Jean-Christophe Dalouzy

Alternative astromechanics ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Avec un ami, nous sommes en train de monter un setup à très grand champ qui aura pour vocation finale de partir au Chili. La base optique de ce setup est un téleobjectif Canon sur lequel sera monté une caméra ASI. Afin de réaliser la mise au point à distance, je trouvais que la solution proposée par astromechanics (https://astromechanics.org/ascom.html) était particulièrement séduisante : compacité, compatibilité ASCOM/INDI, précision de mise au point en utilisant le moteur interne de l'objectif, possibilité de contrôler l'ouverture, coût,...

Malheureusement la société est basée en Russie et avec les sanctions actuelles, impossibles de réaliser des importations, le produit n'est donc pas disponible. Or, je n'ai pas connaissance d'un produit concurrent identique. Avez vous le même constat que moi ? Une idée ?

 

Je ne suis en effet pas très convaincu par les solutions à base de courroies ou autre qui utilisent la bague de mise au point manuelle de l'objectif car cette dernière présente toujours du jeu et n'a également pas de butée.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que tu es des connaissances en Turquie.

Ce blocage est une "fumisterie" on achète des produits russes par l'intermédiaire de tiers exemple les pneus le noir de carbone vient de chine maintenant en revanche ou la chine l’achète sachant que la majorité je crois de l’ordre de 70% du marché mondial était couvert par la russie ...

La Turquie achète du pétrole et du gaz à l'Iran et le revend.

il a quand même un effet mais il est biaisé par les pays intermédiaires donc d'une efficacité à analyser je dirais. en revanche ça a bien plombé l'économie européenne, la russie j'en doute ...

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas rentrer dans des considérations politiques car ce n'est pas le lieu.

Factuellement, après contact avec astromechanics ils m'ont clairement indiqué que pour le moment leurs exportations étaient bloquées et je ne pense pas que cette petite entreprise qui repose certainement sur un passionné a les moyens des grands groupes industriels pour passer par des voies détournées. Sans compter également, que je ne suis pas certain non plus qu'elle trouve la matière première pour la fabrication des pièces.

 

Ma question reste donc entière.

 

J'ai réfléchi à me lancer dans le développement d'un équivalent, mais je n'ai pas le temps de faire ce travail (et aussi les compétences électroniques).

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut passer par un tiers de confiance qui le commande pour toi depuis un pays n'appliquant pas les sanctions occidentales, donc n'étant pas black-listé à l'export par la Russie.

 

Le 12/05/2023 à 22:00, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Factuellement, après contact avec astromechanics ils m'ont clairement indiqué que pour le moment leurs exportations étaient bloquées

 

Cette formulation est ambigüe : bloquées uniquement vers les pays qui appliquent des sanctions, ou totalement bloquées quelle que soit la destination ?

A moins que l'entreprise ait des activités si "sensibles" qu'elle ne puisse expédier directement vers le Chili par exemple ?

Cela serait-il envisageable, ou tu dois absolument disposer du dispositif au préalable pour mettre tout au point en France avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU Merci pour ta réponse. C'est une bonne remarque pour une expédition au Chili. Je vais voir avec eux. Sur le principe, il me faudrait le système avant en France pour le tester. Mais bon, dans le pire des cas, je pourrai anticiper les modifications de setup entre la France et le Chili. J'ai une personne de confiance au Chili.

Merci pour ta suggestion.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant