ClaudeS

Observations et photographies le 1 mai 2023

Messages recommandés

Bien joué Claude, le traitement est joli et bien maîtrisé.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos appréciations. c'est sympa.

 

Porrima - gamma virginis - STF1670AB

 

Une pose courte pour faire apparaitre la paire de 3" d'arc de séparation, la caméra directement au cul de la lunette, sans Barlow. Cela passait tout seul avec la fenêtre la plus petite de 320x240 pixels. J'ai fait un simple stack sans ondellettes.

6450dfbfae352_Porrima1-05-23.jpg.eb33764b66a921f2c619f627d3459f58.jpg

 

Un petit gif de la vidéo avant la rotation de l'image.

2023-05-01-2014_9-CapObj_pipp.gif.433fe42ef03d0fa6660f7f1b18ffc491.gif

 

 

Avec deux composantes E et F à 260 et 420 secondes d'arc respectivement avec des poses de 5 secondes, la caméra au format 1096X1936. L'orientation angulaire du cliché n'est pas conforme, mais les distances sont bonnes pour un échantillonnage de 0.5" d'arc/pixel. 

Porrima.jpg.1f4484296e1710649bf34f0d9c870cf3.jpg

image.png.d17d82e12a4faf703903112f98306250.png

 

 

.

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ClaudeS a dit :

.../

 

Porrima - gamma virginis - STF1670AB

 

 

 

Avec deux composantes E et F à 260 et 420 secondes d'arc respectivement avec des poses de 5 secondes, la caméra au format 1096X1936. L'orientation angulaire du cliché n'est pas conforme, mais les distances sont bonnes pour un échantillonnage de 0.5" d'arc/pixel. 

image.png.d17d82e12a4faf703903112f98306250.png

/...

.

 


Bonjour @ClaudeS

Ou peut-on trouver les cartes des étoiles doubles et + , que tu utilises ici
Christophe
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Taygeta a dit :

Ou peut-on trouver les cartes des étoiles doubles et + , que tu utilises ici

tu vas sur stelle doppie: https://www.stelledoppie.it/index2.php?section=1

tu cherches "Porrima" par exemple

image.thumb.png.d6bb21ca5ed600d0699fb91f31c24b69.png

 

tu clicks sur "Porrima"

 

image.thumb.png.36e453487b1692a24c0c816b5ab61166.png

 

Sur "Porrima" tu vas sur le haut et tu clicks sur "images"

image.thumb.png.3f971cc0971008dbc6eaca06f316a93c.png

 

 

On peut voir qu'il y a quantité de mesures sur le couples AB, mais très peu sur AE et AF, et encore moins sur AC et AD. En forçant la luminosité du cliché de 5 secondes, on voit apparaître les  composante C et D. 

6451046e9f61b_PorrimaL.jpg.2a6552613a95737dad7a07c4e23ae14f.jpg

 

 

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, le quartier de Lune du 1 mai 2023 fait à partir de 12 tuiles  de vidéos de 1000 images, retenues 100 images unitaires, assemblage Microsoft ICE après traitement astrosurface. Traitement aux ondelettes sur l'image finale.

Il faut un click sur image. On peut voir les traces des craterlets dans Platon notamment. Vidéos avec capture par ASI ZWO 290MM au foyer. C'est un peu du travail à la chaine pour que cela ne prenne pas trop de traitement d'image. On peut sûrement mieux faire. J'ai suivi les conseils de  @sebseacteam pour les prises de vue afin d'éviter l'apparition de zones blanches. Je n'oublie jamais les bons conseils. Le temps de pose et le gain ont été fixés sur la première vidéo sur le bord éclairé, où l'on voit le cratère entouré d'une zone toute blanche.

 

ClaudeS

645112e0706ab_2023-05-01PanoramaLune.thumb.jpg.b3effb06588326f4a8aa1207333f32da.jpg

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une merveille cette mosaïque, acquisition bien maîtrisée ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super chouette.
Merci pour le tuto pour les doubles
Il reste plus qu'à jouer avec le ciel et nos lunettes :)
@+
Christophe

Modifié par Taygeta
Ajout
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Une merveille cette mosaïque, acquisition bien maîtrisée

Merci seb. Si un jour j'ai du courage, je tente la même avec la barlow 2X, mais avec de meilleurs conditions météo. Hier soir cela chahutait pas mal. Il ne faut pas insister quand le jour n'y est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Taygeta a dit :

Merci pour le tuto pour les doubles

Le site italien est vraiment très bien.

Mes images ne sont pas suffisamment bien calibrées pour que je puisse transmettre des données au site. Peut-être un jour avec beaucoup plus de rigueur expérimentale.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ClaudeS a dit :

Hier soir cela chahutait pas mal. Il ne faut pas insister quand le jour n'y est pas.

De mon côté aussi ça gigotait à fond, même à 690mm de focale avec le Newton 150 avant un peu de ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, sebseacteam a dit :

De mon côté aussi ça gigotait à fond, même à 690mm de focale avec le Newton 150 avant un peu de ciel profond...

C'est un peu un miracle des temps modernes que l'on puisse sortir ces images avec la turbulence. Nos programmeurs sont des champions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Taygeta a dit :

Ou peut-on trouver les cartes des étoiles doubles

Attention à l'échelle des X et des Y... je me suis fait avoir au début....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ces belles photos 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rima Herigonius à la 150mm.....bravo!!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et appréciations. 

Il y a 1 heure, guy03 a dit :

Rima Herigonius à la 150mm

Visiblement c'est une cible difficile pour ce diamètre, Guy? Par manque d'expérience sur le sujet, je ne l'ai pas cherchée hier soir en visuel. Une prochaine fois. Merci pour l'information. ClaudeS

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Claude, belles images lunaires et étoiles doubles :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe. Merci pour l'info des étoiles doubles. ;) J'adore :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires Sauveur, Guy, René, Alain et Francki.

Il y a 16 heures, guy03 a dit :

Rima Herigonius à la 150mm

J'ai pu faire du visuel hier soir sur les trois cibles objets de ma soirée du 1 mai. Je te confirme que la Rima Herigonius est accessible aussi en visuel avec 150mm. Elle ne saute pas aux yeux certes, mais le filet blanc se voit en contraste avec le sol lunaire. Par contre, elle doit être très en deçà de la  limite de résolution dans la 150mm, car elle reste très diffuse. Il manquerait plusieurs centimètres à l'optique pour être plus à l'aise dans d'éventuels trous de turbulence. Je dirais au pif 300mm et 400X. Hier, c'était constamment turbulent. Pas de pose malheureusement. J'ai utilisé une bino grossfield zeiss avec sa barlow intégrée 2X, son RC dédié,  et deux oculaires INTES 12mm, pour avoir mon plus gros grossissement possible avec la lunette (200X) dans cette configuration. J'ai tout essayé en bino (INTES 19mm, KK wide scan 13mm, Lomo 14X/16mm, Lomo 8X)... beaucoup d'optiques Russes ....:$

Je suis allé voir l'autre célèbre Rima, celle de Marius, mais elle était plus difficile encore hier soir. Je l'ai vaguement vue autour du cratère B où elle passe à proximité (Gründ page 18). Sans turbulence, et avec un autre éclairage, peut-être serait elle plus facile. Mais mon avis est qu'il faut jouer dans une autre catégorie de diamètre pour profiter pleinement des trous de turbulence. 150mm et 200X c'est trop juste pour moi. J'ai essayé 240X en mono avec un seul BCO 10mm, et je commence à être nettement gêné par les corps flottants et une pupille de sortie trop petite (un peu plus de 0.6mm). Il faut un bon 1mm pour être à l'aise avec la Lune. Avec un deuxième BCO 10mm, c'est à tester en bino pour voir  car il y a moins de gène en général en bino. Je voyais bien par moment les gradins dans Aristarchus par contre même si l'albedo est très forte dans le cratère qui est très difficile à photographier.

Je crois que tu as la même monture que moi @guy03, une Celestron CGE pro? Je me suis fait un petit délire hier soir avec la raquette Celestron en passant d'une étoile double à une autre. D'abord Porrima, puis les autres....Elles étaient souvent assez basses, mais il y a encore plusieurs étoiles doubles super belles à voir que je ne connais pas. J'ai fini par Epsilon Lyre la double double encore très basse vers 1 heures du matin, la belle du ciel d'été. Tout un programme pour l'avenir.xD

 

Bon ciel à toi, et à vous tous. profitez bien.

 

ClaudeS

 

Ajout:

 

Ma prochaine cible photographique après Algieba et Porrima, vue hier soir rapidement en visuel:

image.thumb.png.bbac4309c6f514d24dd897acc3e04e94.png

 

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interressantes tes explications! J'ai une CGE-PRO et j'en suis super content! C'est du lourd, au sens propre comme sens figuré! J'ai eu une lunette de 150mm -1200mm C6R Celestron sur CG5. Avec j'ai fait mes vrais débuts en observation et me suis régalé même avec son chromatisme. J'avais acheté une bino maxbright et 1 glasspaph de 1.6 si mes souvenirs sont bons avec 2 oculaires de 20mm swan WO que j'ai toujours. Ensuite je suis passé au C9. Continue de te régaler et de nous régaler également!

Modifié par guy03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant