Pour le frein c'est bon c'est moi qui n'avait pas osé aller assez loin. D'un côté sa bloque et de l'autre ça débloque.

Bon, je pense que j'aurais encore pas mal de choses à comprendre et de questions à poser sur ce très sympathique forum

Gérald 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2022-12-27 à 12:52, podline6 a dit :

) Si mon montage est correct (la barre seule du contre poid me permet d'avoir le bon équilibre c'est pour ca que je n'ai pas mis le contre poid

 

Impossible.

 

Tu as absolument besoin d'un contrepoids.

 

J'ai installé ma barre exactement comme toi. Ma tige est même plus lourde que la tienne puisque je l'ai allongée. Et je n'ai pas mis de téléobjectif. Juste le boîtier du Sony a6500 qui est vraiment léger.

 

Et malgré tout, un contre-poids est indispensable. Donc ce l'est encore plus avec le poids d'un téléobjectif et sans l'allonge sur la tige.

 

Regarde

 

 

Tu dois absolument bien équilibrer le poids. C'est un impératif sans quoi pas de suivi qui tienne la route.

 

 

Modifié par MCJC
retrait de la vidéo pour économiser mon espace personnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MCJC,

 

Merci pour la réponse et la vidéo

Faut que je vérifie à nouveau l'équilibre et au besoin je rajouterai le contre poids.

Pour info Mon Olympus EM5 Mark 3 avec batterie + carte mémoire  + objectif 14-150mm  (28-300mm en 24 x 36) ne pèse pas plus de 705g ce qui est vraiment trés peu

et c'est le poids (j'ai de l'arthrose au genoux ) qui m'on fait passer de chez NIKON en reflex à Fuji XT20 puis chez Olympus)

Gérald

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, podline6 a dit :

Pour info Mon Olympus EM5 Mark 3 avec batterie + carte mémoire  + objectif 14-150mm  (28-300mm en 24 x 36) ne pèse pas plus de 705g ce qui est vraiment trés peu

 

C'est plus lourd que la Sony a6500

POIDS (AVEC BATTERIE ET CARTE MÉMOIRE INCLUSES)

Env. 453 g

 

Il y a 1 heure, podline6 a dit :

Faut que je vérifie à nouveau l'équilibre et au besoin je rajouterai le contre poids

 

Quand tu équilibres le poids, il faut que la roulette noire soit débloquée.

Screenshot_20230102_074547.jpg.bf0a364baaa19b2b7224afc49a58d450.jpg

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant