BOXPOC

Conservation réglage raquette HEQ5

Messages recommandés

Bonjours.

Toujours à la recherche de simplifications dans l'utilisation, occasionnelle, de mon C8, je voulais savoir s'il y avait une solution pour s'éviter de rentrer les différentes données dans la raquette avant de pouvoir manœuvrer le tube. Je n'observe que la Lune et le Soleil et, de temps en temps les planètes. Pour le pointage, j'utilise le Telrad. Donc, je n'ai pas besoin des données que je dois renter dans la raquette avant de pouvoir bouger le tube. Et il faut recommencer à chaque allumage car j'imagine que laisser tout sous tension et sous bâche pendant des semaines ne serait pas une bonne idée.

Alors, existe-t-il une fonction de mise en mémoire cachée quelque part ? Ou une raquette adaptable mais simplifiée avec juste 4 boutons N/B et E/O. (Voir en faire une ? Je me demande si je n'avais pas vu un schéma il y a longtemps.

Petite précision mais d'importance, je ne veux plus utiliser un ordinateur.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour banjo.

Merci pour ce retour. Pour la raquette toute faite, il faut voir si elle est compatible avec une HEQ5 GOTO. Sinon, sur le principe, c'est exactement ça qu'il me faut.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles données rentres-tu dans la raquette ?

J'utilise une HEQ 5 GOTO pour du planétaire principalement. Quasiment jamais de goto. Pas besoin pour trouver le Soleil, la Lune, ... xD

Après avoir allumé la monture, sur la raquette, j'appuie sur "enter" puis "esc" (de mémoire, je n'ai plus l'ordre en tête), je vais ensuite dans le menu pour choisir la vitesse (sidéral, solaire ou lunaire). C'est tout. en 10 secondes c'est fait.

Pour déplacer le tube, j'utilise les 4 flèches sur la raquette. Et éventuellement, je change la vitesse de déplacement.

 

Par contre, pour avoir le goto, il faut rentrer la date, l'heure, etc...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sonne.

Ah, c'est intéressant. Moi aussi, je me passe de tout ce qui est coordonnées et autres configurations. Si je peux faire au plus court c'est parfait. Mais, justement, je suis à chaque fois obligé de suivre toutes les étapes. Bon, tout à l'heure je vais essayer ta méthode.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai aussi la manip ce soir si tu veux. Mais de mémoire, tu appuis sur enter. Il y a une question je crois, tu fais esc. Le moteur est toujours arrêté. Puis tu vas dans le menu pour choisir la vitesse de suivi. Le moteur se met ensuite en route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Sonne, je viens de faire la manipulation. En appuyant successivement sur "Enter" puis "escape", on a accès au bouton "Rate" et le tube est bien orientable. Par contre, pour accéder au choix de la vitesse de suivi, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'en passer  par le menu complet pour avoir accès au setup.

Cela dit, aujourd'hui, j'ai fait "Enter" sans regarder les consignes et, finalement, ça ne prend pas longtemps. (Si je veux faire de la photo, il vaut mieux que je sélectionne la bonne vitesse. Sinon, pour de la simple contemplation, la méthode rapide doit suffire.)

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la manip (très ancienne version de Synscan) :

 

- Allumer la monture

- Affichage raquette : Version...

- Appuyer sur "Enter"

- Affichage raquette : Begin Alignment ?

- Appuyer sur "Esc"

- Affichage raquette : Setup Mode

- Appuyer sur "Enter"

- Appuyer deux fois sur la flèche du haut (celle qui se trouve en bas à droite de la raquette) pour se déplacer dans le menu

- Affichage raquette : Set tracking

- Appuyer sur "Enter"

- Choisir la vitesse de suivi puis "Esc"

 

En fait, cela se fait très rapidement...:)

 

Modifié par Sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma raquette je n'ai pas tout à fait la même séquence. Mais, en vérité, j'expose un problème qui n'est pas si important que ça. Faire "enter" à toutes les questions sans se préoccuper de ce qui est affiché ne prend pas tant de temps que ça.

C'est juste que j'avais en mémoire l'essai réalisé il y a quelques mois, voir plus d'un an, quand j'ai voulu vendre mon Célestron. J'avais alors suivi toutes les étapes alors que c'est totalement inutile si on pointe avec le 

Telrad.

Encore merci.

JPierre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant