Cyril Richard

Siril 1.2.0-beta1

Messages recommandés

il y a 50 minutes, jeffbax a dit :

Pour corriger ce dont tu parles, tu peux soustraire des darks de flats (des darks effectués à la même durée que les flats). Ça marche bien. Même pas besoin du coup de soustraire des offset, ils sont dans le dark de flat.

 

Oui c'est sûr qu'on peut faire deux jeux de darks différents, mais c'est double travail : un pour les flats, à la même durée que les flats, et un pour les lights, à la même durée que les lights.

 

Mais dans Siril, le traitement d'empilement demande d'abord dans le pré-traitement de saisir un master flat et un master dark, et le master flat je ne sais pas si c'est un flat qui ne va pas être soustrait des darks du master dark mis. Donc si il ne prend qu'un seul dark dans Siril, il va l'appliquer aux flats et aux lights je pense, donc comment ?

 

Et dans le script automatique Siril qui fait tout le pré-traitement, là non plus tu n'as pas deux jeux de dark possible.

 

Bref je n'ai pas trouvé l'information sur comment ça fonctionne vraiment dedans, pour Siril.

 

Mais après si on recode soi-même tous les pré-traitements, on est sûr de ce que ça fait, c'est plus long. Et alors je ne pense pas pouvoir faire ça avec Siril avec l'interface, il faut certainement créer des scripts, je ne sais même pas comment on en crée de nouveaux.

 

Voilà, ma question est donc pour savoir quel calcul fait vraiment Siril en interne sur ces pré-traitements.

Modifié par cosmoman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ancienne information provenant d'un des concepteurs du logiciel à ce sujet ici:

https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/

 

Donc il semblerait que les darks ne soient pas soustraits aux flats car le signal contenu dans le flats étant très grand face au bruit thermique des darks, ça ne vaut pas le coup de le faire, amélioration négligeable.

 

Physiquement c'est vrai que c'est un argument.

Toutefois ce n'est pas comme ça que les astrophysiciens procèdent pour le traitement des images que j'ai pu voir, le bruit thermique est enlevé quand même des flats, à taux proportionnel de la durée des darks réalisés. Donc ils pinaillent plus.

 

Mais physiquement c'est vrai que l'argument tient si le flat est rapide et surtout avec un fort signal. Les erreurs générées sont finalement faibles en simplifiant la chose.

 

Mais une réponse des concepteurs sera appréciée malgré tout sur ce qui se fait actuellement dans Siril.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, cosmoman a dit :

Donc il semblerait que les darks ne soient pas soustraits aux flats car le signal contenu dans le flats étant très grand face au bruit thermique des darks, ça ne vaut pas le coup de le faire, amélioration négligeable

 

Oui. Et c'est heureux à mon sens qu'il en soit ainsi. 😉

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre simplement : il ne se passe rien de plus que ce qu'on demande de faire. Les scripts fournis avec Siril ne font que des soustractions pour les offsets et darks.

Il existe une technique qui adapte le niveau du bruit thermique aux images à calibrer, mais ce n'est pas pour les flats, c'est pour les lights, parce que ça ne se base pas sur le temps de pose mais sur le bruit résiduel des images. Cette technique s'appelle l'optimisation des darks, elle est très utile pour les capteurs non refroidis, et elle est disponible dans Siril si on l'active.

 

Avoir une adaptation linéaire des darks par rapport au temps de pose est quelque chose que quelqu'un nous a soumis le mois dernier, nous ne l'avons pas encore intégré parce qu'il faut faire attention à ce que ce soit fait sur les dakrs calibrés, comme pour l'optimisation des darks, et nous essayons de sortir une version 1.2 bientôt donc nous verrons ça probablement plus tard.

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant