jejo

M57 à l'ODK 16 version 2019 retraitée avec une autre caméra... et comparaison avec version de 2022

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En 2015 j'avais imagé M57 avec la H35 (starlight Xpress) en LRVB ET Ha, puis en 2019 j'avais ajouté des poses en Ha de 1800sec pour aller chercher plus de signal sur cette corolle. La H35 étant en SAV pour des pannes à répétition c'est avec la H16 qu'en 2022 j'ai refait à nouveau M57, objet de mon précédent post. Le traitement fait à l'époque issue des images de 2015 et 2019 me laissait un peu dubitatif sur le résultat... vu le résultat que j'ai réussi à obtenir avec le traitement des images faites avec la H16 (conf post précédent) je me suis dit que ça valait peut être la peine de reprendre les images faites avec la H35 en leur appliquant un traitement différent pour voir ce qu'elles avaient dans le ventre, surtout que le temps cumulé en Ha était conséquent. Le résultat est sans appel, c'est plus du tout la même image et à mon gout elle est même meilleur que celle réalisée à partir de la H16... J'ai aligné les images des deux caméra et fait une animation pour mettre en évidence les différence et il me semble qu'on peut voir sur certaines structures l'expansion de la matière au cours des 3 ans qui séparent les 2 images, à moins que ce soit des artéfact, qu'en pensez-vous? Bon je vous présente tout cela...

Bon ciel

Jérôme

 

Capture.JPG.272f9f0909111b309fba30dd6824f842.JPG

 

 

M57 H35 traitée en 2019

M57_LRVB_FINAL.thumb.jpg.e2fc8ac7de491dc0e5017d967d94f926.jpg

 

 

M57 H35 traitée en avril 2023

M57_LRVB_bxt_etoiles_corolle_spike.thumb.jpg.9719359241dd77f014135682a4a9cb4f.jpg

 

 

Image H35 alignée sur H16

M57_LRVB_H35_2019.jpg.677dec9c6fa976162b10dcccd4b39bbf.jpg

 

image H16alignée sur H35

M57_LRVB_bxt_H16_2022.jpg.4ff70a4143c13045afc484192e4d453b.jpg

 

Gif des deux images

M57_animation_2019_2022_reduc.gif.6fdd36fd25a66602fd41b702f9886146.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jejo
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H16 alignée sur H35 pour moi :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La corolle de cette M57 ressemble à une aquarelle,  c'est dommage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Sacré détection et très bel effort de présentation. Ca fait plaisir :) 

 

Ensuite concernant la corolle, je me demande si ce n'est pas la combinaison d'un bxt un peu trop poussé et une réduction de bruit un peu trop importante. J'obtiens ce genre de rendu, malheureusement, peu naturel lorsque j'en demande trop à ces plugins. Je dirais que, parfois, à vouloir trop exploiter les données (surtout avec des outils ultra puissants comme bxt) on peut verser dans le too much. 

 

En tout cas, les images sont indéniablement belles ! Bravo pour tout ce travail 

 

Carlos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, ALAING said:

H16 alignée sur H35 pour moi :)

merci Alain

 

14 hours ago, christian_d said:

La corolle de cette M57 ressemble à une aquarelle,  c'est dommage. 

 

10 hours ago, Carlos Burkhalter said:

je me demande si ce n'est pas la combinaison d'un bxt un peu trop poussé et une réduction de bruit un peu trop importante.

merci de vos commentaires christian et carlos, vous avez raison j'ai peut être un peu forcé sur la réduction du bruit ce qui donne un aspect très lissé mais dont l'esthétique me plaisait sur le moment...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réduit le traitement sur la corolle, voilà...

 

M57_LRVB_bxt_etoiles_corolle_v2_spike.thumb.jpg.846cbe3a632b1e1ca33e21805756f89b.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, une image très profonde avec cette corole difficile. LA dernière version est nettement mieux au niveau du traitement ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Carlos Burkhalter said:

Je trouve vraiment beaucoup mieux ! bravo c’est une sublime Photo 

Merci Carlos, un regard neuf extérieur est souvent bénéfique là où le notre  manque d'objectivité...

 

4 hours ago, jeffbax said:

Salut, une image très profonde avec cette corole difficile. LA dernière version est nettement mieux au niveau du traitement

merci jeff, effectivement c'est un objet difficile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant