cbuil

Comment monter un Sol'Ex en 30 minutes chrono !

Messages recommandés

Peut être que le sapin de Noël a accueilli  un Sol'Ex cette année  (pas le gros machin, le petit) ?!

 

C’est l’occasion de sortir une vidéo sur le montage rapide de Sol’Ex, en 30 minutes seulement.

 

Vous savez que l'on peut observer le Soleil avec Sol'Ex, mais aussi faire des tas d'autres choses, comme mesurer la transmission spectrale d'un filtre, d'un télescope entier... 

 

Je pense que se sera une bonne révision pour ceux d’entre vous qui ont déjà monté l’appareil. Au cas où vous auriez manqué des choses des choses, c’est une bonne synthèse.

 

C’est ici : https://youtu.be/PGa_Pmbg6lg

 

youtube_montage_small_FR.jpg.7d01dfc88319703931e3a4013f9dad79.jpg

 

Bon visionnage et bonnes fêtes !

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette vidéo de réglage
Elle est complète et précise
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de régler le mien et j ai constaté une fuite de lumière au niveau du focuseur rotatif.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, aubriot a dit :

une fuite de lumière au niveau du focuseur rotatif.

Bonjour

Bizarre je viens de tester à l’ instant et je n’ai pas cette fuite de lumière

Est-il possible d’avoir une photo du montage et la localisation de la fuite

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des que je peux je te fais ça. Cela me provoque une bande blanche verticale sur l ecran des que je mets la camera dans le noir.La fuite serait au niveau de l axe de rotation du focuseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2022 à 15:37, teko38 a dit :

Bizarre je viens de tester à l’ instant et je n’ai pas cette fuite de lumière

J ai déjà détecté  un premier problème sur mon sol ex d occasion.

Avec le poids de la caméra une asi 183mm pro. La bague T2 à l entrée du sol ex a forcé sur le filetage de la bague d entree . Normal avec un tel poids mis à 90 °

J ai demandé à azur 3D si il pouvait m en refaire une  ou de me faire un seul block ( bague+T2)car je n ai pas d imprimante 3D.

 

Autre question : j ai un herschel de lunt 31,75mm mais la encore avec le poids l ensemble à tendance à " glisser" car le serrage se fait par une vis.

J hésite soit à acheter un baader clicklock pour ce lunt  ou alors le revendre pour prendre un herschel 2 pouces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/12/2022 à 16:48, cbuil a dit :

c’est une bonne synthèse.

j'ai juste une question concernant cet appareil c'est au niveau des flexions du aux grosses caméras comme ma 183mm Pro

à la page suivante vous conseillez deux raidisseurs de différents gabarits http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-etoiles.html

il y a une vidéo mais on ne peut la lire :

"Vidéo non disponible Cette vidéo est privée"

 

concernant la bague d'entrée , je viens d'avoir la réponse . la réponse est un peu différente de ce que je pouvais m'attendre

 

"En revanche j'attire votre attention sur le fait qu'il faut impérativement utilisé des bagues ZWO. J'ai pu me rendre compte avec le temps, qu'elles ont un diamètre un poil différent des autres et par exemple avec des bagues Baader que j'ai et bien elles nagent dans le pas de vis femelles et ne rentrent quasiment pas sur des pas de vis male. Alors qu'avec les zwo c'est pile poil. Donc vraiment il faut utiliser les bagues ZWO des caméra et du microfocuser hélicoïdale. "

 

j'ai fais l’essai et c'est effectivement mon cas . le pas de vis n'était pas vraiment usé .... c'est bien la bague qui n'était pas adapté .

une info à rajouter sur votre site :)

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien serrer en effet. A la limite changer le vis préansiblle à la main par une vis pour clef Allen. J'ai cela sur quelques montages, pas joli, mais ca marche.

 

Merci vraiment pour le rapport du bug sur la vidéo. Le lien n'est pas bon en effet. En fait cette vidéo est disponible sur le site. Je viens  de corriger la page web Sol'Ex. 

 

L'adresse de la vidéo est :

 

https://youtu.be/m9g-Myo50O0

 

Noté pour les bagues Baader.

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris suivant votre page web, les deux modèles de raidisseurs la différence réside dans l'épaisseur de la bague ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année!

je profite de ce post pour vous demander quel densité de filtre HOYA pround 16 pour une lunette 60mm f/d 6 et pour une autre 92mm f/d?

à + 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant