JnoAstro

Utiliser la Star adventure Mini en Nomade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de tester la star adventurer mini pour de l astrophoto .

 Elle sert uniquement à faire un suivi stellaire , et ne peut pas faire de Go to car elle n a qu un seul axe motorisé.


Dans la version Astro on reçois une platine supplémentaire avec un barre vixen et un système d accroche pour l Apn qui permet de le faire pivoter sur un axe perpendiculaire à l axe motorisé. Il manque un degré de liberté pour pouvoir viser l objet que l on souhaite. 
Je ne comprend pas vraiment l intérêt de leur accessoire . j ai monté la platine micrométrique que j utilise pour la photo montée sur leur petite platine verte (pas celle qui permet de faire pivoter l Apn) et j ai pu viser Orion . Voir photos setup jointes. 

c est lourd au total 3,5 kg et cela rajoute des risque de vibration mais ça a bien marché. Sur une heure de shoot, 1/20 de décalage par rapport au champ initial. Le moteur a suivi. 
Je ne veux pas acheter le contrepoids car je sais que je ne l emporterai pas en voyage..

 

On peut utiliser un « ball head » qui est plus léger. Personnellement je n aime pas ces têtes car il est difficile de viser précisément , surtout avec APN + objectif = 2,6kg. 
 

1 - Quelqu un à t il une idée de l intérêt  de leur platine avec pivot pour l Apn ? J ai du rater un truc. 
2 - Leur application peut déclencher les poses de l Apn. Il faut acheter le câble. J ai utilisé l’intervallometre du D780 Nikon . Ça me parait très suffisant.

voyez vous un intérêt (hors tile lapse ) a utiliser leur câble pour déclencher ? 
3 - quelqu un à. T il déjà eu un pb de monture grillée ? ( lire ci dessous si cela vous intéresse. )
 

Panne : j ai acheter cette monture neuve  juste avant les soldes. Ils ont soldé un matériel de expo à -40%. J ai appelé on  s est mis d accord pour que je renvoie la monture achetée au tarif standard et j ai acheté celle soldé. J ai donc encore les 2 montures. Heureusement : 

 

j avais empaqueté la monture à renvoyé . j ai testé la monture soldée.

 

j ai lu le mode d emploi et détail , fais le montage ok. Ensuite j ai lancé le wifi et j ai commencé à programmer un Time  lapse avec l application sur smartphone. Quand j ai lance , elle a fait un bruit de démarrage pendant une seconde et c est arretee. Après quelques seconde ça a commencé à sentir le brûlé. J ai retiré les piles. Qui étaient très chaudes. Changement de piles, la monture s’allume puis’ seteint , puis finalement plus rien.. Quelque chose est grillé. 
j ai évidemment testé avec l’autre et ça marche. 
 

c est quand meme bizarre. Je doute qu’ils m aient envoyé  une monture d expo grillée en connaissance de cause. 
est ce que c est déjà arrivé à quelqu un ?

 

la garantie va jouer. J espère qu il vont accepter de me laisser la première monture en échange. on verra. 

je vais aller traiter les photos maintenant….

 

JnoAstro

6C425233-0DF3-453F-A8BB-67380B805DBD.jpeg

7D04FA85-4071-4DD4-90B7-ECA56DD0F45C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, JnoAstro a dit :

On peut utiliser un « ball head » qui est plus léger. Personnellement je n aime pas ces têtes car il est difficile de viser précisément ,

Bonjour,

 

Tu mets toi-même l'info, à savoir qu'on peut utiliser une rotule. Cette rotule peut être montée directement sur la barre en "L" qui est est livrée avec la monture. La barre en "L" peut recevoir le CP et sa barre pour un meilleur équilibrage. C'est le config que j'utilise. Ces différents montages sont visibles sur la notice de la SAM.

 

Pour le reste, c'est "du Chinois" à pas cher, et c'est pour cela qu'on peut en acheter et que SW s'est développé. Ces matériels restent du produit "courant" en Astro, les SAV sont là pour faire le nécessaire. Les cartes pour les SAM et SA se vendent au détail et se trouvent facilement via les revendeurs Astro quand pas pris en charge dans la garantie. C'est pareil pour les autres montures SW avec les cartes et les raquettes. Les petites montures à fonction identique chez iOptron ont une meilleure qualité de fabrication niveau matériaux (pour du Chinois aussi), mais se vendent moins du fait de prix plus élevés.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

Il manque un degré de liberté pour pouvoir viser l objet que l on souhaite. 

 

Je pense que le problème est que tu n'as pas laissé un petit espace ici, sur la partie ouverte de mon dessin. Laisse au moins 1 cm d'espace.

 

IMG_20230122_084836.thumb.jpg.f47988eaa60be1b67be9b5e37ecb10f5.jpg

 

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

Je ne comprend pas vraiment l intérêt de leur accessoire

 

Beaucoup d'intérêt sur la précision.

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

 Sur une heure de shoot, 1/20 de décalage par rapport au champ initial. Le moteur a suivi

 

Bonne nouvelle!

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

Je ne veux pas acheter le contrepoids car je sais que je ne l emporterai pas en voyage..

 

L'achat du contrepoids ne va pas te ruiner et il va améliorer tes photos.

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

- Quelqu un à t il une idée de l intérêt  de leur platine avec pivot pour l Apn ?

 

Précision. L'intérêt est la précision.

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

 

voyez vous un intérêt (hors tile lapse ) a utiliser leur câble pour déclencher ?

 

Ce n'est pas nécessaire. Un déclencheur à distance suffit. L'intérêt ? J'en vois deux :

- Tu peux garder tes mains dans les poches de ton manteau et les tenir plus au chaud quand les gants ne suffisent pas. En France, ce n'est pas un intérêt ;

- Tu peux faire du visuel avec tes jumelles pendant que tes captures se font. Ou regarder dans les tubes des copains. Bref, tu as la liberté de faire ce que tu veux pendant quelques minutes. Je n'ai pas cette liberté avec un déclencheur à distance car je dois rester sur place pour appuyer sur le bouton.

 

 

N'oublie pas de fixer le câble de ton déclencheur pour éviter son bouger.

 

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

est ce que c est déjà arrivé à quelqu un ?

 

Jamais entendu parler d'un truc pareil.

 

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

je vais aller traiter les photos maintenant….

 

J'ai hâte de voir :)

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

Je viens de terminer le traitement. Suis un peu décu par rapport à ce que j'obtenais avec un photo unique ss lightroom.

Pas facile au début avec Siril. On règle sans toujours comprendre.  je pense qu'on peut faire beaucoup mieux. Il faut que je relise le manuel detaillé pour chaque traitement.

 

Je me demande quelle erreur j'ai fait pour que les grosse etoiles soient toutes entourée d'un Halo noir puis blanc et/ou coloré ?  Peut etre un peu trop de d econvolution ?

 

Je poste ce que j'ai pr l'instant . BIen sur c croppé j'étais au 200mm.

 

Je te reponds plus tard sur le post precedent. je dois partir.

 

Jnoastro.

2023-01-21 Orion 200p 5s 800Iso Siril V2.jpg

2023-01-21 Orion 200p 5s 800Iso Siril V1 croppé.jpg

Modifié par JnoAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusée à partir de ta deuxième image.

 

63cd6befda1df_premireavecSAM.jpg.e222527211692506be20fd39840cf69b.jpg

 

 

Il y a possibilité de faire mieux car je suis encore en apprentissage.

Si mon prof passe par ici ... @Sauveur

 

 

 

Déjà, je peux te dire que ton fond du ciel est beaucoup trop noir.

C'est sûr et certain. Ton fond du ciel doit être plus naturel.

 

Ensuite, tes étoiles devraient être plus fines. 

Elles le seraient avec plus de précision.

T'as donc intérêt à te procurer  un contrepoids.

Et à utiliser les accessoires fournis.

 

 

Question : Siril a rejeté combien de poses à cause des nuages ?

En fait, ce que je veux savoir est combien tu as de temps de pose total ?

Tu as très certainement moins que 20 minutes de temps de pose total.

 

 

Mon opinion est que, pour une première photo ciel profond avec suivi, c'est une réussite !

Tu peux être fier du résultat !

Il y a place à l'amélioration, bien évidemment. Mais la courbe d'apprentissage en astrophoto ciel profond est longue. T'as un bon bout de chemin de fait.

 

Bravo !

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/01/2023 à 11:40, BL Lac a dit :

Pour le reste, c'est "du Chinois" à pas cher, et c'est pour cela qu'on peut en acheter et que SW s'est développé. Ces matériels restent du produit "courant" en Astro, les SAV sont là pour faire le nécessaire. Les cartes pour les SAM et SA se vendent au détail et se trouvent facilement via les revendeurs Astro quand pas pris en charge dans la garantie. C'est pareil pour les autres montures SW avec les cartes et les raquettes

Merci BL,

J'ai appelé Unterlinden . Ils ont été supers et ont accepté de reprendre la SAM de demo défectueuse et de me laisser la SAM neuve  qui fonctionnait toute ne me remboursant de celle qui etait au plein tarif. Vraiment bon service. le gras n'avait pas l'air surpris du probleme . il parlais d'un cable qui se plie. Cela doit etre récurfent comme tu dis. 

 

j'avais deja fait un post sur les tolérances trés peu précises des oculaires, raccords coudés etc de SW et meme de Baader. 

 

Tu peux regarder les videos en milieu de page 5. 

 

 

Merci pr ton retour anyway. Cdt

 

JnoAstro

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant