AlSvartr

ISIS: définir le domaine de définition en longueur d'onde du profil?

Messages recommandés

Hello,

 

Tout est dans le titre, je cherche en fait à remonter un peu la borne inférieur (longueur d'onde) du profil d'onde affiché dans ISIS (614), le LISA étant moyennement intéressant sous la barre des 4000 A.

 

Merci,

 

Simon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux faire exactement ?

SI c'est raccourcir ton spectre et aller de 4000-7500A par exemple, ben dans l'onglet final tu cropes et tu sauvegardes ton .fit comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aurais bien voulu contrôler la borne inf pour contrôler le calage en longueur d’onde. Pour le dire autrement je voudrais comprendre à quel point le calage en wav est sensible à la partie en proche UV. Avec la fente de 35um ISIS me donne une résolution autour de 770 ce qui est plutôt correct, mais il reste des résidus qui me gênent un peu. Par exemple la raie Ha est légèrement blue-shiftée (ce n’est pas du Doppler :)) et je voudrais voir si je peux améliorer les choses en estimant les systématiques.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, apricot a dit :

Cropper les images avant traitement ?

Oui mais non idéalement je veux pouvoir tester plusieurs ranges pour voir comment le résultat varie. Donc la solution du crop n’est pas vraiment adaptée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que la raie Ha soit décalée vers le bleu car il y a pas mal de raie du néon  dans cette zone.

Quand je traite mes spectres à l'Alpy systématiquement je fais calibration sur les raies de Balmer + spectre au Néon, sinon les raies dans l'UV ne sont pas bien calées. Essayes cette méthode pour voir ?

Sinon à part croper les images, demandes plutôt à C. Buil pour savoir il connait bien son logiciel.

N'hésites pas à partager tes spectres pour qu'on comprenne bien. Olivier Garde aussi pourra te donner des conseils..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en y regardant de plus près le décalage de la raie Ha est dans les clous avec la résolution de 774 évaluée par ISIS. Faudra que je regarde cette histoire de borne de fitting plus en détail.

Je ferai un petit post sur la première lumière/soirée du LISA. En attendant, voici la deuxième cible: une jolie Be  de mv ~10 extraite de la liste ARAS-BeAM. J'ai encore un soucis avec la réponse instrumentale, ça remonte bcp trop dans le bleu.

 

a+!

 

 

_hd276738_20230208_896.png.b57c956e852710797a7e388f3c232453.png

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Lisa il te faut cropper vers 3900A/4000A car il ne marche pas trop dans l'UV, c'est sans doute là que vient ton problème.

C'ets pour ça qu'à l'époque de mon achat, j'avais opté pour l'Alpy, car moins cher, mais aussi il va de 3600A-7500A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre une photo de ton Lisa ? Tu l'as équipé avec quelles caméras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Alef a dit :

Avec le Lisa il te faut cropper vers 3900A/4000A car il ne marche pas trop dans l'UV, c'est sans doute là que vient ton problème.

 

J'ai vérifié que la calage en longueur d'onde est correct dans le bleu et proche UV, et c'est le cas. Par contre c'est sur que la résolution est moindre, et sur les spectres 2D on voit bien la forme en queue de poisson caractéristique des optiques affectées par du chromatisme/AS.

 

il y a 18 minutes, Alef a dit :

C'ets pour ça qu'à l'époque de mon achat, j'avais opté pour l'Alpy, car moins cher, mais aussi il va de 3600A-7500A

 

J'ai aussi l'ALPY, mais la fente de 23um est trop limite au vu de la focale de mon newton et du seeing moyen. En fait la seule et unique raison pour laquelle j'ai pris le LISA c'est pour faire des cibles faibles. En terme de flux, je ne dois pas être loin d'un facteur 2 par rapport à l'ALPY, faudrait que je recalcule. Là je peux travailler avec une fente de 35um et garder une résolution autour de 770.

 

il y a 20 minutes, Alef a dit :

Tu peux mettre une photo de ton Lisa ? Tu l'as équipé avec quelles caméras ?

 

ASI533MM pour la science, ASI178 pour le guidage.

IMG_6242.thumb.JPG.62fdf665a96a2c5103c8142c9f328baa.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah superbe photo et matos !

Pour la taille des pixels dans ISIS tu as bien tenu compte du  calcul de C. Buil entre la raie Ha et Hb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilisais les mêmes caméras sur l'Alpy ? Comment trouves tu la ZWO533 bien performante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alef a dit :

Pour la taille des pixels dans ISIS tu as bien tenu compte du  calcul de C. Buil entre la raie Ha et Hb ?

 

Hmm non je ne suis pas certain de voir ce dont tu parles.

 

il y a 1 minute, Alef a dit :

Tu utilisais les mêmes caméras sur l'Alpy ? Comment trouves tu la ZWO533 bien performante ?

 

Nope sur l'Alpy j'ai toujours l'Atik 414Ex. Là je suis en phase d'essai de la 533 en spectro. Franchement c'est une excellente caméra. Le seule reproche que j'aurais à lui faire c'est sa courbe de QE qui est au max dans le vert plutôt qu'en Ha. Mais on ne peut pas tout avoir :D

Vu le bruit de lecture et le niveau de dark qui sont très faibles, je pense qu'en terme de performance c'est kif kif avec la 414 ou la ST10.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour rentrer la bonne taille des pixels dans ISIS avec l'Alpy tu fais :

taille pixel = 3123  / (pixel Ha - Pixel Hb)

 

Car il ne faut pas mettre la taille réelle des pixels de ta caméra mais la taille qui correspond à ce calcul. Pour mon Atik414, je trouve 6.246µm au lieu des 6.45µm et là ça marche parfaitement. Voir si avec le Lisa il faut faire le même calcul ?

http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_alpy/resume_etalonnage.htm

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je n'avais pas pensé à faire ça, c'est cool je vais essayer, mais en effet faut adapter au cas du Lisa !

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si desfois tu veux essayer, tu as le logiciel de Benji dans AudeLA : Spc'Audace qui marche automatiquement et qui peut être utile pour la basse résolution.

J'utilise tout le temps ISIS mais parfois je m'amuse avec Spc'Audace

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant