EboO

Lunt 50 mod et filtres

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaite utiliser une lunt 50 sur ma lunette 100mm. 
En creusant un peu du côté de la filtration je constate que le D erf Baader devant la lunette ne suffirait pas pour les IR. Partant de ce constat je pensais changer le BG du BF pour y installer un KG3 mais il semblerait que ça puisse être trop lumineux et que ce soit plus adapté à du DS. 
Du coup je suis perdu, alors si vous avez des infos ou des conseils je prends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, EboO a dit :

En creusant un peu du côté de la filtration je constate que le D erf Baader devant la lunette ne suffirait pas pour les IR.

Je serais curieux de savoir qui a pu bien dire cela ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je m'appuie sur les graphiques du premier message de Bob Yoesle : https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=26977

Mais si c'est une erreur ça me va parfaitement. 
D'ailleurs faut-il enlever l'erf de l'étalon si j'en place un devant ou est-ce sans importance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

perso je pense que 90% de l'énergie est rejetée par l'étalon Ha qui par le revetement de sa surface agit comme un miroir , exactement comme un D-ERF pour preuve 

le D-erf était près du foyer je l'avais trop tilté ( mouais les pinces à linges pas terribles  ,les essais ça sert aussi à ça )  , normalement le retour se faisant à travers la lentille qui n'absorbe que 4% de l'énergie de retour .

 

Il faut regarder l'étalon par l'avant pour voir la surface réfléchissante , donc D-erf devant l'objectif + revêtement de l'étalon ça commence à bien filtrer et à renvoyer par l'avant , là faut peut être demander à @christian viladrich son avis .

Paul

 

1.jpg.2960b3ecac8a90076bc4a5859bdcde2e.jpg

 

 

2.jpg.3020f65bb7c8403cfd0cf8bc387cf8f4.jpg

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, EboO a dit :

je m'appuie sur les graphiques du premier message de Bob Yoesle : https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=26977

Mais si c'est une erreur ça me va parfaitement. 
D'ailleurs faut-il enlever l'erf de l'étalon si j'en place un devant ou est-ce sans importance ?

 

En fait, il y a deux sujets là-dedans :

- la protection de l'étalon placé "au foyer" de l'instrument principal,

- la protection de l’œil de l'observateur.

 

Si on s'intéresse au D-ERF Baader, il transmet 17% de l'énergie incidence, soit 170 W/m2. Pour une lunette de 100 mm, cela représente 1.3 W, autrement dit rien du tout.

Dans la pratique, si je mets ma main au foyer de ma lunette de 150 mm équipée de son filtre D-ERF, je sens que c'est chaud, mais ce n'est pas ça qui risque d'endommager quoi que cela.

Si je prends mon C8 avec son filtre D-ERF de 200 mm, là c'est très chaud, mais à nouveau, ce n'est pas suffisamment pour endommager quoi que ce soit.

 

D'autre part,  j'imagine que tu vas mettre l'étalon du Lunt 50 derrière un montage télécentrique ? Tu vas donc viser f/30. Cela va alors diminuer grandement la quantité de chaleur par unité de surface. Dans ces conditions, je ne ressens aucune chaleur sur mon C8.

 

La chose importante, c'est la protection contre les IR pour l'observation visuelle. Cela concerne avant tout les bricolages divers et variés. Mais si ici on a un ERF, suivi de l'étalon Lunt, suivi de renvoi coudé avec son ITF et son BF, alors il n'y a pas de problème.

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec ton calcul le risque est minimal. 
Je vais monter l'étalon tel quel derrière la lunette, sans système télécentrique autre que celui qui présent dans la Lunt. 
Pareil je garde le BF de Lunt, donc c'est tout bon je me complique la vie pour rien au final. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, EboO a dit :

Je vais monter l'étalon tel quel derrière la lunette, sans système télécentrique autre que celui qui présent dans la Lunt. 

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le montage. Tu parles d'un étalon Lunt frontal de ce type ?

image.png.b199f78e27af70f1ae34d30d208001e7.png

 

oui bien d'un étalon interne comme cela :

image.png.e7e03280a1301d0d2e759f1f0f368c54.png

 

Si c'est un étalon "frontal" alors il faut le monter derrière un télécentrique (ou bien un montage collimateur), sinon cela ne marche pas.

 

Si c'est un étalon "interne", alors il vient avec ses deux lentilles collimatrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pardon il s'agit de l'étalon interne, avec le pressure tuner. 
Je manque de clarté dans mon propos 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Si c'est l'étalon interne, alors le montage est très simple :

- filtre D-ERF,

- lunette 100 mm ayant le même rapport F/D que la lentille collimatrice de l'étalon interne. Il faudrait que tu nous dises de quel modèle précis il s'agit. De mémoire, ça doit tourner autour de F/D = 8,

- étalon interne pressure tuned,

- puis le renvoi coudé associé (avec son ITF et son BF).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lunt est à f/7, la mienne est à 7,4 mais diaphragmée à f/8,6 à cause de l'erf en 90mm. 
J'imagine que ça passe aussi mais avec quelques contre-parties ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, EboO a dit :

mais diaphragmée à f/8,6 à cause de l'erf en 90mm. 

mets l'erf en interne ~15cm derière l'objectif (si tu peux sur le premier diaphragme si il est la bonne distance ) , tu as le F/D en prime 

 

.erf.jpg.b9be5580ce60d85c75311f924a589b77.jpg

 

un exemple de mes première modifications sur le lien plus bas

 

http://guitard.p.free.fr/modiflun

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder, merci pour ton lien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant