fred-burgeot

Du Mars des 26 et 27 décembre

Messages recommandés

Il y a 22 heures, gitod a dit :

Jamais 500x avec le 300, les images un peu sombres pour chaque oeil, jamais adaptée confortablement, mais empattées. Faut chuter le grossissement pour capter quelque chose, un peu plus.

En plus quand on a un oeil droit astigmate et l'autre au top, çà n'aide pas.

Quant à la couleur du disque comme hier à la 80mm sur mars avec 151 et 182x et bien cela reste bien jaune après 1H et plus d'obs...

Faut tester y’a vision des couleurs ou alors t’as de la buée sur ta lentille :D

 

mars est pas jaune en ce moment point barre ou alors tous les observateurs et photographes ont tort..sauf toi!

 

quand à l’astigmatisme avec une ps de 1mm ou moins on en souffre rarement, et puis on peut observer avec les lunettes (ce que je fais souvent avec mes ortho 32 et plossl 20mm en bino :) 

 

ta façon de dire qu’on est tous des cons est usante.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliments retournés.

On stoppe ici.

Un petit effort pour regarder le planisphère de Mars fourni avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2022 à 13:06, gitod a dit :

Le petit usage ici d'une bino sur un 200, 250 et 300mm ici ne montre rien de plus

De mon côté, la bino m'apporte systématiquement un plus, quel qu'il soit, sur chacune de mes observations lunaires ou planétaires (voire parfois en CP) car :

- je focalise mon attention plus facilement dans une zone précise, et c'est ce que je recherche pour observer des détails planétaires ou pour dessiner

- les corps flottants sont beaucoup moins, voire plus gênants

- je trouve l'observation confortable car je n'ai pas besoin de trouver des astuces pour gérer l’œil qui n'observe pas

- je profite du moindre trou de turbulence plus aisément grâce au point suivant

- je peux rester longtemps, très longtemps sans décrocher

- accessoirement, le fait d'utiliser un champs apparent plus réduit m'aide aussi sur le premier point

 

Pour dessiner ou observer en planétaire, la question ne se pose même pas de mon côté mais :

 

- il faut pouvoir fusionner et parvenir à trouver une situation de confort en bino

- les deux yeux doivent pouvoir s’accommoder avec les réglages disponibles sur la bino

- il ne faut avoir à faire trop de plomberie pour l'utiliser, sinon on peut avoir la flemme de la sortir s'il faut démonter des choses pénibles. Dans le même sens, avoir une opportunité de basculer en mono rapidement est un réel plus.

- cela peut-être un peu plus onéreux. Ce point est subjectif car nous n'avons pas tous les mêmes budgets disponibles, et parce qu'il existe aussi des oculaires mono plus onéreux encore parfois qu'un ensemble complet en bino.

- l'éventuelle taille  réduite des prismes et l'ouverture claire elle aussi réduite sur certaines binos, mais cela me semble toutefois moins impactant en planétaire. En lunaire et en CP, cela peut se discuter davantage.

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe Fred et du haut vol avec les conditions actuelles !

J'ai aussi parfois observé des images très fines et stables en présence de brouillard, mais je ne sais pas si c'est systématique.

Pour la couleur, je pense qu'il y a plusieurs paramètres. Il faudrait que je teste plus rigoureusement mais il me semble que :

- le 300 montre une couleur plus rosée ou du moins saumonée, par rapport à la FC-100 plus jaune orangé. Mais à affiner avec la pupille de sortie, les Gr, etc ...

- avec la 100, à 148 X (Pentax XW) cela semble légèrement plus saumoné qu'à 211 X (Delos) qui présente un fond plus jaunâtre avec des formations tirant sur le gris-vert

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant