Messages recommandés

Dans la nuit du 27 décembre j'ai essayé d'améliorer ma configuration instrumentale. Il me fallait corriger le backfocus et résoudre un problème de trames verticales (en bas à droite) produites par la caméra.

La nuit était claire mais très chargée en humidité (+ de 90%) ce qui fait qu’immanquablement l'objectif de la lunette s'est embué.

Bref, pour le backfocus c'est mieux mais pas parfait. Pour le défaut de trames les paramètres du dithering ont dû être corrigés à partir de l'image 12. J'ai en effet effectué un prétraitement SIRIL pendant les acquisition pour m’apercevoir que le défaut était toujours présent.

En conclusion, sur 22 images H-Alpha de 300 s je n'en ai retenu que la moitié, les 11 dernières. Qui plus est la mise au point du RVB était dans les choux, surtout le B. Il m'a fallu batailler pour réduire la tailles des étoiles sur les trois couches pour arriver à quelque chose de potable. Ce fût une nuit compliquée à cause du froid et de l'humidité car je n'ai pas de résistance chauffante. Avec 11 malheureuses images le bruit était marqué et j'ai dû appliqué un filtre assez costaud !!!

 

- Monture Orion Atlas EQG

- TS Optic 94 mm + réducteur/correcteur 0,8 x (focale 414 mm)

- Moravian G3-11000 refroidie à - 20°

- H-Alpha : 11 x 300 s

- RVB : 4 x 300 s par couches

- PHDGuiding2/AstroPhotographieTool/SIRIL/Photoshop

 

Ne vous attardez pas trop dans les coins, ce sera mieux la prochaine fois ! ;)

 

IC405x11.thumb.jpg.b80c10610c1cc6c954d10b23a35bd80a.jpg

 

63b1c78df18c4_Rsultatnonenregistr.1.thumb.jpg.99093479d9c0db175870cfeaf37a1786.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai quelle est "mochement" :x belle ta photo ( de toute façon je ne regarde jamais dans les coins) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et très plaisant :x

 

C’est marrant; je l’ai shootée aussi le même soir, mais je me suis contenté de l’Etoile Flamboyante IC405 (moins de focale, mais capteur bien plus petit).
 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo ;) 

Bonne année ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère la seconde :)

C'est devenu très à la mode le starless ces derniers temps xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image couleur

Comme Alain, les versions starless ont quelque chose étrange et irréel. 

C'est toujours le grand débat du traitement photo : privilégier le cosmétique ou le rendu vrai.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant