ValereL

Post bonus sur les images lunaires du 30/01 : comparatif + image couleur ( Greg ;))

Messages recommandés

J'ai oublié de préciser que les traitements sont évidemment strictement identiques pour les images du comparatif.

Un bout du ser concernant Eratosthène :

bout.gif.bd417366097cfc8852e8459edecf6aeb.gif

 

Je me risque à un petit raisonnement. Les conditions sont plutôt fourbes à y regarder de près, du coup ça n'a pas du arranger le décalage du plan focal des 3 couches dans la configuration optique du C9, la barlow Antares 1,6x accentuant probablement ce décalage ?

C'est là qu'on voit qu'une trichromie avec une cam monochrome et 3 filtres parafocaux(?), s'en serait mieux sortie probablement...

Mais bon, je garde ma p'tite cam couleur et pis c'est tout. :D;)

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Valere c'est très réussit de beaux plan et traitement!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Greg si tu repasses par ici,

Tel un fan me voilà :D:D:D 

 

Il y a 7 heures, ValereL a dit :

l'écart entre la rouge et la verte est encore plus important que ce que je pensais, ne parlons pas de la bleue...

Pour le bleu, il n'y avait même pas besoin de comparer, on est d'accord.

Et en effet entre le rouge et le vert, même si ce n'est pas aussi marqué que le bleu il y a un avantage flagrant dans le rouge.

 

D'ailleurs, tu n'utilises pas de filtres rouge ou vert pendant tes acquisitions vidéos? et autre question, quid d'enregistrer directement de N&B avec la cam couleur? (Je ferai des tests à ma prochaine sortie)

 

Je vais me prêter à l'exercice sur ma dernière sortie lunaire qui me semblait très bonne à la prise de vue mais qui finalement ne m'a pas trop emballé au traitement.

 

J'ai bien fait de te poser la question quand même, au moins maintenant tu as la preuve que tu as le même résultat avec ton nouveau télescope :D  

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois une tremblouille comme ça je reste dedans.

En tout cas la démo est évidente dommage que tu ne sois pas monté plus vers l'IR.

Bonne journée.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

la barlow Antares 1,6x accentuant probablement ce décalage ?

Je l'ai cette barlow 2" Antares.

Entre temps j'ai acheté sa cousine la 1.5x:

Dispo ici par exemple, site sérieux et avec la conversion $CAD /€ on est bien gagnant même avec les fdp

 

image.png.fe24c72df8927b48c31af7a04a792eef.png

 

https://telescopescanada.ca/products/antares-ub1-5stl

 

image.png.6088058f36c70b9cc5f6b98600812d3d.png

 

image.png.81a3a6d0153371f83e349fb639e755e5.png

 

Je la trouve de meilleure qualité que la 1.6x en 2", de la même marque également.

En plus avec le 1.5x, ça passe partout, comparé à une 2x par exemple.

 

En lunaire, pour avoir de la résolution, rien de tel qu'un capteur mono, encore une fois démontré ici ;) 

A voir si ton C9 est plus à l'aise dans le rouge ou dans le vert, ça dépend des modèles je pense.

Mon vieux C8 carbure au rouge lui :ph34r:

Modifié par sebseacteam
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Greg, j'utilise uniquement le cut UV/IR Baader, le même d'ailleurs que pour les planètes, si je veux faire la couleur au gré de mes humeurs, ce filtre est quasi obligatoire.

Pour moi, c'est rédhibitoire de filmer en NetB avec une cam couleur, ce sera une sorte de tambouille entre les 3 couches...;)

Si tu convertis une image couleur en NetB, ce sera moins bon que la couche rouge seule !

Seb, Antares fait de la tres bonne barlow pour un prix qui défie la concurrence, je ne pense pas qu'elle soit en cause ici, j'ai déjà eu de tres bonnes couches couleur avec elle sur le Cassegrain, il faut imputer tout ça aux conditions.

A priori, comme tous les SC je pense, mon C9 carbure principalement au rouge aussi. xD.

Modifié par ValereL
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 belles images et animation rgb  , pour que la bleu soit bonne , il faut de très bonne conditions , on a déjà du mal avec la verte ou un filtre vert

 c'est presque toujours la rouge qui l'emporte .........

 bon week-end !

 paul

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai, je n'ai pas une grande différence entre rouge et vert, mais la vidéo de départ n'est peut être pas assez bonne pour le constater...

Et la RGB est un poil moins bien que la rouge, je vais donc me convertir :) 

Merci VL.

 

GreG.

PS; je voulais poster un gif mais ça ne marche pas :D:D 

 

 

Modifié par ALF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt bon signe pour la qualité de ton scope Greg, d'autant que l'écart de qualité augmente en principe avec des conditions médiocres.

Pour le gif, tu fais comme pour une image, je sèche sur ton échec. :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ValereL a dit :

Pour le gif, tu fais comme pour une image, je sèche sur ton échec. :ph34r:

Je ne sais pas non plus, ça bouge sur le PC mais pas sur le forum, je fais une autre tentative et si ça ne marche pas, et bien ce n'est pas bien grave :):):) 

 

 

2023-01-02-2209_1_____100r_48T_390reg-crop_red_trait_pipp.gif

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha voilà ça ne bouge pas :D:D:D 

 

Ce n'est pas important, j'ai bien vu que la couche bleu diminue grandement le résultat final, j'ajusterai la prochaine fois, encore merci :)

 

GreG.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit toujours la rouge, qui me semble très bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Valère  ,  bel  essais  et  images  ,  t'as  pris  l' air  et   c'est  cela  le  principal   et  c'est  bon   :)

 

Michel  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant