Messages recommandés

Le 24/03/2023 à 09:51, aubriot a dit :

15 Kg rien que la monture .O.o

je préfère rajouter quelques billets pour avoir une AM5 (5 Kg )

Ben oui 15 kg et alors ? 

C'est encore très léger.  Tu ne vas pas tenir le vent pareil avec une monture de 5 kg sans contrepoids qu'avec une monture de 15 kg plus 10 ou 15 kg de poids. 

Ce n'est pas parce que la monture zwo tracte  qu'elle est stable si tu lui charges 13 kg. Si j'en prenais une, ce serait forcément avec la barre que ce soit pour lui mettre 6 ou 12 kg.

 

Sur le poids des monture à 20 kg ok ca commence à faire enclume mais 15 kg franchement ca va ...

 

Sinon les Sphinx sont plus légères mais à choisir entre Sphinx et em200 je prends en200. J'ai eu une belle occasion sur une Sphinx c'est pour ça que j'ai ça.  Et puis j'avoue que je l'ai déjà prise en vacances,  sont volume reduit était interessant. C'est juste pour du planétaire et des occultations donc je m'accomide de son inertie limitée.  Si un jour je trouve une belle affaire sur une em200 je switcherai.

 

Pour finir avec la monture ZWO elle a intérêt à être couplée à un bon trépied. Sur la Sphinx le trépied que j'ai mis fait une grosse difference par rapport à la merde en alu de Vixen (Berlenbach).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :
Le 24/03/2023 à 09:51, aubriot a dit :

(5 Kg )

Ben oui 15 kg et alors ? 

C'est encore très léger

10 de trop et autant en contrepoids.

Trod lourd à  mon goût mais bon tu fais ce que tu veux.:)

 

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

Trod lourd à  mon goût mais bon tu fais ce que tu veux.:)

Tu vas observer sac au dos et fleur au fusil ? Ou bien une contrainte en appartement ?
J'ai eu beaucoup de matériel entre les mains, c'est sûr que tout ce qui est EM10, EM11, GP, GPdx c'est très léger à transporter. Mais je trouve que les montures juste au dessus en calibre ça reste largement viable et léger à utiliser. Quand j'avais la CI700 là par contre entre la tête qui doit être autour de 20 kg et les trépied très encombrant c'est sûr que tu réfléchis à 2 fois avant de bouger. Là j'ai une EM-400 à la place c'est du poste fixe, elle fait 30 kg il me semble. C'est séparable en 2 mais bon, ... Ma config actuelle, il y a 40 kg de contrepoids, 30 kg de tube et plus de 30 kg de monture avec le trépied, ... Ca ne donne pas envie de bouger :) 
En itinérant je suis assez content du choix de la Sphinx de ce point de vue, elle fait moins de 10 kg et en porte 15. Ca fait un bon ratio. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une NJP de 24 kg avec 20 kg de contrepoids. Et je l'emmène régulièrement sur le terrain, parfois même pour un seul soir. Installer fait partie du plaisir je trouve. :D

Désinstaller un peu moins...o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, JD a dit :

J'ai une NJP de 24 kg avec 20 kg de contrepoids. Et je l'emmène régulièrement sur le terrain, parfois même pour un seul soir. Installer fait partie du plaisir je trouve. :D

c'est ce que j'ai aussi (25kg la monture) et franchement au bout d'un moment ça finit par lasser . c'est ce que m'a motivé a revendre mon 250mm de 21 kg car au total j'avais pas moins de 80 Kg à me balader . avec le VMC260L j'ai pu déjà virer deux contrepoids de 6 kgs .toujours ça de gagné. je parle même pas du dos , des 3 étages à se taper ou du terrain en pleine nuit.

après c'est sur que c'est sympa de tout mettre en place mais delà à prôner ces montures hyper lourdes comme nomade faut pas exagérer.

c'est que mon point de vue mais les AM5 et NYX101 sont pour moi les montures par excellence pour le nomade . tu poses et t'observes

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, aubriot a dit :

c'est ce que j'ai aussi (25kg ) et franchement au bout d'un moment ça finit par lasser . c'est ce que m'a motiver a revendre mon 250 de 21 kg

Oui je trouve que c'est la catégorie où ça devient trop 20 à 25kg, sauf si on est dans un délire avec gros tube etc qui justifie ça pourquoi pas, mais rude pour la motivation. De fait la manut sur des sous ensembles qui font 20 à 25 kg c'est un peu bof. Je me rends bien compte quand ma fille veut les épaules pour aller à l'école (21 kg, sans doute 22 habillée). :D 

15 lg max par élément c'est pas mal je trouve. Bénies soient les saintes montures qui se séparent en 2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant