esoub83

IC 996 une petite radio Galaxie

Messages recommandés

Bonjour,

 

juste pour voir le résultat sur ce type d'objet, j'ai pointé IC 996, une radio-galaxie (m~14) située dans la constellation de la Grande Ours. Sa luminosité surfacique étant assez faible, des poses de 15s ont été nécessaires pour la visualiser et la positionner dans la fente.

Que dire du continuum si ce n'est la détection de la raie Ha (plutôt large) décalée d'environ 70 A vers le rouge qui correspond au z publié (0.0102)

La sélection des zones de binning influe sensiblement sur le rendu final, il faut jouer du curseur et faire plusieurs essais pour tenter de sortir le maximum de signal. C'est au demeurant très instructif. Je ne suis pas loin des limites de détection permis par mon setup à mon lieu d'observation mais ce genre d'observation permet finalement d'en connaitre toutes les subtilités. 

 

Etoile de ref pour RI : hd 123299 ((A0III)

Calibration en LO : module Alpy

Acquisition : Demetra + Prism

Traitement : ISIS

 

Spectre 2D on remarque le continuum d'une étoile qui est passée également dans la fente

63e8c4f06e5d7_ic9962D.png.7f91e0b0afc00950e57894ff47fa137f.png

 

et le spectre 1D

63e8c67d2cfb9_IC9961D.png.52c699a2bf4fd2ae1346e2102d355027.png

 

image de la galaxie (au dessus de la fente) lors de l'acquisition (pose de 15s) avec la camera de guidage, juste avant de la positionner dans la fente

 

63e8c6f64c43b_IC996fente.png.5e12beaac1302104fe4d6226047bdd67.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, elle est faiblarde cette galaxie mais ça en valait le coup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie mais je pense qu'il aurait fallut poser 1800s unitaire pour avoir plus et un meilleur signal. Ne pas héister à poser longtemps avec les spectros.. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé. J'ai des darks de 1200 s qui attendent. Mais déjà sur des poses unitaires de 900s, la pollution lumineuse a un effet significatif : en nombre d'ADU, c'est 3, 4 voire 5 fois plus que le signal de l'objet. Comment va réagir le traitement par binning vis a vis de la cible ? Je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant