EboO

Grossissement maximum

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question sur le grossissement max en solaire. 
En astro nocturne la règle est aux alentours de 2xD pour le grossissement maximum mais qu'en est-il en astro solaire ?

Quand je vois les quarks avec des systèmes télécentriques x4 sur des lunettes de 80mm et le résultat obtenu c'est plutôt convaincant. Vu la taille de la cible autorise-t-elle des grossissements plus importants ? Dans ce cas quelle serait la règle de calcul ?

 

Merci. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EboO a dit :

Dans ce cas quelle serait la règle de calcul ?

 

Je dirais qu'avant tout, c'est la turbulence qui décide. Donc on essaie, et on voit si ça marche ou pas ;)

 

Si tu tiens à avoir absolument un chiffre, de mon côté je suis autour de 1 D (lunette de 150 mm ou télescope de 200 mm).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mieux!

le solaire c'est comme du planétaire, à 1D l'essentiel est là, et si le ciel est coopératif, on pousse les curseurs.

Sans trop m'en rendre compte, j'ai déjà fait du 391x sur un C9,25 halphaxD, et ça passait large (mais ce jour là à cette heure là).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La turbulence je l'avais oubliée celle-là 😅

 

Après ce n'est pas tant le chiffre mais c'est plus la question de la résolution. 
Une 80ED à f/7 ça fait une focale de 560mm, avec un quark on arrive autour de 2000mm. Dans ces conditions on reste sur un oculaire autour de 20-24mm et c'est tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, EboO a dit :

Une 80ED à f/7 ça fait une focale de 560mm, avec un quark on arrive autour de 2000mm. Dans ces conditions on reste sur un oculaire autour de 20-24mm et c'est tout ?

Oui, c'est ça.

De mon côté, en Ha, je suis à F/28 (que cela soit à la lunette de 150 ou au télescope de 200), et l'oculaire que j'utilise le plus fréquemment est le 25 mm.

De temps en temps, je sors le 32 mm pour avoir un peu plus de champ. Et rarement le 16 mm quand c'est vraiment bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, et donc avec une lunt 50 et un ocualire 24mm je vise autour de 1200mm c'est tenable ?

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EboO a dit :

D'accord, et donc avec une lunt 50 et un ocualire 24mm je vise autour de 1200mm c'est tenable ?

avec ma lunt 50mm j'utilise un hyperion 10mm pour avoir le soleil en entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'essaie avec un 10mm en effet, mais j'aimerais aussi essayer d'allonger la focale de l'instrument. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant