Messages recommandés

Cette photo a pour moi une saveur nostalgique. Cela me rappelle toujours mes débuts en astrophotographie.
Il y a environ 13 ans, dès que j'ai acheté mon premier grand télescope (Newton GSO 12" f/5 de feu Armazém do Telescopio), je me suis lié d'amitié avec le maître Darío Pires, et c'était basé sur ses enseignements pratiques et théoriques de mon grand ami Ilídio Afonso qui m'a initié à cet art.
Quand j'ai commencé à prendre des photos, j'utilisais le Newton sur une base Dobson, avec un appareil photo Fuji générique et je faisais de la photographie afocale guidée par mon bras, je me souviens bien que je convoitais les images fantastiques du groupe qui avait du matériel spécialisé.
Parmi ces anciennes photos, une a beaucoup retenu mon attention, il s'agit d'une photo de Mestre Darío Pires de cet ensemble de Rimae parallèles en courbe. Je me souviens que Darío a pris cette photo avec un DBK 21AU, en utilisant si je ne me trompe pas ce fameux 400mm que Fabio Plocos possède aujourd'hui.
Je me suis dit... "Un jour, je prendrai une photo comme celle-ci."
Ce n'est pas la première fois que je photographie Rimae Hippalus, mais chaque fois que je le fais, je ne peux m'empêcher de me rappeler ce fait.

Les canaux concentriques sont l'une des caractéristiques les plus impressionnantes de la lune, et l'un des meilleurs exemples est Rimae Hippalus, un arc autour du côté est de Mare Humorum. Au nord-est et à côté d'Hippale, une chose étrange se produit, il y a des Rimae dans une arche concave. La plus notable s'appelle Rima Agatharchides, mais fait-elle réellement partie de Rimae Hippalus et de sa famille ?
Rima, Rimae au pluriel (Manche) ou pour certains Sélénogistes Rille (vallée étroite), est une fissure ou un canal de lave totalement ou partiellement effondré.
Rima et Hippalus sont des canaux courbes, des failles causées par des contraintes dans la croûte. On pense que certains canaux sinueux se sont formés par le mouvement rapide de la coulée de lave, mais certains proviennent de l'effondrement de tubes de lave sous la surface effondrée. Cependant, je crois fermement que dans le cas d'Hippale, l'origine était la tension dans la croûte due à l'impact d'un corps colossal qui a formé la Mare Humorum, et qui serait le véritable responsable de cet ensemble de rainures.
En fait, sur cette photo, vous pouvez voir au moins un autre ensemble de canaux appelé Rimae Ramsden, un ensemble de rainures très ramifiées autour du cratère du même nom.
Un bonus que j'ai vraiment aimé sur cette photo était la facilité avec laquelle il était de remarquer que le cratère Marth est en fait un cratère concentrique, regardez-le attentivement dans le coin inférieur gauche.
J'espère que mes collègues, comme moi, garderont de bons souvenirs de leurs débuts en astrophotographie, se souviendront humblement de leurs débuts et utiliseront ce qu'ils ont maintenant à bon escient.
file.php?id=32

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle histoire et belle image Avani :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image et description !

 

Avec plus d’ombres (Mewlon 250):

1E747193-F6B3-4999-AEB1-8599CE8EE6FF.thumb.jpeg.9b1f9cc8302208677792cdc2f6e8eecc.jpeg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo Avani ! :) zone très intéressante  attention cependant  quelque bords de cratères sont sur-exposés ! ;)

 bonne journée !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Polo dommage pour les flancs des cratéres éclairés par le soleil, ils sont beaucoup trop sur exposés. Sinon le reste est top gun!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, CASTOR78 a dit :

Bela foto e descrição!

 

Com mais sombras (Mewlon 250):

Superbe photo aussi, avec le Soleil plus bas les Rimae ressortent encore mieux !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant