frédogoto

batterie Ingenuity

Messages recommandés

Sur mars ça caille sa race.

Je m'interroge sur les batteries d'Ingenuity  et sur les sondes spatiales en général : quel type de batterie utilise-t-il ? Mes batteries à moi dès qu'il fait moins quelque chose : capacité kaput ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les infos trouvées sur internet, il s'agit de batteries lithium-ion qui permettent d'avoir une durée de vol de 160s max avant d'avoir besoin de les recharger.

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la ou les batteries sont gardées au chaud, comme sur terre où les hivers sont très froids, on peu acquérir une résistance chauffante pour l'huile du moteur, de l'eau ou de la batterie.

 

"the FPGA helps to control onboard heaters that help to keep the electrical systems warm during the bitter Martian nights."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le batterie Lithium Ion perdent très rapidement leur capacité quand elles sont exposées au froid.

les journées sur mars sont moins froides que les nuits, mais ça caille un max quand même

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://trs.jpl.nasa.gov/bitstream/handle/2014/46229/CL%2317-6243.pdf

 

Traduction automatique d'un passage de ce document. Je doute fort que les concepteurs de Ginny imaginaient que leur bébé ferait plus de 40 vols sur la planète rouge...

 

Système d'alimentation et d'énergie


L'hélicoptère est alimenté par un système de batterie Li-Ion qui est rechargé quotidiennement par un panneau solaire. L'énergie dans la batterie est utilisée pour faire fonctionner les radiateurs pour survivre aux froides nuits martiennes ainsi que pour faire fonctionner les actionneurs de l'hélicoptère et l'avionique lors de vols courts d'une durée de 90 secondes à quelques minutes. Selon la latitude des opérations et la saison martienne, la recharge de cette batterie via le panneau solaire peut s'effectuer sur un à plusieurs sols (jours martiens).
La batterie d'hélicoptère illustrée à la Fig. 12 se compose de 6 cellules Li-ion Sony SE US1865o VTC4 avec une capacité nominale de 2 Ah. Le taux de décharge maximal est supérieur à 25 A et la tension de cellule maximale spécifiée par le fabricant est de 4,25 V. La capacité de charge de puissance testée en continu de cette batterie est de 480 W avec une capacité de puissance de crête de 510 W. La tension de la batterie est comprise entre 15 et 25,2 V et la masse totale des 6 cellules est de 273 g. 
Une capacité de batterie déclassée en fin de vie de 35,75 Wh est disponible. De cette capacité, 10,73 Wh (30 %) sont conservés comme réserve, la consommation d'énergie de survie nocturne est estimée à 21 Wh pour un fonctionnement typique dans les latitudes nord durant le  printemps, et environ 10 Wh sont disponibles pour le vol. En supposant que 20 % de la puissance est à la charge maximale de 510 W et 80% est à une charge continue de 360 W, environ 90 sec de vol est possible. Ces projections énergétiques représentent les performances conservatrices de la batterie en fin de mission dans le pire des cas à une température initiale de 0 C. 
Le panneau solaire est fabriqué à partir de cellules métamorphiques inversées (IMM4J) de SolAero Technologies. Les cellules sont optimisées pour le spectre solaire de Mars et occupent une surface rectangulaire avec 680 cm2 de substrat (544 cm2 de cellule active) dans une région centrée et immédiatement au-dessus des rotors coaxiaux. Cette région interfère le moins possible avec le flux à travers le rotor.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant